Assurance smartphone : pourquoi et comment assurer son mobile ?

Assurance smartphone pourquoi

Devenus indispensables dans notre quotidien, nos smartphones restent cependant de petits objets fragiles. Une mauvaise chute, un choc, un écran cassé… et vous voilà face à de grosses dépenses de réparation. Dans les cas les plus graves, la facture est encore plus salée, car un nouvel achat devient nécessaire. Mais plutôt que de subir ces fâcheuses situations, il est possible de se prémunir en souscrivant à une assurance smartphone.

Pourquoi souscrire à une assurance pour son smartphone ?

Comme les autos, les motos et les autres biens, les téléphones portables peuvent être sujets à différents sinistres. Assurer leur couverture contre les risques auxquels ils sont exposés tout au long de leur utilisation est donc normal. Ces risques sont de différents types :

  • La détérioration de la structure (coque ou écran) et/ou des composants (boutons, micro, appareil photo, haut-parleurs, etc.) dus à un choc ou une chute accidentelle ;
  • L’oxydation de certains composants en raison d’une exposition ou d’une immersion prolongée dans l’eau ;
  • L’usure naturelle de composants essentiels comme la batterie ;
  • Le vol. En France, on estime qu’un smartphone est volé toutes les 4 minutes.

Souscrire à une assurance smartphone permet donc de bénéficier d’une indemnisation en cas de survenue de ces sinistres, conformément au contrat.

Assurance smartphone : quelles sont les garanties offertes ?

Aujourd’hui, les assureurs proposent des contrats d’assurance mobile couvrant principalement trois types de risques :

  • La détérioration accidentelle de l’appareil due à des facteurs externes et sur lesquels le propriétaire n’a pas d’emprise ;
  • Le vol. En règle générale, les contrats d’assurance ne couvrent que les cas de vol avec effraction ou agression ;
  • L’utilisation frauduleuse du smartphone suite à un vol. Sont notamment couverts dans ce cadre, les frais de communications abusives, ainsi que les frais de justice.

Il existe d’autres risques courants, comme le bris de l’écran, la casse du téléphone, les vols à l’arraché ou l’oxydation. Ces derniers peuvent aussi être couverts par des garanties qui sont généralement proposées en options supplémentaires.

A lire aussi : Assurance habitation sans franchise : tout savoir

Assurance smartphone

Combien coûte une assurance pour smartphone ?

En toute logique, le prix d’une assurance mobile varie d’un assureur à un autre. Les critères suivants sont généralement pris en compte :

  • Le modèle du smartphone : Le coût d’une assurance pour un Samsung Galaxy S21 est logiquement plus élevé que celui pour un Galaxy S8 ;
  • L’état du smartphone : S’agit-il d’un appareil neuf, reconditionné, récent ou utilisé depuis plusieurs années ?
  • Les garanties souscrites : Comme expliqué plus haut, vous êtes libre d’intégrer les garanties que vous souhaitez à votre formule d’assurance mobile.
  • Le nombre de sinistres couverts par an : Certains assureurs ne couvrent qu’un nombre limité de sinistres par an. Au-delà, l’assurance ne vous verse plus d’indemnisation. Les compagnies qui couvrent un nombre illimité de sinistres sont logiquement plus chères ;
  • Le plafond de remboursements : Les assureurs définissent généralement un montant maximal pour les indemnisations qu’ils versent en cas de sinistres. C’est aussi un critère qui peut influer sur le prix de la cotisation mensuelle.

En fonction de ces paramètres, le prix d’une assurance pour smartphone peut varier de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

Nos conseils et astuces pour bien choisir son assurance smartphone

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici des conseils pour bien souscrire une assurance mobile :

Évaluez bien vos besoins

Comme c’est le cas pour toute souscription à un contrat d’assurance, commencez avant tout par bien évaluer vos besoins. Cela vous permettra de définir précisément quelles sont les garanties indispensables pour vous. Si vous vous savez maladroit, il serait par exemple judicieux de souscrire à une garantie bris d’écran ou casse en supplément.

Lisez bien votre contrat

Avant toute souscription, il est important de bien lire les notes explicatives du contrat d’assurance mobile qui vous est proposé. Si certaines parties ne vous semblent pas claires, n’hésitez pas à demander des explications. Faites tout particulièrement attention aux clauses d’exclusion, à un éventuel délai de carence et à une éventuelle franchise.

Utilisez un comparateur d’assurance mobile

Comme pour les autres produits, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance smartphone en ligne pour faire le meilleur choix. Le principe est toujours le même : précisez votre demande, lancez la recherche et comparez. Vous pourrez ainsi sélectionner plus facilement l’offre la plus avantageuse pour vous.

Souscrivez dès que possible

N’attendez pas pour assurer votre smartphone ! Mettez votre nouvel appareil à couvert dès que vous l’achetez pour une utilisation en toute sérénité.

Article précédentComment réussir son déménagement sans stress ?
Article suivantInvestissement immobilier : comment créer un projet immobilier en toute sécurité ?