Assurance

Comment magasiner son assurance vie en ligne ?

Comme son nom l’indique, l’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, contre paiement de primes par l’assuré, à verser un capital en cas de décès de ce dernier. Mais l’assurance-vie est aussi et surtout utilisée comme un système de placement où votre épargne reste disponible à tout moment.

L’assurance-vie : comment fonctionne-t-elle ?

En assurance, le principe fondamental est le partage du risque. Pour éviter de graves difficultés financières en cas de décès du soutien principal de la famille, de l’argent est régulièrement mis de côté via des paiements mensuels ou annuels par le titulaire du contrat d’assurance-vie. Lors de son décès, ce fonds aidera à répondre aux besoins de la famille endeuillée. La compagnie d’assurance-vie va verser les prestations de décès, les frais et les impôts. Elle va ensuite placer le reste dans des placements à faible risque et à long terme pour payer les prestations futures. Les revenus des placements vont s’ajouter à l’argent mis de côté.

Quels types d’assurance-vie peut-on magasiner en ligne ?

Pour magasiner votre assurance-vie en ligne, vous avez le choix entre trois types d’assurance-vie :

  • L’assurance-vie temporaire qui préconise une protection assurée pendant une certaine durée dans le contrat (en général de 5 à 35 ans). Elle couvre un besoin ponctuel tel qu’une hypothèque, les frais scolaires des enfants ou un prêt auto. Ce type de contrat est le plus flexible dans la mesure où il peut être renouvelé même en cas de problème de santé et qu’il peut être converti en contrat permanent.
  • L’assurance-vie permanente qui est l’inverse de l’assurance-vie temporaire. C’est une protection à vie. Tant que le paiement continue, le contrat de protection est valable. Tout comme pour le précédent type de contrat, l’assurance-vie permanente permet de toucher une somme exemptée d’impôts lors du décès de la personne assurée.
  • L’assurance-vie universelle qui associe assurance et placement. C’est la formule la plus pratique et la plus flexible, car elle aide les familles à bénéficier d’une protection adaptée aux diverses étapes de la vie. Qui plus est, dans sa dimension placement, elle contribue à la réalisation d’une économie de capitalisation.

Pourquoi souscrire une assurance hypothécaire en ligne ?

Un prêt hypothécaire est un investissement qui figure parmi les plus importants dans la vie d’une famille. Lors d’un prêt immobilier, par exemple, les remboursements se font généralement par échelonnements sur une longue période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Durant cette période, personne n’est à l’abri d’un imprévu tel qu’une maladie grave, un accident, une invalidité ou même le décès du souscripteur. Cet imprévu met en danger la stabilité financière du souscripteur et de sa famille. L’assurance hypothécaire permet donc de rembourser le prêt dans ces cas-là. La souscription d’une Assurance Hypothécaire en linge n’est pas obligatoire, mais elle évite la perte du bien ou une situation financière difficile pour la famille du souscripteur.

lire aussi : Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

Comment magasiner son assurance-vie en ligne ?

À l’ère du digital à 100 %, magasiner son assurance-vie ou son assurance hypothécaire en ligne connait de plus en plus d’adeptes. C’est la tendance actuelle pour réaliser de véritables économies, non seulement d’argent, mais aussi de temps. C’est le cas du comparateur d’assurances dont l’InfoPrimes est l’un des sites de références en termes de comparaison d’assurances. Le processus est très simple, facile et réalisable à n’importe quel moment. Vous n’êtes pas obligé de vous aménager du temps pour rencontrer un courtier. Vous pouvez tout faire en quelques clics dans le confort de votre domicile.

La seule démarche à effectuer est de définir un budget que vous êtes en mesure de respecter. Il vous suffit ensuite de prendre un rendez-vous avec un prestataire en ligne. Une telle plateforme vous permet de confronter votre assurance actuelle aux offres des compagnies privées et autres établissements bancaires. L’utilisation d’un comparateur d’assurance qui est un outil technologique fiable vous offre les moyens de réaliser des économies et de financer la plupart de vos projets. Mais compte tenu de la surabondance des offres, comment choisir un contrat concurrentiel correspondant à vos exigences ? Il vous faut retenir trois choses : le montant adéquat de l’assurance-vie, le choix du type d’assurance et enfin l’obtention d’un comparateur objectif par une seule soumission auprès d’un courtier.

Lire aussi : Combien de temps pour débloquer son assurance vie ?

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.