5 conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf en 2021

Source : Pixabay

Comme vous le savez certainement déjà, le marché de l’immobilier neuf a été sérieusement éprouvé en 2020 à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, malgré les conséquences de cette crise sur le marché, de nombreux experts estiment que les ventes d’appartements ou de maisons devraient repartir à la hausse au cours de cette année 2021. Des facteurs tels que le prolongement du dispositif Pinel, le RE 2020 ou encore l’assouplissement des conditions d’accès au crédit présagent d’un marché un peu plus florissant. Voici donc nos conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier neuf en 2021 et dans le programme immobilier neuf dans les Yvelines.

Immobilier neuf : les facteurs qui favorisent un investissement en 2021

Comme souligné en début d’article, l’un des principaux indicateurs qui justifient le fait d’investir dans l’immobilier neuf en 2021 et dans le programme neuf à Achères, c’est le prolongement du dispositif Pinel. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif fiscal dont l’objectif est d’inciter à l’investissement locatif sur le marché immobilier neuf. Grâce à ce dispositif, un investisseur qui achète un bien dans le but de le louer peut bénéficier jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôt.

Ainsi, le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif jusqu’en 2024, notamment en raison des grands enjeux économiques liés à la relance du marché de l’immobilier neuf. Soulignons qu’à la base, la loi Pinel permettait d’obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 et 21 % du prix d’achat du bien en le louant sur 6, 9 ou 12 ans. Mais avec ce prolongement, il est prévu une baisse progressive de ces allègements fiscaux de 2023 à 2024. Autrement dit, il serait plus judicieux d’investir dès maintenant dans l’immobilier neuf afin de profiter encore de ces avantages.

Ensuite, 2021 est également l’année au cours de laquelle sera mise en application la nouvelle Réglementation environnementale, RE 2020. Initiée par la loi ELAN, cette mesure de lutte contre le réchauffement climatique vise notamment à limiter la production carbone des logements neufs. 2021 est par conséquent l’occasion idéale, pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf, de surfer sur cette dynamique économique.

Pour finir, notons que le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) en accord avec la Banque de France et le ministère de l’Économie a décidé d’assouplir les conditions d’octroi de crédit immobilier.

Bien investir dans l’immobilier neuf en 2021

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’investir dans l’immobilier neuf en 2021, voici 5 conseils pour réussir son investissement.

Choisir le bon emplacement

Pour réussir son projet d’investissement d’immobilier, tous les professionnels vous le diront, il est primordial de bien choisir l’emplacement de son bien. Si vous voulez profiter du dispositif de défiscalisation Pinel, vous devez obligatoirement implanter votre bien dans une ville éligible. On peut citer par exemple les grandes métropoles comme Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes…

Prenez donc le temps de bien vous renseigner aussi sur les quartiers où sont prévus de grands projets urbains. Il est conseillé d’implanter son bien dans des quartiers où les transports en commun sont disponibles et où les commerces/services de proximité sont implantés.

Optimiser son investissement en misant sur certaines surfaces

En fonction de la zone choisie pour implanter le bien immobilier, renseignez-vous sur les surfaces les plus prisées par les demandeurs. À Bordeaux par exemple, les petites surfaces sont à privilégier surtout dans les secteurs proches des universités et écoles supérieures, puisqu’il s’agit d’une ville étudiante.

Calculer la rentabilité de son projet

En fonction de la surface du logement dans lequel vous voulez investir et son prix d’achat, la rentabilité ne sera pas la même. La rentabilité locative d’un bien immobilier neuf en investissant avec le dispositif Pinel par exemple se calcule de la sorte : il faudra diviser le loyer annuel par le prix d’acquisition.

Ainsi, en optant pour un appartement avec un prix raisonnable, mais avec une grande surface et un loyer plus élevé, on pourra espérer une meilleure rentabilité locative. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un conseiller expert qui saura vous aider à obtenir un bon rendement.

Faire appel à un professionnel

Comme indiqué précédemment, pour être sûr de réaliser un investissement immobilier locatif rentable, vous devez faire appel à un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous aider à vous assurer de l’emplacement du bien, à optimiser votre impôt et saura vous accompagner de la recherche du bien à la livraison jusqu’à la gestion locative.

Ne pas négliger la gestion locative

Enfin, après la construction et la livraison de votre bien immobilier, vous devez maintenant trouver des locataires qui remplissent les conditions d’une location Pinel. À ce propos, vous devez assurer la bonne gestion de votre bien pour une meilleure rentabilité. Vous pouvez alors faire appel à une agence spécialisée dans la gestion locative. Cela vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Article précédentPrêt hypothécaire : pour quels projets ?
Article suivantBien choisir son agence web en Suisse