assurance pour fourgon amenage 1

Assurance pour fourgon aménagé : tout savoir pour bien choisir !

Un fourgon aménagé non assuré expose son propriétaire à une lourde amende (environ 4000 euros), la suspension de son permis de conduire et l’immobilisation, voire la confiscation du véhicule. Néanmoins, souscrire un contrat d’assurance inadapté peut également vous coûter cher. Nous partageons donc avec vous, toutes les infos utiles pour souscrire la bonne assurance pour fourgon aménagé.

Quels sont les différents types d’assurances pour fourgon aménagé ?

Pour assurer son véhicule, le propriétaire d’un fourgon aménagé a le choix entre trois principales formules, au sein desquelles la responsabilité civile est une garantie obligatoire.

L’assurance au tiers

Elle est également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile. C’est la formule de base qui offre le strict minimum de couverture à l’assuré.

Que prend en compte la responsabilité civile ?

C’est elle qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Bien évidemment, ces dommages doivent être liés au véhicule et être dus à une :

  • Inattention ;
  • Négligence ;
  • Imprudence.

Avec la responsabilité civile, seuls les dommages causés au tiers sont couverts. En d’autres termes, les dommages subis par l’assuré lui-même ne sont pas pris en compte (par exemple lors d’un accident).

L’assurance au tiers convient pour les anciens fourgons ou véhicules achetés à bon prix. Les petits budgets ainsi que les conducteurs roulant sur peu de kilomètres peuvent aussi s’en contenter.

Combien coûte une assurance pour fourgon aménagé au tiers ?

Le prix de l’assurance au tiers varie en fonction de l’assureur choisi. De même, l’état du fourgon ainsi que votre coefficient de réduction-majoration (CRM) peuvent l’influencer. Toutefois, le prix se situe généralement entre 10 et 30 euros par mois. Pour bénéficier du meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus complète et la plus adaptée aux véhicules neufs, notamment lorsqu’ils ont coûté cher. Cependant, elle ne cadre pas du tout avec les petits budgets en raison des primes plus ou moins élevées.

Que couvre l’assurance tous risques ?

Elle couvre non seulement les risques liés aux tiers, mais aussi les dommages causés à l’assuré. Il peut s’agir de vol, incendie, bris de glace, risques techniques, risques mécaniques, risques météorologiques, assistance dépannage, catastrophe naturelle, etc. Toutes les options possibles sont disponibles.

Combien coûte l’assurance tous risques pour fourgon aménagé ?

La prime annuelle pour une tous risques varie de 50 à plus de 200 euros par mois. Mais n’oubliez pas d’évaluer plusieurs offres afin de choisir la plus économique sans sacrifier la qualité.

assurance pour fourgon amenage

L’assurance tiers plus

Selon la compagnie d’assurance sollicitée, l’assurance tiers plus prend également le nom de :

  • Confort ;
  • Tiers supérieur ;
  • Tiers intégral.

Mais de façon globale, elle peut être considérée comme la formule intermédiaire entre la responsabilité civile et le tous risques.

Que couvre le tiers supérieur ?

L’assurance confort combine la responsabilité civile aux garanties supplémentaires telles que le vol, les incendies, l’assistance dépannage, les risques technologiques, etc. Cerise sur le gâteau, vous êtes libre d’accepter ou de refuser certaines options proposées. Il est donc facile de constituer une formule sur mesure d’assurance pour fourgon aménagé à partir d’une formule de tiers intégral.

Quel est le prix de l’assurance intermédiaire ?

Généralement 20 % moins cher que la formule tous risques, le tiers plus coûte 50 à 100 % plus que l’assurance responsabilité civile. Plus concrètement, le prix varie entre 15 et 80 euros le mois. Les options acceptées peuvent faire grimper cette prime. Comparer les compagnies vous aidera à sélectionner l’offre la plus intéressante.

En dehors de ces trois principales formules, il est possible d’assurer un fourgon aménagé au kilomètre. Cette mini-formule est parfaite pour un véhicule qui roule très peu et de façon ponctuelle. Si le conducteur parcourt régulièrement des distances (courtes ou longues), il vaut mieux recourir à l’une des principales formules.

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance pour quad

Que retenir des options facultatives d’assurance pour fourgon aménagé ?

Pour une couverture encore plus pointue, la compagnie d’assurance peut vous proposer des options supplémentaires. Elles sont bien évidemment non obligatoires, mais il convient d’évaluer la question, car certaines d’entre elles pourraient vous être utiles.

L’assurance du contenu du fourgon

Qu’ils soient professionnels ou privés, les biens contenus dans le fourgon sont également exposés à des risques. Il importe donc de les assurer si vous en avez. Les équipements de loisirs, effets personnels, marchandises et le matériel professionnel sont pris en compte. Mais les bijoux, métaux précieux, fourrures, argenteries et titres financiers sont souvent exclus.

L’assurance panne 0 km

Une panne peut survenir avant même que le conducteur ait roulé sur 1 km. Avec cette option, il bénéficie d’une assistance dépannage même à 100 m de son domicile.

L’assurance des aménagements du véhicule

Les équipements du fourgon peuvent être volés ou endommagés (accidents). Cette garantie couvre les risques précités, mais ne prend pas en compte les aménagements optionnels ou de série (antennes et stores externes par exemple).

La protection juridique automobile

Cette option confie l’assuré à un juriste compétent qui l’informe sur le plan juridique concernant les domaines que couvre le contrat.

Lire aussi : Tout savoir sur le marché de l’assurance auto

Quelles sont les conséquences de l’homologation sur l’assurance pour fourgon aménagé ?

Un fourgon aménagé homologué passe de la mention CTTE ou VP à la mention VASP. Cette dernière impacte alors le fonctionnement de l’assurance.

Comment fonctionne l’assurance pour un véhicule homologué VASP ?

Avec la mention VASP sur sa carte grise, le fourgon aménagé est considéré comme un camping-car. Il doit donc être assuré comme tel au lieu de reposer sur une assurance voiture ou utilitaire. L’assurance camping-car couvre systématiquement les aménagements ainsi que les biens contenus dans le véhicule.

Cependant, la portée de la couverture dépend toujours de la formule choisie (tous risques, tiers intégral ou responsabilité civile). Les défauts d’aménagement dus à une malfaçon au cours du montage peuvent être aussi couverts.

Cerise sur le gâteau, l’assistance dépannage est réductible à 0 km et applicable à n’importe quel pays de votre choix. Mais il s’agit d’une option supplémentaire qui peut s’avérer coûteuse.

Quid d’un fourgon non homologué ?

Avec un fourgon aménagé classique, le propriétaire doit défendre ses droits à chaque contrôle technique. Les aménagements répondent à des règles strictes et le propriétaire ne peut donc effectuer certaines modifications dans le véhicule. Aussi, l’assurance pour fourgon aménagé a tendance à coûter plus cher, notamment pour couvrir les aménagements et les biens.

Enfin, des risques juridiques sont encourus par le conducteur lorsqu’il n’est pas en règle. Premièrement, les termes d’assurance peuvent perdre leur effet en cas d’accident. Mais pour que cela arrive, un expert doit constater un défaut de respect des normes et prévenir l’assureur.

De ce fait, ce dernier pourrait porter plainte pour fausse déclaration ou fraude. Le conducteur risque alors une amende, ainsi qu’une peine d’emprisonnement.

Lire aussi : Quelle assurance pour une Harley Davidson ?

4.9/5 - (34 votes)

Originally posted 2022-03-31 14:01:24.

A lire également