Comment choisir la meilleure banque en ligne pour voyageur : critères et conseils

banque en ligne pour voyageur

Si vous voyagez souvent, ou même occasionnellement, vos besoins en termes de services financiers ne sont pas les mêmes que pour tout le monde. Pour cette raison, il est important de choisir une banque en ligne pour voyageur dont les offres et les services s’adaptent réellement à vos exigences. Voici donc notre petit guide pratique pour vous orienter dans cet exercice qui n’est pas toujours évident.

Choisir votre banque en ligne pour voyageur en fonction de vos destinations courantes

Pour choisir la banque en ligne la plus avantageuse pour vous, l’un des premiers critères dont vous devez tenir compte concerne les destinations dans lesquelles vous vous rendez le plus fréquemment. En effet, les tarifs appliqués et les services disponibles ne sont pas les mêmes, selon que vous voyagiez au sein de la zone Euro ou en dehors.

Les tarifs et conditions au sein de la zone Euro

En principe, les paiements au sein de la zone Euro ne font pas l’objet de commission supplémentaire. Quelle que soit la banque en ligne que vous choisissez, vous pouvez donc utiliser votre carte bancaire pour effectuer des paiements, exactement comme si vous étiez en France.

Pour orienter votre choix ici, tenez compte du nombre de retraits sans frais autorisés en zone Euro. Il faut en effet savoir que certaines banques plafonnent ce nombre, tandis que d’autres autorisent un nombre illimité de retraits sans frais par carte bancaire.

Les tarifs et conditions hors de la zone Euro

Pour les voyages hors de la zone Euro, les choses sont plus compliquées au niveau des banques traditionnelles, car la devise utilisée dans ces zones n’est plus l’Euro. Elles facturent donc des frais pour chaque retrait et pour chaque paiement. Ils sont généralement de deux ordres :

  • Des frais fixes dont le montant est généralement compris entre 1€ et 3€ ;
  • Des frais variables dont le taux est compris entre 1% et 3% du montant de la transaction.

Pour ce qui est des banques en ligne, les paiements sont gratuits pour la plupart d’entre elles. Toutefois, pour les retraits au distributeur, la politique de tarification varie d’une banque à une autre. L’idéal est donc de choisir une banque en ligne qui vous facture le moins possible ou qui ne vous facture carrément rien pour un certain nombre de retraits.

Les plafonds de retrait et de paiement

Chaque voyage est une aventure unique. Vous aurez beau élaborer un budget comprenant toutes les prévisions de dépenses, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Que ce soit des frais d’hôtel plus élevés à payer ou un billet d’avion à acheter à la dernière minute, ces imprévus peuvent surgir à tout moment. Pour y faire face, vous aurez alors besoin de liquidités.

Au moment de choisir votre banque en ligne pour voyageur, orientez-vous donc vers celle qui permet d’augmenter vos plafonds de retrait ou de paiement pour la circonstance afin de faire face à ces impératifs. En d’autres termes, vous devez vraiment pouvoir compter sur votre banque pour couvrir vos arrières quand vous êtes à l’étranger.

Lire aussi : Plafond de carte bancaire : principe et fonctionnement

meilleure banque en ligne pour voyageur

Le réseau de banques partenaires

Avant de choisir votre banque en ligne pour voyageur, tenez également compte de l’étendue de son réseau de banques partenaires à l’étranger. En effet, certains établissements bancaires concluent des partenariats avec des enseignes étrangères dans le but de réduire les frais supportés par leurs clients pendant leurs voyages.

C’est un paramètre important qui peut vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros de frais. N’hésitez donc pas à poser la question à un conseiller ou à vous renseigner sur le site de la banque en ligne qui vous intéresse.

Les avis clients

Afin d’identifier la meilleure banque en ligne pour voyageur, consultez également les commentaires laissés par les clients sur les sites d’avis. En effet, la plupart des internautes relatent les mauvaises expériences qu’ils ont eues avec les établissements bancaires. En vous y référant, vous pouvez avoir une idée assez précise de la qualité de service offerte, ainsi que de sa fiabilité dans le cadre des déplacements à l’étranger.

Précisons tout de même que les clients mécontents ont plus tendance à s’exprimer que les clients satisfaits. Ne vous fiez donc pas uniquement aux avis disponibles sur les forums pour faire votre choix.

Utilisez un comparateur en ligne

En tant que particulier lambda, il n’est pas évident de lire les petites lignes des guides tarifaires des banques en ligne et surtout de les comprendre. Alors, pour vous éviter de mauvaises surprises, utilisez un comparateur en ligne comme LeComparatif.com pour trouver la banque en ligne pour voyageur la plus économique.

Il suffit de renseigner les informations sur votre profil et vos attentes. En seulement quelques secondes, vous pourrez alors accéder aux offres les plus avantageuses des banques en ligne actives sur le marché.

Lire aussi : Le compte sans banque : comment ça marche ?

4/5 - (34 votes)
Article précédentPeut-on recevoir un virement le samedi ?
Article suivantPiratage carte bancaire : que faire et comment l’éviter ?