Comment retirer de l’argent : les différentes solutions

0
124
Comment retirer de l'argent : les différentes solutions

Que vous soyez proche de chez vous ou à l’étranger, il se pose toujours la question un jour de savoir comment retirer de l’argent en espèce ?
Voyons ensemble les différentes possibilités à votre disposition.

 

Carte bancaire

Il s’agit de la solution la plus couramment utilisée pour retirer de l’argent en espèces sur votre compte.
A noter que les cartes bancaires sont limitées dans leur utilisation par deux plafonds distincts :

  • Le plafond de paiement
  • Le plafond de retrait. Celui-ci est compris sur une durée de 7 jours glissants. Ainsi, un retrait effectué le lundi impactera le plafond de paiement jusqu’au lundi suivant. Si, entre temps, un retrait intervenait le mercredi, le plafond serait réajusté jusqu’au lundi puis mercredi suivant.
    D’ordre général, le plafond de retrait pour une carte bancaire standard est fixée à 450 € / 7 jours glissants.

Il est tout à fait possible de modifier temporairement les plafonds de retrait de votre carte bancaire. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Contacter le centre de service par téléphone afin de leur demander l’augmentation temporaire. Cette manipulation est, en général, tarifée.
  • Joindre directement votre conseiller. De la même façon, cette modification sera tarifée selon le tarifaire en vigueur
  • Effectuer vous-même l’augmentation de plafond via une application bancaire.
    Attention tout de même, cette option n’est pas disponible librement. En effet, certaines limites seront définies en fonction

    • De la cotation bancaire du client. En quelque sorte une note reflétant le risque de défaillance de paiement. Celle-ci est fixée en fonction du solde moyen du compte et la totalité des encours, ainsi que l’ensemble des services détenus. Cette note est réactualisée régulièrement.
    • D’un plafond maximal fixé par la banque. Il ne sera en effet pas possible de retirer exceptionnellement 10 000 € avec votre carte bancaire !
    • D’un plafond lié au compte, même si plusieurs cartes sont rattachées au compte. Le plafond de retrait sera donc à répartir, au choix, sur les deux cartes ou sur une seule.

 

Carte retrait minute

Un grand nombre de banques historiques proposent un système de carte minute à leur client. Celle-ci est une carte activée temporairement et créditée d’un montant pré-définie, vous permettant d’aller retirer par vous-même l’argent au distributeur.
Cette option a permis de pallier à l’absence d’espèces aux guichets des agences bancaires, pour des raisons évidentes de sécurité. De plus, ce service est encore très utilisé par les personnes peu à l’aise avec l’utilisation de la carte bancaire classique. Aucun code confidentiel n’étant en effet requis pour le retrait.

 

De plus, cette carte minute permet d’assurer la continuité de services pour les clients démunis de carte bancaire. Cela peut par exemple être le cas en cas de perte ou vol de la carte bancaire. Cela peut aussi être le cas pour les personnes ayant dépassé temporairement le plafond de leur carte bancaire ou encore une clientèle à risque dont la carte bancaire à été bloquée le temps de retrouver une gestion de compte plus saine et équilibrée.

 

Retrait d’espèces avec un chèque

Il est également possible de retirer de l’espèce au moyen d’un chèque bancaire. Ce système très peu utilisé peu cependant vous dépanner dans certaines situations.
Deux principaux systèmes existent :

  • Le chèque bancaire non barré

    Il s’agit d’un type de chèque très particulier, ne nécessitant pas de compte bancaire. Son utilisation est anecdotique aujourd’hui et utilisée principalement pour le paiement d’un chèque de salaire.
    Pour en savoir plus sur l’encaissement d’un chèque sans compte bancaire

  • Chèque à soi-même

    Il est possible de se faire un chèque à soi-même et d’en obtenir le paiement en espèce en échange. Attention cependant, toutes les banques ne pratique pas cette transaction. Veillez donc à vous renseigner avant sur cette pratique. Si elle est acceptée, elle vous permettra de retirer par exemple de l’espèce en étant dans une autre Caisse Régionale. On appelle cette transaction un retrait déplacé.

 

Carte liée à un compte sans banque

Au cours de 5 dernières années, le paysage bancaire a fortement évolué. Les comptes sans banque sont notamment apparus. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit en réalité de compte de dépôt associé à une carte de rechargement, souvent prépayée. Il est alimenté par des virements bancaires. Bien souvent, seules des cartes de retrait y sont liées, même si de plus en plus de carte de paiement sont proposées.
Pour en savoir plus sur le compte sans banque

 

Cash Dépannage : une exclusivité Mastercard

Lié à un numéro d’urgence, le service Cash Dépannage proposé par Mastercard est un service actif 24h/24 et 7j/7 sur toute la planète, ou presque.
En cas de perte ou de vol de sa carte bancaire, le service Cash Dépannage se mettra en relation avec votre banque pour vous permettre d’obtenir, en deux heures environ, un retrait d’espèces à l’endroit le plus proche d’où vous vous situé. Le retrait devra s’effectuer dans un bureau de la Western Union ou chez un partenaire Mastercard Global Service (par exemple une banque partenaire).
Ainsi, avant de partir à l’étranger n’hésitez pas à poser la question à votre conseiller sur ce service très utile, ou à consulter directement la page de Mastercard.

 

Le conseil d’ilbi.org

Si jamais vous deviez vous retrouver bloqué avec votre carte bancaire (perte, vol, dépassement de plafond), rien de vous empêche de transférer les fonds à une personne de confiance via un virement afin que celle-ci retire avec sa propre carte. Attention aux délais propres aux virements bancaires. Vous pouvez également utiliser Paypal, en choisissant la fonction « envoyer des fonds à des proches ». Cette transaction sera gratuite.
C’est aussi un très bon moyen d’effectuer un achat entre particuliers, type leboncoin. Cela évite les transactions d’espèces.

En savoir plus sur Paypal