Trading : 3 règles d’or pour limiter les risques de pertes dès le début

5529b25e16e7a13cc26c1188c1821092 1

Le trading est l’une des activités les plus rentables au monde, contrairement aux idées reçues. Il est désormais accessible à tout le monde, sans avoir besoin d’un courtier. Cette aisance facilite aussi l’attrait du trading. Voilà pourquoi de nombreuses personnes, hommes et femmes, qui ambitionnent de s’enrichir, y investissent de l’argent.

Cependant, le trading est une activité risquée dans laquelle de nombreuses personnes perdent des fortunes, notamment pendant les débuts. Voici 3 choses que vous devriez faire pour réduire les risques de dommages liés au trading lorsque vous êtes débutant.

Choisir un bon site de trading

choisir son site de trading
Veiller au choix de son site de trading constitue la première démarche à effectuer pour trader en ligne dans de bonnes conditions. Pour cela, vous devez vérifier si la plateforme de trading que vous vous apprêtez à choisir est :

Une plateforme simple d’utilisation

La facilité d’accès constitue un paramètre essentiel dans le choix d’une plateforme de trading. Faire le trading est déjà une chose compliquée, et il n’est donc pas nécessaire de la compliquer à l’excès. Vous devez être en mesure de naviguer facilement entre les diverses sections du site : portefeuille, solde du compte, catalogue des actifs financiers, outils et indicateurs boursiers, etc.

Une communauté ou un club

Grâce à une communauté active, ou même à un club d’investisseurs, vous pouvez vous constituer un réseau, tirer parti de conseils pratiques, bénéficier d’avantages financiers et de services exceptionnels réservés aux membres.

La qualité de la formation

À travers la formation offerte sur la plateforme de trading, vous pouvez déterminer si cette dernière est optimisée pour aider les débutants en trading. Vous pourrez évaluer la qualité de la formation sur la base du glossaire, des stratégies de base, de l’explication du marché, de la durée du coaching (du niveau débutant vers le niveau expert).

Le service clientèle

Dernier critère important, le service client du site de trading devra se montrer très pertinent et disponible pour renseigner les traders débutants. Sur Internet, vous pouvez facilement consulter les avis des utilisateurs du site de trading que vous envisagez de choisir.

Diversifier votre portefeuille

diversifier son portefeuille
S’il ne fallait garder qu’une seule règle à l’esprit, ce serait celle de diversifier votre portefeuille. En effet, la diversification constitue une condition essentielle à un investissement prudent.

La diversification de votre portefeuille revient à investir votre capital dans différentes actions. La raison en est d’ailleurs très simple : si le cours de l’action (ou de l’ETF) baisse brutalement, vous allez perdre beaucoup d’argent.

Investir régulièrement

Dans le domaine des placements, il est préférable d’investir un peu d’argent de façon régulière qu’un gros montant de manière ponctuelle. Cela s’explique par différentes raisons. Cette approche vous permettra de réaliser ce que l’on nomme dans le langage du métier un DCA (Dollar Cost Average). Il s’agit d’un nom astucieux pour désigner la technique qui consiste à acquérir régulièrement un même titre à un cours actuel afin d’obtenir un cours moyen au fil du temps, et de se mettre à l’abri des fluctuations occasionnelles.

4.6/5 - (11 votes)