Vendre et acheter de l’or : que faut-il savoir ?

expertise or achat

L’or vous apparaît comme un métal précieux réservé aux plus riches ou aux hommes d’affaires ? Il n’en est rien !

Vendre et acheter de l’or sont deux activités plus courantes que vous ne l’imaginez et elles répondent à un besoin d’investissement ou à une nécessité d’avoir accès à une source de liquidité pendant longtemps immobilisée.

En plus, en tant que particulier ou homme d’affaires avéré, l’or représente un métal sûr, sécurisé, reconnu à travers le monde et fiable vers lequel se tourner. En qualité de vendeur ou d’acheteur, plusieurs informations importantes vous permettront de réaliser des transactions de qualité.

Vous désirez vendre vos bijoux et lingots en or ou par contre en acheter ? Cet article est fait pour vous !

Le rachat d’or : une activité très en vogue

La hausse du cours de l’or ces dernières années a occasionné un regain d’intérêt pour ce métal précieux longtemps endormi dans les coffres-forts ou au sein des boîtes à bijoux de nombreux particuliers. La demande s’est vue nettement augmentée et d’autres acheteurs d’or ont vu le jour.

Pour des transactions prudentes, il est donc entièrement conseillé de se renseigner sur le rachat d’or avant toute chose. Cela vous évitera de brader vos bijoux au tout premier acheteur venu. Il existe une réglementation en vigueur destinée à vous couvrir au mieux lors de la vente ou de l’achat d’or.

Lire aussi: L’or est-il un bon investissement ?

Vers qui se tourner pour l’achat ou la vente d’or ?

L’achat ou la vente de l’or peut se réaliser auprès des établissements bancaires, des entreprises spécialisées dans l’achat d’or ou tout simplement auprès des bijouteries. Bien choisir son acheteur ou son vendeur d’or est un moyen d’éviter les arnaques.

Aussi bien les vendeurs que les acheteurs d’or sont exposés à divers types d’arnaques. Il sera donc nécessaire de prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter une vente en dessous de la valeur des métaux ou tout simplement des acquisitions qui ne soient pas véritablement de l’or.

acheteur or astuces

Acheteur ou vendeur : quelques informations importantes à connaître

La vente ou le rachat d’or concerne aussi bien les bijoux en or que les objets dits boursables comme les ligots ou les pièces anciennes. Pour procéder à des transactions sécurisées et respectant la réglementation, les informations suivantes sont à prendre en considération :

  • La fixation du prix de l’or se fera après avoir déterminé la qualité (nombre de carats) et la quantité nette de l’or contenu dans les bijoux ou les pièces à vendre ;
  • Le professionnel désireux d’acheter de l’or est dans l’obligation de faire part de l’existence d’une éventuelle taxe au vendeur ;
  • Le prix d’achat de l’or devra être clairement indiqué et accessible au vendeur ;
  • L’identité du vendeur devra être vérifiée et l’acte d’achat consigné dans les moindres détails afin d’être éventuellement utilisé à d’autres fins utiles ;
  • Les bijoux ou autres objets en or faisant l’objet de la transaction devront être pesés par un appareil d’une haute précision et en présence du vendeur. Cela assurera la transparence de la transaction et garantira les intérêts du vendeur.

Lire aussi: Achat d’or : au bénéfice de qui ?

4.5/5 - (31 votes)