Banques en ligne : quels avantages pour les professionnels ?

7bd596c5dcca8cf7096144a9f6adf435

Les banques grâce à l’avènement d’internet dans les années 2000 et la révolution dans le monde des TIC ont fini par prendre une dimension numérique. Ainsi, on parle aujourd’hui de banques en ligne. Ces dernières se sont très rapidement développées auprès des particuliers et, plus récemment, auprès des professionnels. Dans cet article, nous vous disons les avantages qu’ont les entreprises à préférer ce type de banque.

Un important gain de temps et une large disponibilité

Le premier avantage d’une banque en ligne pour les professionnels, c’est le gain de temps. Ces plateformes bancaires offrent en effet une grande célérité dans les démarches. Ainsi, ouvrir un compte en ligne est simple et rapide. Il suffit de souscrire aux services en remplissant un formulaire dédié et en y apposant sa signature électronique pour validation. Concernant les pièces à fournir, il faut juste les télécharger directement sur la plateforme après les avoir photographiés. Un réel contraste avec le formalisme des banques classiques.

En outre, en cas de problème ou de besoin d’assistance, il n’est plus nécessaire de se déplacer et de faire la queue en agence. La banque est joignable par e-mail, tchat ou par téléphone avec une planche horaire très élargie. Un vrai soulagement pour les professionnels.

Lire aussi: Comment les banques pros simplifient-elles la vie des entrepreneurs ?

Des services sur-mesure et dématérialisés

530f698beaf2511815598c1fe68acfc1

Hormis l’ouverture du compte (qui est la base dans le domaine bancaire) les banques offrent des services correspondants aux besoins des professionnels. Prenons par exemple le capital. Il est essentiel pour une société en constitution d’effectuer un dépôt de capital afin d’obtenir son attestation de dépôt de fonds. Les banques en ligne offrent aux professionnels la possibilité de faire un dépôt de capital en ligne. Plus besoin donc de se déplacer avant de se plier aux tonnes de paperasse. Mais ce n’est pas tout !

Les prestations des banques en ligne pour professionnels comprennent également la gestion des comptes, la demande et le tirage de RIB, la commande de relevés de compte, etc.

Notez aussi que tous ces services sont entièrement digitalisés. Les banques en ligne mettent à disposition des professionnels une application pour tablette, smartphone et PC. Cela leur permet de gérer leur compte professionnel et d’effectuer leurs transactions à tout instant et en tout lieu.

Lire aussi: Frais bancaires d’une banque en ligne vs banque traditionnelle : quelle différence ?

Des coûts accessibles

Les tarifs pratiqués par les banques virtuelles sont nettement moins onéreux que ceux des banques classiques. En effet, ces deux organismes proposent des coûts fixes différents à bien des égards. Ce fossé est dû principalement à la gratuité de l’accès aux cartes bancaires et à certaines transactions.

De plus, les banques en lignes appliquent une politique de transparence vis-à-vis de leur clientèle. Elle consiste à détailler une bonne partie des services dont bénéficiera le professionnel en fonction de l’abonnement auquel il aura souscrit. De quoi lui permettre de faire un choix en fonction de ses moyens !

9126ce131db8248b8b1301a2db9ee794

Une prestation de qualité comme dans les banques traditionnelles

S’il est vrai qu’il reste beaucoup de choses à améliorer du côté des banques en ligne pour atteindre les standards des établissements bancaires classiques, il faut toutefois avouer que les services de base proposés sont identiques : disponibilité des cartes bancaires et de chéquier, transfert d’argent (virements SEPA), relevé de compte mensuel, relevé d’identité bancaire, prélèvement instantané en zone euro, etc.

Lire aussi: Comment choisir la meilleure banque en ligne pour voyageur : critères et conseils

4.5/5 - (26 votes)