assurance pensez

Pensez à l’assurance santé pour votre chien

En France, un foyer sur deux déclare avoir au moins un animal de compagnie [1]. Selon ces statistiques, seuls 5 % environ des chiens et 0,4 % de ces animaux sont assurés [2]. Pourtant, souscrire une assurance santé pour son animal de compagnie comporte de nombreux avantages, notamment sur le plan financier.

Elle couvre différents aspects de la santé de l’animal, allant des maladies aux soins dentaires, en passant par les divers accidents et les actes chirurgicaux. Par ailleurs, la couverture varie en fonction de la prime d’assurance. Pour bien choisir, voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce type d’assurance.

Les avantages d’une assurance santé pour son chien

Quelle que soit la formule choisie, souscrire une assurance santé pour chien comporte de nombreux avantages. Elle permet de réaliser des économies et de garantir une vie saine à votre animal de compagnie.

Une réduction de vos dépenses

Pour la santé de leurs animaux de compagnie, les Français déboursent en moyenne 619 € selon un sondage réalisé par Ipsos [3]. En souscrivant une assurance pour votre compagnon à quatre pattes, vous ne payerez qu’une partie des frais de soins. En fonction de la couverture offerte, l’assureur paye 70 à 90 % des coûts vétérinaires.

Différentes formules suivant vos besoins

Comme il est possible de le voir sur santevet.com, l’assurance pour chien prend en charge différents traitements lui assurant une vie saine et durable. Cependant, la formule d’entrée de gamme comporte une prise en charge limitée et d’un plafond annuel de remboursement relativement faible. Dans l’optique de profiter d’une garantie plus élevée, optez pour la formule intermédiaire qui rembourse les frais chirurgicaux. Enfin, la formule premium couvre un grand nombre de traitements tels que le détartrage, l’euthanasie ou encore les frais d’obsèques.

Un gage de tranquillité face aux accidents et aux maladies

Les animaux peuvent facilement être sujets à des accidents ou à une maladie. Ces risques sont beaucoup plus élevés pour les vieux chiens. Ceux qui sont atteints d’une maladie chronique figurent également dans cette catégorie. Les traitements qui en découlent peuvent peser très lourd sur vos charges mensuelles. Une mutuelle santé pour chien vous aidera à faire face à ces imprévus en toute sérénité.

picture assurance pensez votre

Les principaux critères de choix pour une assurance santé pour un chien

Vous trouverez une multitude d’offres d’assurance pour chien sur le marché. Pour réussir votre choix, prenez en considération les critères suivants.

L’âge de l’animal

Vous pouvez assurer votre chien à partir de ses deux ou trois mois de vie. En dessous de cet âge, il est encore jugé trop fragile et n’est pas accepté par les compagnies d’assurance. Puis, beaucoup d’assureurs refusent par ailleurs de prendre en charge les chiens âgés de plus de sept ans. En effet, plus ces animaux avancent en âge, plus ils seront sujets à des problèmes de santé. De ce fait, les risques sont beaucoup plus élevés pour ces animaux seniors. Cependant, certaines compagnies acceptent de les couvrir avec une prime plus élevée et des garanties restreintes.

La race du chien

Les assureurs couvrent différentes races de chien telles que le labrador retriever, le yorkshire terrier ou encore le bouledogue français. Toutefois, ils refusent de couvrir certaines races jugées « dangereuses ». Dans cette catégorie figurent généralement des chiens de garde, de défense et d’attaque. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers des contrats spécifiques en vue d’assurer des chiens de catégorie 1 et 2. Une majoration de la prime annuelle sera appliquée par les assureurs.

Les critères liés au contrat

Vous devez aussi vous attarder sur les différentes conditions stipulées dans le contrat. Les points les plus importants sont :

  • le plafond de remboursement,
  • les taux de couverture,
  • la franchise,
  • le délai de carence.

Ces éléments varient en fonction de la formule. Par exemple, le taux de remboursement est de 50 à 70 % si vous choisissez les formules de base. Si l’option intermédiaire couvre 70 à 90 %, l’offre premium va bien au-delà de cette dernière, remboursant la totalité des frais dans certains cas. Aussi, nous conseillons de comparer plusieurs offres afin de trouver les meilleures conditions de couverture et de remboursement.

L’alimentation du chien : un élément fondamental pour sa santé

La santé de votre chien passe par une alimentation saine et équilibrée. De plus, cette dernière lui permet d’arborer un bon pelage et d’avoir un poids bien stable. Si votre chien ne bénéficie pas d’une bonne alimentation, des problèmes de santé tels qu’une insuffisance hépatique ou une obésité peuvent apparaître.

Dans l’optique de faire face à des problèmes de digestion ou à un déséquilibre lié à la nutrition, des aliments thérapeutiques peuvent être prescrits par votre vétérinaire. Toutefois, leurs coûts sont parfois très élevés. Grâce à une offre spécifique, certains assureurs remboursent une partie de leurs prix d’achat.

Sources :

[1] https://www.la-croix.com/France/Francais-animaux-compagnie-5-chiffres-2022-10-04-1201236108

[2] https://fr.virbac.com/home/tout-sante-bien-etre/assurer-son-chien-chat.html?preventiframecaching=1&referrer=https://www.google.com/

[3] https://www.santevet.com/articles/les-francais-deboursent-en-moyenne-619-euros-pour-un-chien

4.7/5 - (29 votes)

A lire également