Pourquoi passer l’accession sociale pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’accession à de l’immobilier n’est pas réservée qu’à certaines catégories de population. En effet, on pense souvent que c’est d’abord la classe moyenne qui est concernée par l’accession d’un appartement ou d’une maison. Néanmoins, il existe un dispositif particulier permettant à des foyers aux revenus moindres de devenir propriétaires. Mieux encore, cela peut se faire via de l’immobilier neuf grâce à l’accession sociale. Comment ça marche ? On vous en parle.
Qu’est-ce que l’accession sociale ?
L’accession sociale, comme peut le proposer Espacil Accession (que l’on retrouve sur le site www.espacil-accession.fr), permet donc à des foyers modestes d’acquérir un bien immobilier. Cela peut être un appartement ou une maison selon le budget ou l’envie des acquéreurs. Par exemple, l’accession maîtrisée est souvent utilisée un peu partout en France et présente des avantages à tous les niveaux :
- Un prix de vente encadré, et souvent en dessous de la valeur sur le marché,
- Une garantie de rachat du bien lorsque le remboursement du prêt ne peut plus se faire,
- Une solution de relogement lorsqu’un rachat est effectué par le promoteur immobilier,
- La possibilité de profiter de prêt à taux réduit comme le PTZ (prêt à taux zéro).
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un dispositif particulièrement intéressant pour qui souhaite acquérir un bien immobilier neuf. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres dispositifs comme la location accession (vous louez un logement et, après une sorte de phase de test, vous pouvez commencer à acquérir le bien en question) ou encore le Bail Réel Solidaire (profitant de la subtilité entre le terrain et le bien construit dessus, vous n’êtes propriétaire que du bien).
Quelles sont les conditions pour profiter d’une accession sociale dans l’immobilier neuf ?
Il est assez difficile de répondre à cette question tant les conditions pour profiter de ces programmes peuvent être différentes d’une région à l’autre, ou même d’un programme à l’autre ! Par exemple, si l’on reprend le programme d’accession maîtrisée, les critères sont les suivants : habiter le logement comme résidence principale, et respecter le revenu fiscal de référence sur l’année n-2.
Ainsi, pour une famille avec deux enfants, il ne faut pas que les revenus du foyer ne dépassent les 60 000 €. De plus, si l’acquisition doit se faire dans la zone de Rennes ou Nantes métropoles (par exemple), alors des conditions supplémentaires sont appliquées : ne pas avoir été propriétaire de votre logement depuis deux ans au moins et être éligible au prêt à taux zéro.
Bref, vous l’aurez compris, la meilleure solution pour vous lancer, c’est de prendre contact avec un promoteur ayant cette offre à son programme (comme Espacil Accession peut le faire en Bretagne et Loire-Atlantique).
Vous aurez donc l’occasion de profiter d’un bien immobilier neuf avec tous les avantages liés : isolation moderne et performante (aussi bien sur le thermique que l’acoustique), frais d’acquisition réduits (que l’on appelle aussi les frais de notaire), aucuns travaux à réaliser sur le court terme ou encore la possibilité d’équiper l’ensemble comme vous le souhaitez ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer 🙂