Trouver un nom d’entreprise : 5 éléments importants à prendre en compte

trouver un nom d entreprise 1

Le nom d’une entreprise fait partie des éléments déterminants de sa réussite. Directement associé à son image de marque, il joue un rôle fondamental dans sa stratégie marketing. Son choix nécessite donc une attention toute particulière et une démarche méthodologique qui tient compte de quelques éléments importants. En voici 5 que nous jugeons incontournables pour trouver un nom d’entreprise efficace.

1. Trouver un nom d’entreprise explicite, mais “flexible”

Avant de se lancer dans la recherche d’un nom pour votre société, il est nécessaire de définir sa forme juridique, ses principales activités, ainsi que sa cible. Ces éléments sont notamment utiles pour identifier un nom qui correspond globalement au secteur d’activité dans lequel vous souhaitez intervenir.

Mais attention ! L’idée ici n’est pas de décrire précisément votre activité dans le nom de l’entreprise. Il s’agit plutôt de  trouver un nom d’entreprise original et disponible en Suisse, sans connotation trop restreinte.

En effet, choisir un nom associé directement à une activité spécifique le rendra obsolète dès que vous souhaiterez développer de nouveaux services dans le futur.

Lire aussi: Entreprise de propreté : 3 attitudes pour fidéliser votre clientèle

2. Opter pour un nom d’entreprise facile à prononcer

Pour le choix du nom de votre société, il est important de faire au plus simple. L’idéal est en effet de trouver un nom d’entreprise originale et facile à prononcer. Il pourra ainsi être retenu rapidement par vos collaborateurs, vos partenaires, et surtout par vos clients.

À l’inverse, plus un nom est difficile à prononcer, plus il sera difficile à retenir par votre clientèle. Ce qui, logiquement, ne favorise pas à une croissance rapide.

Par ailleurs, il est aussi important de s’intéresser à la signification du nom que vous choisissez dans d’autres langues, notamment l’anglais. Ce paramètre est d’autant plus important si vous aspirez à un développement à l’international de vos activités. Un nom avec une connotation étrange dans la langue commerciale par excellence peut en effet occasionner une perte de crédibilité.

3. Éviter les mentions géographiques 

Il n’est pas nécessaire de faire figurer des indications géographiques dans le nom de votre entreprise. En fait, mieux vaut les éviter ! En effet, ajouter le nom d’une ville, d’une région ou encore d’un pays posera naturellement un problème si vous souhaitez étendre vos activités par la suite.

Gardez à l’esprit que vous devez toujours penser à l’avenir et trouver un nom d’entreprise que vous n’aurez pas besoin de changer avant très longtemps, voire jamais !

Précisons toutefois que le fait d’ajouter une indication géographique peut s’avérer utile si vous êtes un producteur local. Si toute votre stratégie de développement est relative à la promotion des produits de votre région, ajouter une mention géographique peut en effet renforcer l’image de votre entreprise et créer un lien avec votre cible.

4. Harmoniser le nom et le logo d’entreprise

Votre nom d’entreprise sera utilisé partout ! Sur votre logo, sur vos packagings, sur vos produits, ainsi que sur tous vos documents officiels. Il est donc indispensable de penser à son esthétique visuelle

Dans ce cadre, pensez dès maintenant à concevoir des visuels tests afin de vous assurer que tout s’harmonise parfaitement. Le rendu final doit parfaitement correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Lire aussi: Entreprise : quels supports de communication pour vos évènements ?

5. Trouver un nom d’entreprise unique et disponible

Une autre étape indispensable lors de la recherche du nom d’entreprise idéal est la vérification de la disponibilité légale de celui-ci. Il s’agit ici de s’assurer que le nom qui vous intéresse n’est pas déjà utilisé par une autre marque afin d’éviter le plagiat. 

Pour cela, vous devez donc vérifier sa disponibilité au Registre de Commerce.

Autre vérification importante : celle du nom de domaine internet. Aujourd’hui, avoir un site internet est en effet indispensable pour la visibilité de vos activités. Dans ce cadre, il est donc important de trouver un nom d’entreprise dont le nom de domaine associé n’est pas encore utilisé.

Lire aussi : Entreprise en Suisse : tout sur l’assujettissement à la TVA

4.6/5 - (16 votes)