Assurance scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Assurance scolaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Assurance scolaire : Comprendre les bases

Obligatoire ou facultative ?

Une assurance scolaire couvre les dommages subis ou causés par l’enfant dans le cadre scolaire (école, collège, lycée). Elle est facultative dans certains cas, car les établissements ont généralement leur propre couverture pour les activités obligatoires à l’intérieur de leurs murs. L’obligation s’applique aux activités extérieures, telles que les voyages scolaires, les activités sportives, la cantine, la garderie, etc.

Garanties principales de l’assurance scolaire

La garantie de base inclut la Responsabilité Civile pour les dommages causés à autrui et la couverture des accidents corporels subis par l’enfant.

Options possibles au contrat

  • Vol ou destruction d’objets personnels
  • Racket
  • Assistance pour l’oubli numérique
  • Cellule d’aide contre le harcèlement scolaire avec un psychologue

Lire aussi: Assurance smartphone : pourquoi et comment assurer son mobile ?

Procédure en cas de sinistre

  1. Se rapprocher de l’adulte responsable
  2. Faire constater par un médecin les dommages corporels
  3. Prévenir l’assureur dans les 5 jours ouvrés
  4. Se soumettre à la visite d’un expert en cas de séquelles importantes
  5. Conserver tous les justificatifs liés au sinistre

Coût de l’assurance scolaire

En général, le coût d’une assurance scolaire souscrite directement à l’école est d’environ 10€ par enfant par année scolaire. Elle peut être incluse dans d’autres contrats d’assurance tels que l’assurance habitation ou la garantie Accident de la Vie.

Souscrire via l’école : Obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par l’école. Vous pouvez choisir le contrat de votre choix en fournissant une attestation valide. Les étudiants peuvent également être soumis à cette assurance.

Différences entre assurance scolaire et Garantie Accident de la Vie

La principale différence réside dans les modalités de prise en charge. Les contrats d’assurance scolaire ont des franchises plus élevées et une couverture limitée par rapport à la Garantie Accident de la Vie.

Où obtenir des informations supplémentaires ?

Contacter votre assureur est le premier réflexe. Vous pouvez également vous renseigner auprès du chef d’établissement, de l’association de parents d’élèves, ou de la fédération française d’assurance.

Conseil d’ilbi.org

Les contrats d’assurance scolaire sont nécessaires pour couvrir les risques liés aux activités scolaires. Ne pas les négliger, car les conséquences d’un accident peuvent être durables. Pour en savoir plus, consultez les principaux types d’assurance pour étudiant.

4.8/5 - (12 votes)

Originally posted 2019-12-03 14:21:07.

Publications similaires