Pour quelles raisons réaliser un diagnostic immobilier ?

Comment préparer son financement pour faire construire sa maison ? 

Un diagnostic immobilier permet d’évaluer l’état d’un bâtiment à partir d’indicateurs et de critères précis. Instauré en 1996, il s’agit d’un contrôle ou d’un examen complet effectué sur un bien immobilier.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Vous projetez de le vendre ou de le louer ? Conformément aux réglementations en vigueur, toute transaction immobilière passe par des diagnostics immobiliers. Pourquoi un diagnostic immobilier est-il indispensable ? Tour d’horizon sur les avantages de réaliser un diagnostic immobilier.

Un diagnostic immobilier précède obligatoirement une transaction immobilière

Rendu obligatoire par le Parlement en 2006, un diagnostic immobilier permet au propriétaire du bien d’être en règle d’un point de vue légal. Avant la mise en vente ou en location d’un logement, la loi oblige en effet tout vendeur ou bailleur de procéder à un examen approfondi du bien.

Pour rappel, il incombe au propriétaire du bien immobilier de réaliser un diagnostic immobilier. Pour ce faire, il doit faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel et agréé. Pour garantir un diagnostic fiable, comme ce que propose Monser, ne faites confiance qu’à des professionnels connus pour leur réactivité, leur rigueur et leur qualité de service.

À l’issue de l’examen, le diagnostiqueur immobilier remet un dossier de diagnostics techniques ou DDT au propriétaire. À partir du moment où le propriétaire procède à une transaction immobilière et qu’il trouve preneur, ce dossier doit impérativement être remis à l’acquéreur. En effet, le DDT permet aux futurs propriétaires d’avoir une vue d’ensemble sur l’état général du logement qu’ils souhaitent acheter.

Au titre de propriétaire, de vendeur ou de bailleur, le DDT est la preuve qui atteste que vous avez bel et bien réalisé un diagnostic immobilier sur le bien concerné. Le DDT prouve également que les diagnostics ont été réalisés par des professionnels certifiés. Ce document renferme un certain nombre d’informations liées à l’état de l’habitation, à l’usure des équipements et des installations, etc.

Au moment de la signature d’un acte immobilier, la présentation du DDT est donc obligatoire. Aux yeux des futurs acquéreurs, ce dossier constitue des preuves irréfutables de la valeur du bien. Il leur permet également de mieux appréhender les rénovations à entreprendre une fois qu’ils seront propriétaires du bien.

diagnostic immobilier avantages

Un diagnostic immobilier en faveur de la sécurisation du logement, des personnes et du bien

Il existe des dizaines de diagnostics immobiliers. Certains sont directement liés à la protection des personnes, des biens et de l’environnement. C’est par exemple le cas de :

  • le diagnostic amiante (DAPP, Amiante vente ou DTA),
  • le diagnostic plomb (CREP),
  • le diagnostic termites,
  • l’ERP (État des Risques et Pollution).

Ces diagnostics assurent la sécurité des occupants. Le DDT les informe en effet de la présence de certaines substances susceptibles de nuire à leur santé.

Pour information, la présence de termites risque de menacer la solidité des fondations du bien mis en vente ou en location. Le diagnostic termites constitue donc un gage de sécurité pour les futurs acquéreurs ou les futurs locataires.

Conseil : pour tous les diagnostics immobiliers, fiez-vous à des diagnostiqueurs certifiés et impartiaux. De cette façon, vous avez la garantie d’examens complets et poussés suivant les normes en vigueur et les réglementations.

Le diagnostic immobilier informe également sur l’état des équipements, des installations et des matériaux présents sur l’habitation. Si par exemple des matériaux sont dans un sale état et qu’ils menacent de s’effondrer, le diagnostic permet de vous prévenir et de vous informer. Ainsi, le propriétaire et/ou l’acquéreur pourront prendre les dispositions nécessaires.

Lire aussi: Risque de pollution : quel impact pour une vente ?

Un diagnostic immobilier pour anticiper des solutions d’aménagement

Dans le cadre d’une vente immobilière, vous devez impérativement réaliser les diagnostics immobiliers suivants :

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)
  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic gaz.

Cette règle s’applique aussi bien aux constructions neuves que celles anciennes. Notez cependant pour une construction neuve, seuls le DPE et l’ERP sont indispensables. En revanche, un examen plus approfondi s’impose sur une construction ancienne.

Pourquoi ? Tout simplement pour s’assurer de la salubrité du logement et pour connaître l’état parasitaire du bien. Par-dessus tout, ces types de diagnostics permettent de prévoir des solutions d’aménagement.

Une ancienne construction nécessite en effet, dans la majorité des cas, des travaux de rénovation. Suite à un DPE par exemple, les futurs propriétaires du bien pourront programmer des travaux de rénovation énergétique. Cette initiative leur permettra d’optimiser leurs dépenses énergétiques et de réduire leur consommation en énergie. De cette manière, ils pourront faire des économies considérables sur leurs factures d’énergie. Par la même occasion, ils amélioreront le confort thermique de leur nouveau logement. Ils pourront même envisager le remplacement des matériaux qui risquent de s’effondrer pour leur sécurité.

Tout ceci pour dire que le diagnostic immobilier constitue un moyen fiable pour les acheteurs d’évaluer l’ampleur des travaux qu’ils auront à effectuer avant de pouvoir aménager.

avantages réaliser diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier : gage de bonne foi du propriétaire, du vendeur ou du bailleur

Étant donné que le diagnostic immobilier est réalisé par des spécialistes expérimentés et certifiés, vous avez la garantie de diagnostics fiables. Dans l’ensemble, le dossier que le propriétaire va fournir à l’acheteur représente un gage de transparence totale. Ce dossier met en lumière les vices cachés du bien. L’acheteur a donc l’assurance que l’état général de l’habitation a été étudié dans les moindres détails.

Les mauvaises surprises ainsi que les désagréments seront alors anticipés, car le diagnostic réalisé par le diagnostiqueur s’accompagne d’une attestation justificative de performance. Grâce à ce diagnostic immobilier, l’acquéreur peut avoir la certitude que le propriétaire a été totalement transparent concernant le bien, et ce, dans toute son intégralité.

Un diagnostic immobilier pour protéger l’environnement

Lorsqu’on parle de diagnostic immobilier et d’environnement, on pense nécessairement au diagnostic de performance énergétique ou DPE. Le rapport afférent vous permet d’entreprendre les travaux de rénovation énergétique nécessaires dans la maison ou l’appartement nouvellement acquis. En quoi est-ce important ? Tout simplement parce que ce geste réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Là encore, vous pouvez compter sur le diagnostiqueur immobilier pour vous indiquer les travaux à réaliser afin d’optimiser la performance énergétique de votre bien immobilier.

Lire aussi: Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

4.5/5 - (15 votes)
Article précédentCrédit Mutuel Massif Central : services, tarifs et souscription
Article suivantBanque Tarneaud : services, tarifs et souscription