Comment est déterminée la valeur du Bitcoin ?
Le fonctionnement du Bitcoin reste complexe pour de nombreuses personnes, d’autant plus que sa valeur est volatile. Comprendre comment cette valeur est déterminée peut fournir des perspectives utiles.
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin, créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, est une cryptomonnaie transmise de pair-à-pair via une blockchain sécurisée. Contrairement à la monnaie traditionnelle, elle n’est pas émise par les banques, ce qui la distingue dans les marchés financiers transformés par les nouvelles technologies. Les taux d’inflation n’ont pas d’impact sur les transactions et les cours bitcoin.
Valeur du Bitcoin : Quantité bien définie
Le Bitcoin se distingue par sa quantité émise sur le marché. Une quantité exacte de 21 millions de Bitcoins sera en circulation jusqu’en 2140. Cette rareté intrinsèque, accentuée par la diminution de la quantité créée tous les quatre ans, confère au Bitcoin une valeur similaire aux métaux précieux comme l’or.
La valeur du Bitcoin est également influencée par l’offre et la demande. Plus la demande est forte, plus sa valeur augmente et vice versa. D’autres facteurs tels que la gestion interne, la réglementation de la vente et la nature des échanges contribuent également à définir son prix.
Valeur encore très volatile
La valeur du Bitcoin reste volatile en raison de sa faible capitalisation boursière. En 2019, sa capitalisation était d’environ 150 milliards de dollars US, avec 1 milliard de milliards de bitcoins en circulation selon la FED. La spéculation d’un acteur important peut donc fortement influencer son prix.
Cependant, cette volatilité tend à diminuer avec le temps. Les fluctuations sont moins marquées ces dernières années, rendant le Bitcoin progressivement plus sûr. Si vous envisagez d’en acheter, consultez nos conseils pour payer avec la cryptomonnaie.
Explorez également ce que vous pourriez acheter avec un Bitcoin.
Originally posted 2020-03-16 10:23:20.