Actualité

Comment est déterminée la valeur du Bitcoin ?

comment déterminée valeur bitcoin

Bien que de plus en plus courant, le fonctionnement du Bitcoin reste un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Il est donc parfaitement légitime de se poser des questions sur son fonctionnement et la façon dont sa valeur lui est attribuée. Ces questionnements sont d’autant plus pertinents que sa valeur est actuellement volatile et ponctuée au quotidien de fluctuations parfois significatives.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur le Bitcoin s’impose. Ce protocole informatique a été inventé en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto dont on ne connaît que très peu de choses. Le Bitcoin en revanche est bien défini comme une cryptomonnaie dont la valeur peut être transmise de pair-à-pair via un blockchain (chaîne de blocs) qui est un réseau sécurisé. Une quantité définie de Bitcoins est ajoutée à chaque nouveau bloc créé dans la chaîne. Cette monnaie virtuelle issue d’un protocole libre n’est pas émise par les banques, contrairement à la monnaie traditionnelle. Elle fait donc partie de ces révolutions des marchés financiers par les nouvelles technologies. De ce fait, les taux d’inflation et les différentes politiques monétaires ne s’appliquent pas dans les transactions et les cours bitcoin.

comment déterminée valeur bitcoin avis

La valeur du Bitcoin selon un nombre bien défini

Le Bitcoin se différencie radicalement de l’or et de la monnaie fiduciaire par sa quantité émise sur le marché. Dans le cas de l’or, la quantité extraite fait déjà débat entre les différents cabinets de conseils et organismes spécialisés dans les métaux précieux qui proposent des estimations très divergentes. Quant à la monnaie fiduciaire, la quantité de devises (euros et dollars) mises en circulation est en constante fluctuation du fait des injections effectuées au quotidien par les nombreuses banques.

Ce n’est pas le cas du Bitcoin. Dès son lancement en 2009, une quantité exacte a déjà été définie. Jusqu’en 2140, 21 millions de Bitcoin seront en circulation. Une fois ce plafond atteint, aucun nouveau Bitcoin ne sera créé. Pour atteindre cette limitation, la quantité de cryptomonnaie créée dans chaque nouveau bloc est divisée par deux tous les quatre ans. Cette limitation a été mise en place de façon à donner plus de valeur au Bitcoin en le rendant toujours plus rare. Cette rareté intrinsèque fera de cette cryptomonnaie un actif d’une valeur élevée, tout comme les métaux précieux comme l’or.

Entre ensuite en jeu la traditionnelle règle de l’offre et de la demande pour définir la valeur du Bitcoin. Il s’agit d’un concept simple qui s’applique sur presque tous les marchés : plus la demande est importante, plus la valeur de la cryptomonnaie augmente et inversement.

Au-delà de ce concept de l’offre et de la demande, plusieurs autres facteurs peuvent également entrer en jeu dans la définition de la valeur du Bitcoin. La gestion interne de la cryptomonnaie, mais aussi la règlementation concernant sa vente joue un rôle majeur dans son prix. Il en est de même pour la nature des échanges négociés avec le Bitcoin et la quantité mise en concurrence sur le marché. Tous ces paramètres contribuent donc définir le prix du Bitcoin sur le marché. En connaissant sa valeur, vous pourriez plus facilement savoir comment payer avec la cryptomonnaie.

comment déterminée valeur bitcoin conseils

Une valeur encore très volatile

Actuellement, la valeur du Bitcoin reste très volatile. Cela s’explique principalement par la très faible capitalisation en bourse de la cryptomonnaie encore récente. En effet, en 2019, la capitalisation boursière du Bitcoin s’élevait à environ 150 milliards de dollars US alors que 1 milliards de milliard de cette devise de référence étaient en circulation à la même période selon la FED. Une spéculation par un acteur qui possède un nombre important de Bitcoin suffit donc à faire fluctuer son prix.

Toutefois, cette volatilité de la cryptomonnaie tend à s’estomper avec le temps. En effet, les fluctuations de sa valeur sont beaucoup plus faibles au cours des dernières années comparées à celles enregistrées lors de ses premières années. Ainsi, le Bitcoin sera une valeur de plus en plus sûre au fil des années. Vous êtes décidé à en acheter ? Cliquez ici pour consulter nos conseils pour acheter la cryptomonnaie.

Notre article sur tout ce que vous pourriez acheter avec un Bitcoin pourrait également vous intéresser.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.