Actualité banque

Myfoncia : Comment fonctionne l’espace client Foncia ?

Myfoncia : comment fonctionne l'espace client Foncia ?

Le groupe Foncia est une entreprise française spécialisée dans l’administration et la transaction immobilière.

Elle s’érige aujourd’hui en tant que leader français et européen dans son domaine, du fait notamment de son service clients de proximité qui tend à instaurer un contact personnalisé et adapté en fonction de chaque client.

En outre, elle a également lancé l’espace client Myfoncia en 2012, qui lui permet de garder le contact avec ses clients même à distance.

Présentation du groupe Foncia

Foncia est une enseigne française proposant des services immobiliers tels que la transaction immobilière, la location et gestion locative, ainsi que la gestion de copropriété. Elle fut créée en 1972 par Jacky Lorenzetti, un chef d’entreprise de nationalité franco-suisse. Il s’étend aujourd’hui sur un réseau de plus de 500 cabinets et agences, dont 60 qui s’établissent à l’étranger, et une centaine de franchisés.

Foncia est implantée dans quatre pays, la France, l’Allemagne, la Suisse, et la Belgique.

En 2018, elle administrait environ 45 000 immeubles en gestion de propriété et plus de 365.000 biens loués.

Sur la même année, le groupe réalisait 73 000 locations, 15 900 transactions et 20 000 locations vacances.

L’enseigne Foncia est désormais reconnue pour sa rigueur et la qualité de ses prestations.

Elle compte ainsi plus de 2 millions de clients.

Pour répondre à leurs besoins, Foncia a mis en place une équipe de collaborateurs aux compétences dédiées dans chacune de ses agences.

Par ailleurs, elle a également établi un service à distance pour s’adapter aux besoins de sa clientèle.

Myfoncia : qu’est-ce que c’est ?

Myfoncia est un espace en ligne mis en place par le groupe Foncia, permettant au client d’avoir son propre compte afin de consulter et suivre ses dossiers à distance ou y stocker les informations concernant ses biens immobiliers telles que ses avis d’imposition, photocopie de pièce d’identité, avis de taxe foncière, état des lieux, quittances de loyers, etc…

Avoir un compte Myfoncia : les avantages

Un service pratique

Avoir un compte Myfoncia permet à son utilisateur d’avoir accès à ses informations immobilières à tout moment, en se connectant simplement à son espace personnel sur son ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui est particulièrement pratique pour faire une mise au point de la situation des loyers déjà versés et ceux à régler pour le propriétaire d’un bien mis en location ou le locataire. Cela évite de se déplacer auprès d’une agence.

Lire aussi :  Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : services, tarifs et souscription

En outre, quelle que soit sa demande, le client pourra solliciter l’aide de son gestionnaire en se connectant sur son espace personnel à partir duquel sont mis à sa disposition les coordonnées postales, téléphoniques et adresse mail de l’agence et de son gestionnaire.

Un service rapide

Myfoncia permet une centralisation des informations clients et représente donc un gain de temps dans de nombreuses situations.

Par exemple, lorsqu’un client est en rendez-vous avec son Conseiller et qu’il a oublié d’apporter un document immobilier important pour réaliser une transaction, ou si l’agence est fermée et qu’il n’a pas la possibilité de récupérer un document, Myfoncia lui permet de récupérer ou transmettre ses documents à distance, en les téléchargeant de façon rapide en quelques minutes à partir de n’importe quelle connexion internet.

Un service sécurisé

En plus de se montrer pratique, l’espace client Myfoncia est sécurisé.

En effet, l’accès est protégé par la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe confidentiel uniques à chaque client, qu’il est donc censé être le seul à connaître sauf s’il les transmet à autrui (ce qui n’est pas recommandé).

Comment bénéficier du service Myfoncia ?

Le service Myfoncia est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit donc d’être client d’une agence du groupe Foncia, autrement dit être propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un ou plusieurs biens immobiliers gérés par le groupe Foncia. L’agence s’occupe ensuite de fournir ses identifiants de connexion au nouveau client Foncia, afin qu’il puisse créer son espace personnel.

Se connecter à mon espace client Myfoncia : comment faire ?

Pour se connecter, le client devra se rendre sur la page de connexion et renseigner les identifiants fournis par son agence Foncia. Une fois connecté, il faudra choisir une adresse mail de connexion et modifier son mot de passe. Ce dernier devra contenir au minimum six lettres minuscules, un chiffre et une majuscule.

Lire aussi :  Prélèvement SPB : qu’est-ce que c’est ?

Identifiant ou mot de passe oublié : que faire ?

Si le client ne parvient plus à se souvenir de son identifiant, il pourra sans difficulté le retrouver sur ses documents immobiliers selon son statut :

  • S’il est propriétaire, les identifiants seront indiqués sur le compte rendu de gestion ;
  • S’il est copropriétaire, les codes de connexion se trouveront sur le dernier appel de fonds ;
  • S’il est locataire, ils seront indiqués sur le dernier avis d’échéance ou le premier rappel de loyer.

Si le client a oublié son mot de passe, il faudra cliquer sur « mot de passe ou identifiant oublié » en bas de l’encadré de connexion. Une nouvelle page s’ouvrira afin qu’il puisse saisir son identifiant Myfoncia ou son adresse mail de connexion. Il recevra alors un mail contenant un lien lui permettant de choisir un nouveau mot de passe.

Impossible de se connecter à mon espace client Myfoncia : que faire ?

Si malgré tout il semble impossible de se connecter à son espace client Myfoncia, le client pourra contacter l’assistance technique par mail à l’adresse contact@myfoncia.fr, ou par téléphone en contactant le 01 55 52 55 01 (ligne ouverte du lundi au vendredi de 8h à 19h). Le client devra renseigner son nom et prénom, ainsi que le nom de son agence Foncia et l’objet de sa requête.

Sécuriser mon espace client Myfoncia : comment faire ? 

Le service Myfoncia est initialement sécurisé par l’identification du client par identifiant et mot de passe pour accéder à son espace personnel. Néanmoins, il est conseillé au client de choisir un mot de passe assez complexe mêlant diverses lettres majuscules, minuscules et signes particuliers. Cela afin d’éviter tout risque d’usurpation d’identité numérique et de subtilisation de son espace personnel Myfoncia par le biais de manœuvres frauduleuses.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.