Assurance pour fauteuil roulant électrique : mieux comprendre et bien choisir

assurance pour quadriporteur

Bien choisir son assurance pour quadriporteur, c’est bénéficier d’une couverture adaptée en cas de sinistre, d’accident ou de dommages subis ou causés aux autres. Mais comment la choisir au plus juste selon ses besoins et son budget ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Explications !

Pourquoi souscrire une assurance pour fauteuil roulant électrique ?

Selon le Code de la Route, un quadriporteur (fauteuil roulant électrique) n’est pas assimilable à un véhicule automobile. Destiné à la conduite sur la chaussée et les trottoirs, il a le même statut que les piétons.

Cependant, au sens du Code des assurances, dès lors que ce type d’engin peut rouler à une vitesse dépassant les 6 km/h, il est automatiquement catégorisé parmi les véhicules terrestres à moteur. Il est, par conséquent, soumis à une obligation d’assurance, comme c’est le cas pour tous les autres véhicules de cette catégorie.

Au-delà de cette obligation légale, en fonction des garanties choisies, souscrire une assurance pour quadriporteur permet au propriétaire de ne pas avoir à supporter de lourdes dépenses en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.

Assurance pour quadriporteur : vérifiez votre assurance multirisque habitation

Certains assureurs incluent une garantie Responsabilité Civile pour appareil fauteuil roulant au sein de leur contrat d’assurance habitation. Si vous êtes couvert par une assurance de ce type, examinez correctement les clauses.

Vérifiez notamment que la mention indiquant la couverture d’un quadriporteur soit expressément précisée. Mais là encore, attention ! La vitesse maximum retenue est de 6 km/h. Si votre quadriporteur roule au-delà, comme c’est souvent le cas, vous devez souscrire une assurance spécifique.

Quelle formule d’assurance pour fauteuil roulant électrique choisir ?

Les assureurs proposent principalement deux formules d’assurance pour quadriporteur : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance pour quadriporteur au tiers

L’assurance au tiers est la formule de base proposée par tous les assureurs. Elle inclut essentiellement la garantie responsabilité civile qui est obligatoire pour circuler avec un véhicule motorisé sur la voie publique.

Avec cette couverture, en cas d’accident impliquant le quadriporteur, l’assurance prend le relais pour indemniser les autres usagers et couvrir les dégâts matériels causés à des véhicules et/ou à des installations. Sans la garantie responsabilité civile, l’ensemble des dommages reviennent directement à votre charge et vous vous exposez à une amende et même à une peine d’emprisonnement.

Certains assureurs ajoutent à cette formule de base, une garantie défense et recours. Il s’agit d’une couverture d’ordre juridique qui couvre les frais engendrés par une procédure judiciaire en cas de litige. L’assureur se charge alors de payer vos frais de défense devant un tribunal pénal ou civil. Il peut même se charger de vous trouver un avocat-partenaire pour vous défendre.

Cette garantie inclut également la possibilité d’un recours contre le responsable de l’accident. En d’autres termes, l’assureur peut introduire un recours pour votre compte devant un tribunal contentieux, ou supporter les frais d’une procédure de règlement à l’amiable.

Lire aussi : Qu’est-ce que la responsabilité civile en assurance auto ?

assurance quadriporteur

L’assurance tous risques, la formule complète

Avec une assurance tous risques, vous êtes à l’abri de tous les dommages et de tous les sinistres que peut subir votre quadriporteur. En plus des garanties incluses dans la formule de base, cette formule d’assurance pour quadriporteur comprend :

La garantie vol

Compte tenu du prix des quadriporteurs, ces engins font partie des cibles favorites des malfrats. Cette garantie vous couvre donc en vous donnant droit à un remboursement au cas où le quadriporteur ou l’un de ces accessoires est dérobé.

La garantie incendie

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, un incendie peut se déclarer et endommager gravement votre engin. En souscrivant à cette garantie, l’assureur couvre les dommages dans ce genre de situation et vous permet d’acquérir rapidement un nouvel engin roulant pour vos différents déplacements.

La garantie dommages tous accidents

Elle prend en charge l’ensemble des dégâts subis par votre quadriporteur lors d’un accident avec un autre véhicule, lors d’une collision avec un obstacle, avec un animal, etc. Certains contrats incluent également les dommages causés par les actes de vandalisme. Cette garantie permet de toucher un dédommagement, quel que soit le type d’accident, responsable ou non.

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance pour quadriporteur ?

Afin de choisir la bonne assurance pour quadriporteur, il est important de faire attention aux éléments suivants :

Les exclusions de garanties

Peu de personnes lisent en détail leur contrat d’assurance avant d’y souscrire. Pourtant, c’est une démarche essentielle. Il est notamment indispensable de prendre connaissance des dommages et situations pour lesquelles vous n’êtes pas couvert.

Par exemple, serez-vous couvert si vous prêtez votre quadriporteur à une tierce personne ? Combien de sinistres sont tolérés par an ?

En fonction de votre profil et de vos habitudes, les exclusions peuvent parfois devenir gênantes. Il est alors important de les examiner correctement afin de faire le bon choix.

Le montant de la franchise

Dans certains cas, l’assureur ne couvre pas la totalité des frais en cas de sinistre ou de dommage. Une partie reste à votre charge, c’est la franchise. Son montant varie en fonction du type de sinistre, du contrat et de la politique de la compagnie. Prenez donc le temps de comparer les franchises de plusieurs contrats avant de faire votre choix.

Le montant de la prime d’assurance

Naturellement, la prime d’assurance est un critère déterminant dans le choix d’une assurance pour quadriporteur. Choisissez la plus avantageuse pour vous, en tenant compte de votre budget et du niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier.

Attention ! Ne tombez pas dans le piège d’une prime trop faible ! Cela peut cacher des prestations de mauvaise qualité, une franchise élevée ou une couverture insuffisante.

Faites jouer la concurrence pour trouver votre assurance pour quadriporteur

Ne vous jetez pas sur la première offre d’assurance sur laquelle vous tombez. Faites plutôt jouer la concurrence en vous servant d’un comparateur en ligne. C’est le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus sûr pour dénicher le bon contrat.

Pour cela, il suffit de renseigner les informations demandées sur votre profil et vos besoins. Le comparateur vous proposera alors les offres qui y correspondent le mieux. Vous pourrez ensuite, en quelques clics, faire votre souscription en ligne ou demander des informations complémentaires au besoin.

En résumé

Souscrire une assurance pour quadriporteur est une obligation légale dans la plupart des cas. L’option est parfois incluse aux contrats multirisques habitation. Mais même dans c’est le cas, la couverture est généralement insuffisante. Il est donc recommandé de souscrire une formule d’assurance spécifique. Pour la choisir, utilisez un comparateur en ligne et tenez compte des critères importants.

Lire aussi : Assurance pour fourgon aménagé : tout savoir pour bien choisir !

4.5/5 - (33 votes)