Comment faire pour changer d’assurance voiture ?

0
43
Comment faire pour changer d’assurance voiture ?

Vous avez certainement entendu parler de la loi Hamon, cette loi sur la consommation qui permet de changer d’assurance à tout moment, et même, sans frais, après avoir dépassé la date du premier anniversaire de votre contrat ?

Elle donne droit effectivement à un changement d’assurance auto dans plus de facilité et en toute rapidité. Néanmoins, il existe quelques démarches à suivre et à bien respecter pour profiter d’une offre plus adaptée.

Comment faire alors pour changer d’assurance voiture en toute sérénité ? Quelles sont les procédures à suivre ? Quand est-ce qu’on peut changer d’assurance voiture ?

Les motifs valables pour changer son assurance auto

Vous voulez savoir comment faire pour permuter votre contrat d’assurance voiture chez un autre assureur pouvant vous offrir une bien meilleure prestation ? Sachez avant tout qu’il existe des motifs valables vous permettant de changer d’assurance auto sans pénalité ni remboursement. En effet, vous pourrez simplement envoyer votre demande de résiliation à votre assureur dans le cas où :

  • Vous subissez un changement de situation comme un changement de profession ou de régime matrimonial ou encore pour un déménagement.
  • Votre assureur refuse la réduction de prime lorsque vous présenterez moins de risques par rapport à la compagnie d’assurance
  • Vous êtes proche de la date d’anniversaire de votre contrat, alors vous devrez envoyer votre demande de résiliation au moins 2 mois avant cette date.

Quoi qu’il en soit, la demande de résiliation de votre contrat d’assurance auto doit être envoyée à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ceci, dans le but de pouvoir justifier l’envoi du courrier en cas de nécessité. N’oubliez pas d’ailleurs de récupérer votre relevé d’information, un document important dont vous devrez transmettre à votre nouvel assureur. Dans le cas où vous avez déjà pu contacter un nouvel assureur, il peut également s’occuper des démarches indispensables. une assurance pour votre véhicule doit effectivement correspondre à vos besoins et vos attentes.

Lire aussi : Confinement : peut-on se faire rembourser son assurance auto ?

La loi Hamon et le changement d’assurance auto

La loi Hamon stipule clairement le fait que vous pourrez à tout moment, après avoir dépassé un an de contrat, procéder à la demande de résiliation de votre contrat d’assurance voiture. Dans ce cas précis d’ailleurs, vous n’aurez aucunement besoin de présenter un motif valable. Une fois la première année de souscription est passée, alors vous pourrez effectuer votre résiliation gratuitement. En effet, la loi Hamon annonce que votre assureur ne peut vous facturer aucuns frais dans une telle situation. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages et les droits énoncés par cette loi sur la consommation, vous devrez, avant tout, prendre le temps de comparer plusieurs devis d’assurance auto. Ceci vous permettra effectivement de sélectionner, par la suite, la meilleure offre qui pourra vous convenir davantage. Une fois que vous aurez trouvé un nouvel assureur, vous êtes en plein droit de lui envoyer votre demande de souscription. Il pourra, par la suite, se charger de la résiliation de votre ancien contrat. Ce qui vous permet de bénéficier d’une continuité dans la couverture de votre voiture, et de vous-même, en tant que conducteur. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien notifier votre demande de prise en charge de la résiliation auprès de votre nouvel assureur.

Les possibilités de changement d’assurance auto avant un an d’engagement

Changer son assurance voiture avant même que le contrat n’atteigne sa première date d’anniversaire comme le stipule la loi Hamon, s’avère bien possible dans certains cas. Il peut y avoir de nombreuses raisons à l’origine de cette demande de changement. Néanmoins, si c’est avant un an d’engagement, diverses situations pouvant modifier le niveau de risque donnent droit à l’assurer de procéder au changement de son contrat d’assurance. C’est le cas notamment lorsque :

  • La voiture devient une épave et doit être détruite
  • La voiture est vendue
  • La voiture a été cédée
  • L’assuré est contraint de déménager

Pour la sélection de votre nouvel assureur toutefois, basez-vous sur différents paramètres, tels que vos besoins, le cout de l’opération ou encore les avantages dont vous pourrez profiter avec votre nouveau contrat d’assurance voiture.

Lire aussi :Combien coûte une assurance auto ?