Victime de harcèlement au travail ? Que faire ?

Victime de harcèlement au travail ? Que faire ?

En Belgique, environ 30 % des travailleurs estiment être « harcelés » au bureau, principalement victimes d’actes d’intimidation. Cet article explore le harcèlement au travail, ses différentes formes, et les recours possibles pour y mettre fin.

Qu’est-ce qu’un harcèlement au travail ?

Pour être qualifié de « harcèlement », un acte doit être répétitif et avoir des répercussions sur l’intégrité d’une personne. Le harcèlement au travail se manifeste généralement sur le lieu de travail, touchant souvent les employés, mais parfois même les chefs d’entreprise.

Le harcèlement peut prendre différentes formes :

  • Les paroles injurieuses et menaçantes, ainsi que les intimidations, sont qualifiées de « harcèlement moral au travail ».
  • Le harcèlement sexuel concerne un comportement déplacé envers un collègue de travail, allant au-delà du viol, incluant des regards insistants.

Dans la législation belge, des modifications ont été apportées pour mieux protéger les salariés, comme la loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.

Il est crucial de noter que le harcèlement au travail diffère de la violence au travail, qui nécessite une agression physique ou verbale.

Lire aussi: Les implications financières et économiques du non-respect du droit du travail en matière de sécurité

Harcèlement au travail : contacter un avocat spécialisé en droit du travail

Parler de harcèlement au travail est souvent tabou. Selon les chiffres de 2019, seulement 1 % des salariés osent aborder ce sujet auprès de leurs responsables. En plus des solutions internes, les victimes peuvent intenter une action en justice.

Pour porter plainte, la première étape est de s’adresser à un avocat spécialisé en droit du travail. Ce professionnel est le mieux placé pour expliquer les droits des victimes et déposer une plainte motivée, offrant une protection contre un licenciement potentiel.

Seul un avocat, avec sa connaissance approfondie de la législation, peut plaider efficacement devant le tribunal, présentant les préjudices subis et demandant des dommages et intérêts. Plus important encore, la juridiction peut décider de mettre fin au harcèlement au travail.

Lire aussi: En quoi le coaching professionnel peut-il accroître le potentiel humain en entreprise ?

4.4/5 - (22 votes)

Originally posted 2020-04-22 15:03:55.

A lire également