Comment la technologie transforme-t-elle les marchés financiers ?

0
32
comment-la-technologie-transforme-t-elle-les-marches-financiers

Les marchés financiers ont fortement évolué ces dernières années. Ils se sont globalisés et démocratisés. Le perfectionnement des technologies a fortement contribué à ces changements avec notamment des vitesses de transaction toujours plus rapides qui ont permis le développement de nouvelles techniques de trading. La fintech est encore en pleine expansion et on entrevoit l’essor de l’assurtech très prochainement. Pour vous, nous avons passé en revue quelques éléments clés de cette évolution.

Histoire des habitudes de trading en un clin d’œil

trading

Autrefois, les traders passaient leurs ordres via leur ligne téléphonique fixe. Chaque transaction prenait plusieurs secondes voire plusieurs minutes avec des risques d’erreur humaine ou des difficultés de compréhension. La technologie a ensuite évolué avec l’arrivée du fax puis de l’e-mail. Néanmoins, cette façon de procéder impliquait que les marchés financiers soient réservés à un cercle d’initiés faisant partie du réseau. Avec le développement d’internet et l’amélioration des connexions, l’accès aux marchés financiers s’est démocratisé d’abord par le biais de comptes d’investissement accessibles aux particuliers puis par la création de véritables plateformes de trading sécurisées et accessibles à tous.  Grâce à ces plateformes, les investisseurs de tous bords peuvent suivre les marchés et avoir accès en temps réel aux cours des différents actifs financiers. Un trader particulier peut analyser en permanence le cours de plusieurs actifs boursiers comme le cours du pétrole par exemple, matière première prisée sur les marchés. La technologie a donc fortement participé à cette évolution et d’autant plus avec l’arrivée d’HTML 5 en 2014.

HTML 5 et une vitesse de transaction ultra rapide

Pour les non avertis, HTML 5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière version en date d’HTML. Ce format de données est utilisé pour représenter les pages web. C’est donc une forme de langage informatique complexe. Steve Jobs était d’ailleurs l’un des fans de la première heure d’HTML 5.

Grâce à HTML 5, des applications permettant d’acheter et vendre des actifs financiers presque en temps réel ont pu être créées. Les transactions sur les marchés boursiers ont donc été considérablement accélérées permettant aux investisseurs de réagir rapidement aux événements géopolitiques par exemple. Si l’on reprend l’exemple du pétrole, il est bien entendu primordial que les traders puissent adapter leurs positions en cas d’instabilité politique ou d’incidents au Moyen-Orient. Certaines actualités en Arabie Saoudite ou en Iran par exemple auront bien évidemment un impact sur les importations et exportations mondiales de barrils de pétrole et donc sur les cours du brut. La vitesse des transactions est donc devenue un facteur crucial. On l’a d’ailleurs constaté avec l’essor du trading haute fréquence qui ne mise que sur cette vitesse de transaction.

La croissance exponentielle du secteur fintech et les possibilités de la blockchain

marche banque

Une autre facette de l’incursion de la technologie est l’essor des entreprises fintech dont les plateformes de trading font d’ailleurs partie. Ces dernières années ont vu l’apparition de nouveaux intermédiaires financiers à la croisée des chemins entre banques et entreprises technologiques. Sur les six premiers mois de 2019, les fintech françaises avaient levé 354 millions d’euros soit presque le montant récolté sur l ‘ensemble de l’année 2018. Le segment est en pleine croissance.

Le secteur des assurances évolue également avec l’émergence des entreprises assurtech. Le segment devrait d’ailleurs fortement se transformer dans les prochaines années avec la généralisation de la technologie blockchain qui permettra par exemple de créer des contrats entre particuliers en quelques clics avec des garanties type micro-assurance.

On le constate avec ces quelques exemples, la technologie n’en a donc pas fini de réinventer la finance moderne pour simplifier la vie de tous. On ne peut que s’en réjouir.