Comment préparer sa transmission de patrimoine ?

Comment préparer sa transmission de patrimoine ?

On ne pense pas assez à la manière dont on va transmettre ses biens et son patrimoine une fois que l’on ne sera plus là.

Pourtant, il y a tout un fonctionnement qui se met en route une fois que le décès est déclaré. La succession qui en suit peut être compliquée, ainsi, il vaut mieux prévoir pour que tout se déroule selon vos souhaits et non selon de façon arbitraire.

Comment se déroule la succession ?

Lorsqu’un proche vient à décéder sans avoir anticipé sa transmission de patrimoine, il va y avoir plusieurs étapes parfois longues et pénibles à suivre.

Tout d’abord, il va y avoir l’émission de l’acte de décès auprès du notaire.

Ensuite, il faut signer un acte de notoriété afin de rapatrier les fonds du défunt. Il faut alors attendre plusieurs mois afin que le ou les héritiers puissent recevoir leur héritage en signant une déclaration de succession. Une fois la procédure terminée, les héritiers vont devoir payer leurs droits de succession et des frais de notaire.

Il faut bien comprendre que dans leur cadre de ce déroulé, les héritiers ne vont pas pouvoir décider de la part qu’ils touchent, c’est une répartition prédéfinie. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer ce processus ou même de se rapprocher d’un avocat pour gérer une succession dans les meilleures conditions et anticiper les éventuelles querelles.

Anticiper pour assurer ses volontés

Ce n’est pas forcément agréable d’y penser lorsque l’on est en pleine santé, mais il est important de prévoir sa succession. La rédaction d’un testament est le moyen le plus simple d’informer après votre décès vos souhaits pour la succession. Plus tôt, on pensera donc à le rédiger, plus on sera tranquille pour l’avenir.

On peut aussi anticiper davantage pour transmettre son patrimoine petit à petit avant qu’il soit trop tard. Il y a différentes règles notamment fiscales selon la transmission, qu’il s’agisse d’actifs immobiliers ou mobiliers, on peut alors se renseigner pour choisir la méthode la plus avantageuse à la fois pour vous, mais aussi pour les héritiers afin qu’il puisse recevoir leurs parts sans trop de pertes.

Faire un testament pour le bien de la famille

Au-delà du respect de vos volontés, rédiger un testament est très important pour que la succession se passe au mieux. Il est malheureusement courant qu’une fois la personne décédée, la répartition des biens puisse créer des conflits au sein de la famille. Certains estiment mériter plus que d’autres ou qu’une personne ne devrait rien recevoir, etc. Les raisons sont nombreuses, mais la finalité reste la même, il peut y avoir des tensions brutales entre les héritiers ou les membres de la famille.

Pour éviter cette situation, le testament fixe les choses au clair. La répartition est décidée d’après le souhait du défunt, c’est son choix et personne ne va pouvoir le contester. Plutôt que de devoir faire des choix entre les héritiers pour la gestion de tel ou tel bien, là tout est décidé à l’avance.

On peut également faire une donation-partage à ses enfants à l’avance pour gérer le partage des biens de manière bien équitable. Il est aussi possible de faire signer un pacte de famille à des frères et sœur pour éviter que l’un d’eux ne soit mis en cause après le décès du parent par rapport à sa légitimité à toucher une part de l’héritage.

4.9/5 - (37 votes)

A lire également