Actualité banque

Comment retirer de l’argent : les différentes solutions

Comment retirer de l'argent : les différentes solutions

Suite au vol ou au piratage de votre carte bancaire, vous avez fait opposition et vous vous retrouvez sans carte bancaire ? Vous vous demandez comment faire pour retirer de l’argent en attendant votre nouvelle carte ? Nous vous présentons les différentes solutions possibles dans cet article.

Faire opposition à sa carte : en quoi cela consiste ?

L’opposition est une procédure qui permet au détenteur d’une carte bancaire de bloquer son usage en cas :

  • de perte ou de vol,
  • d’utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation,
  • de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.

Les démarches après avoir fait opposition

Sachez que l’opposition à la carte bancaire est un acte irrévocable. Cela signifie que, même dans l’hypothèse où le titulaire retrouve sa carte bancaire, il ne pourra plus s’en servir. Par précaution, il lui est d’ailleurs conseillé de la détruire. Il devra ensuite en commander une autre auprès de son Conseiller bancaire. Mais en général, la banque le fait automatiquement.

Quel délai pour recevoir sa nouvelle carte ?

Une fois votre demande de renouvellement prise en compte par votre établissement bancaire, votre Conseiller vous préviendra lorsque votre carte sera arrivée en agence pour que vous puissiez aller la récupérer. Par ailleurs, si vous en faites la demande, il est possible de la recevoir directement dans votre boite aux lettres.

Le délai de réception d’une nouvelle carte est d’environ 10 jours.

En effet, le délai de fabrication d’une carte bancaire est en moyenne de 7 jours. Mais ce délai peut différer selon la gamme de la carte commandée. Par exemple, les cartes haut de gamme sont toujours commandées de façon prioritaire (au minima les cartes Visa Premier et Mastercard Gold). Cela permet de réduire le délai à 3 ou 4 jours seulement.

Et qu’en est-il du code de votre nouvelle carte ?

Dans certaines hypothèses, le renouvellement de carte ira de pair avec un changement de code :

  • Si vous avez perdu votre carte
  • Si elle a été volée
  • Si elle a été utilisée de manière frauduleuse

Si tel est le cas, sachez que l’envoi du code se fera distinctement de celui de votre nouvelle carte bancaire. Ainsi, si vous avez reçu votre carte bancaire sans le nouveau code, ne vous en faites pas. Ceci est normal. En effet, pour plus de sécurité, vous recevrez votre nouveau code secret généralement 2 jours maximum après avoir réceptionné votre carte.

Lire aussi :  Que devient un compte joint en cas de décès ?

Carte bloquée : comment retirer de l’argent en attendant sa nouvelle CB ?

Pour retirer des espèces de votre compte bancaire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Au guichet de votre établissement bancaire

Cela peut se faire de trois manières :

  • Avec votre pièce d’identité et votre chéquier

Il sera demandé au client de remplir un chèque à son ordre ou à celui de sa banque avec le montant retiré sur son compte.

  • Avec un bordereau de retrait

Des bordereaux de retrait sont mis à disposition des clients dans les agences bancaires. Le montant retiré est indiqué sur le bordereau qui devra être signé en double exemplaires, un pour le client et un pour la banque.

  • Avec une carte de retrait à usage unique

Le Conseiller peut remettre à son client une carte de retrait à usage unique permettant de retirer la somme demandée auprès d’un distributeur de billets.

Dans une autre agence

Pour cela il faudra se présenter au guichet muni d’une pièce d’identité et d’un chèque au profit de l’agence avec le montant retiré sur son compte.

Via votre espace client internet ou application Smartphone

La plupart des établissements bancaires disposent aujourd’hui d’une interface en ligne ainsi que d’une application bancaire leur permettant de proposer leurs services de façon dématérialisée, à distance. Le client dépourvu de carte bancaire pourra ainsi :

  • Commander en ligne à partir de son espace client le montant qu’il souhaite retirer au distributeur de billets ;
  • Recevoir un SMS contenant un code à composer auprès d’un distributeur afin de retirer la somme souhaitée, cela à partir de son application bancaire.

Une fois votre nouvelle carte en main, quelles seront les démarches à effectuer ?

Après avoir reçu votre nouvelle carte bancaire, il vous restera encore quelques démarches à effectuer :

  1. Dans un premier temps, décollez les autocollants qui masquent les codes ;
  2. Ensuite, apposez votre signature sur le verso de votre carte bancaire dans l’encart prévu à cet effet. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un stylo indélébile ;
  3. Enfin, vous devrez procéder à l’activation de votre nouvelle carte. Les critères d’activation peuvent parfois varier selon les établissements bancaires. L’activation d’une nouvelle carte bancaire se fait généralement par la saisie de votre code secret lors d’un achat en magasin ou un retrait d’espèces dans un distributeur automatique de billets.
Lire aussi :  Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

Piratage de carte bancaire : comment l’éviter ?

Une fois votre nouvelle carte bancaire réceptionnée, voici quelques précautions à prendre pour éviter au maximum le risque de piratage de carte bancaire.

A préciser : la fraude à la carte bancaire est encadrée par les articles L 133-17 et suivants du Code Monétaire et Financier.

Consulter votre compte régulièrement

Avant tout, il vous est conseillé de consulter régulièrement le solde de votre compte bancaire ainsi que les dernières opérations qui y ont été effectuées. De cette façon, cela vous permettra de réagir rapidement en cas de débits frauduleux.

Éviter les Wi-Fi publics

Il est vivement déconseillé d’effectuer des achats en ligne avec votre carte bancaire à partir d’un réseau Wi-Fi public. Il s’agit en effet d’un terrain de jeu de choix pour les fraudeurs qui peuvent en profiter pour intercepter vos données.

Vérifier l’authenticité des mails

Pensez toujours à vérifier l’authenticité des mails que vous recevez pour éviter le risque de phishing. Si l’on vous demande vos données personnelles dans le mail, que les phrases sont   incompréhensibles et comportent de nombreuses fautes d’orthographes, ne répondez surtout pas. Il s’agit sûrement d’un phishing (technique de piratage à distance).

Attention aux sites inconnus

Avant de vous munir de votre carte bancaire pour acheter en ligne, assurez-vous de la fiabilité du site marchand. Vérifiez notamment que le formulaire du site contient bien une sécurisation HTTPS (un cadenas doit apparaitre dans l’adresse du navigateur).

Demander la double sécurité de paiement

Aujourd’hui, la plupart des établissements bancaires proposent une double sécurité de paiement à leurs clients. Il s’agit souvent d’un code de chiffres envoyé par SMS sur le téléphone portable du titulaire de la carte, qu’il doit ensuite retranscrire lors de sa transaction pour que son paiement puisse être validé. Également, il vous est conseillé d’éviter d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites marchands, qui ne sont, à l’heure actuelle, pas à même de garantir une sécurité optimale de vos données.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.