Comment fonctionne l’Assurance-crédit ?

Comment fonctionne l’Assurance-crédit

Banques et établissement financiers, lors de l’accord d’un prêt, propose une assurance-crédit à l’emprunteur. Si elle a été conçue à ses origines pour protéger les organismes prêteurs contre les risques d’impayés, elle couvre également l’emprunteur au cas où il devra faire face à des difficultés pour les remboursements. Avant de pouvoir souscrire à une assurance-crédit toutefois, il est préférable de comprendre son fonctionnement. Ce que vous allez découvrir dans ce billet !

Assurance-crédit pour les prêteurs : une bonne prévention contre les défauts de paiement

L’assurance-crédit a été créée pour protéger les organismes et entités proposant des crédits, que ce soit à des clients privés ou publics. Aujourd’hui, elle leur offre la possibilité de prévenir les risques d’impayés, de procéder facilement au recouvrement et de bénéficier d’une indemnisation lorsque l’emprunteur fait face à des difficultés de paiement. En bref, l’assurance-crédit permet aux organismes emprunteurs de se faire rembourser les montants non récupérés. Les raisons pour lesquelles les clients ont des difficultés de remboursement sont nombreuses. Avec une assurance-crédit cependant, l’organisme emprunteur est protégé contre les impayés. Il reste toutefois indispensable de bien vérifier le contenu du contrat d’assurance. En effet, une offre plus complète présente tout un éventail de services, telle que l’information régulière sur l’état de santé du client, le recouvrement et l’indemnisation. L’univers de l’assurance s’étant fortement développé ces dernières années, les compagnies proposent aussi de nos jours des offres spécialisées en assurance-crédit pour la protection des entreprises par rapport aux factures impayées.

Comment fonctionne l’Assurance-crédit avis

Assurance-crédit pour les emprunteurs : une garantie de la conservation d’un bon niveau de vie

Le principe de l’assurance-crédit pour un emprunteur ? Le remboursement des dettes en cas d’insolvabilité, selon les garanties couvertes. En effet, lorsque l’emprunteur fera face à des difficultés dans la vie et se retrouve ainsi dans l’impossibilité d’honorer ses échéances, l’assureur va le substituer et payer l’organisme prêteur à sa place. Néanmoins, il faut comprendre que l’enclenchement de l’assurance ne pourra se réaliser que si la situation fait partie des garanties couvertes par le contrat. Généralement, il peut s’agir de perte totale et irréversible de l’autonomie, d’invalidité partielle permanente ou totale et permanente, d’incapacité temporaire et totale de travail, mais aussi de perte d’emploi, entre autres. Les garanties couvertes par ce genre d’assurance dépendent néanmoins de la compagnie. En effet, certains contrats peuvent bénéficier de diverses options personnalisées, des options répondant mieux au profil de l’emprunteur. Si elle est proposée automatiquement lors de l’octroi d’un prêt, elle n’est pas obligatoire pour autant. D’ailleurs, le prêteur a le droit de souscrire à l’assurance de son choix, mais dans le respect du niveau de garantie exigée par l’organisme prêteur.

Comment fonctionne l’Assurance-crédit conseils

Que des avantages avec l’assurance-crédit

Vous avez besoin d’un financement pour votre projet, mais la banque demande une souscription à une assurance-crédit ? Certes, ce n’est pas obligatoire, mais dans certains cas, c’est une condition d’obtention du prêt. Le plus souvent, on parle d’assurance emprunteur ou d’assurance de prêt immobilier, comme un investissement dans la pierre représente souvent une somme assez conséquente. Pour se prémunir aux éventuels problèmes de paiement alors, les banques imposent la souscription à ce genre d’assurance. Avec les couvertures proposées néanmoins, le souscripteur ne sera pas le seul à bénéficier des garanties. En effet, toute sa famille sera aussi mise à l’abri en cas de problème de paiement. Ce type d’assurance évite également d’avoir affaire à une saisie des biens par la banque ou les créanciers. Selon le type de crédit demandé et le profil de l’emprunteur, les garanties couvertes par une assurance-crédit varient indéniablement. Effectuer une comparaison des offres d’assurance-crédit vous permettra également de réaliser d’importantes économies.

Article précédentQui est couvert par l’assurance emprunteur ?
Article suivantLes nouveaux modèles d’agence immobilière en ligne