6 éléments essentiels de la marque que vous devriez créer pour votre entreprise

branding creation marque

L’identité de votre marque est constituée de tous les éléments visuels qui lui sont associés. Elle communique vos valeurs et vos produits / services d’une manière facilement reconnaissable pour votre public. Il est assez difficile de créer une marque qui soit identifiable, mémorable, intemporelle et fidèle aux valeurs de l’entreprise. C’est tout le défi du Brand Asset Management (BAM) : définir les éléments constitutifs d’une marque, de sa communication.

Construire une marque ne se limite pas à créer une collection de ressources et une palette de couleurs plaisantes. L’identité de votre marque est la clé de voûte qui vous différencie de vos concurrents. Son élaboration est un processus de longue haleine. Pour commencer à la construire, voici 6 éléments essentiels (brand assets) à inclure dans votre identité de marque :

1. Le public cible et vos concurrents

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un élément constitutif de la marque, cette étape préliminaire est cruciale. Il s’agit d’identifier et d’analyser votre public cible et vos concurrents. En les connaissant de manière approfondie, vous serez en mesure de construire une identité de marque solide.

Les objectifs sont multiples, car votre identité doit à la fois :

  • Correspondre à votre public cible et à votre image.
  • Rester en accord avec les brandings de votre secteur.
  • Etre facilement reconnaissable et mémorable.
  • Aider votre entreprise à se distinguer de la concurrence.

2. Le nom de votre entreprise

Deuxièmement, il faut définir le nom de votre entreprise. Notez cependant qu’une marque est bien plus qu’un nom. Sa personnalité, ses actions et sa réputation sont les éléments qui donnent un sens à son nom.

Si vous créez votre entreprise, lui trouver un nom est l’un des premiers choix marketing cruciaux. Son nom aura un impact sur le logo de la marque, son site, sa communication, etc.

Concrètement, sélectionnez un nom assez différent de la concurrence. Et si vous envisagez d’élargir votre offre à l’avenir, optez pour un nom relativement large.

Enfin, puisque le nom de votre marque impactera également l’URL de votre site, n’hésitez pas à consulter les noms de domaine disponibles.

3. La voix de la marque

Ensuite, il faut créer la voix de votre marque. Elle désigne tous les éléments de branding à travers lesquels vous allez diffuser votre message.

Voici les trois principaux que vous devez soigner :

VOTRE SLOGAN

Cette courte phrase permet de communiquer vos valeurs, de résumer votre valeur ajoutée.

Bref et descriptif, le slogan est souvent placé à côté du logo, dans les publicités, les biographies sur les réseaux sociaux, etc. En pratique, un bon slogan doit être court (une phrase maximum) et mémorable. Si possible, il doit également inclure une forme d’appel à l’action.

En outre, il se peut que votre offre mûrisse ou que votre slogan initial ne reflète plus votre marque qui a évolué. Dans ces cas, votre slogan pourra changer à mesure que votre entreprise se développe.

Lire aussi Pickaw : zoom sur l’outil spécialisé dans l’organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux

VOTRE TYPOGRAPHIE

Steve Jobs l’a compris dès les années 1980, la typographie est un brand asset fondamental. Qu’on y soit sensible ou pas, les polices d’écriture ont un impact important sur la perception d’une marque et d’un visuel.

Alors sélectionnez votre typographie avec soin, selon votre image de marque. Faites votre choix entre tradition et modernité, sobriété et originalité… Dans tous les cas, préférez des polices lisibles pour du texte et réservez les plus fantaisistes pour des textes courts (titre, logo, slogan…).

Enfin, choisissez des polices adaptées aux écrans pour vos supports numériques. Idem pour l’impression.

LES COULEURS DE VOTRE MARQUE

Troisièmement, la couleur est essentielle pour différencier votre marque de vos concurrents. Elle éveillera aussi des émotions spécifiques chez votre public cible. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur la psychologie des couleurs en marketing.

Par exemple, une startup dynamique préférera des couleurs vives et lumineuses. En revanche, une société de services professionnels s’orientera plutôt vers des teintes sobres qui inspirent confiance.

4. Le logo

Nous ne pouvons pas parler des éléments essentiels de la marque sans consacrer une partie au logo. Véritable visage de votre entreprise, c’est un atout essentiel pour votre marque.

Concrètement, le logo représente votre activité, sa marque de fabrique. Il faut donc l’élaborer avec soin. Or, sa conception ne consiste pas seulement à imaginer un design ingénieux et esthétique. Epuré ou complexe, classique ou avant-gardiste, luxueux ou accessible, un logo doit communiquer les valeurs de votre marque.

Avant de créer votre logo, examinez la concurrence pour puiser l’inspiration, tout en vous distinguant. Ne vous écartez pas trop des attentes du secteur, au risque de perturber votre audience. Ensuite, vous pouvez créer un logo gratuit pour vous inspirer. Essayez plusieurs combinaisons de texte et d’images, en gardant toujours votre identité de marque en tête.

Surtout, ne suivez pas les tendances : ce qui est à la mode aujourd’hui sera peut-être démodé demain. De même, il est préférable que votre logo puisse changer et évoluer avec votre entreprise.

Enfin, utilisez des visuels de haute qualité. Ainsi, votre logo s’affichera toujours correctement, quel que soit le support.

5. Le site web

Après avoir imaginé le nom de votre entreprise, son logo et la voix de votre marque, il est temps de créer votre site. Visage de votre marque sur internet, il devra refléter son identité, tant au niveau du design que du contenu. De plus, une bonne présence en ligne inspirera davantage confiance et améliorera la crédibilité de votre entreprise.

Si vous êtes novice en création site web, utilisez une plateforme de gestion de contenu comme WordPress. Ergonomique et intuitive, elle vous permettra de créer facilement votre site, même sans compétence technique.

Choisissez alors un thème qui reflète l’esthétique de votre marque. Et n’hésitez pas à installer des extensions qui vous fourniront des fonctionnalités et personnalisations supplémentaires.

Enfin, soignez tout spécialement d’ergonomie de votre site (UX) et assurez-vous qu’il s’affiche parfaitement sur mobile.

6. Une page Google My Business

Enfin, une entreprise locale a intérêt à créer sa propre page Google My Business. Surtout si elle accueille du public dans ses locaux. Cette fiche de présentation renforce la confiance et le sentiment de proximité. Deux éléments que votre identité de marque doit intégrer pour attirer des clients et faire prospérer votre entreprise.

En pratique, une page Google My Business est l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre référencement local. Par exemple, si une personne cherche « fleuriste Nancy centre » sur Google, votre fiche optimisée apparaîtra dans les premiers résultats de recherche.

Voici comment créer puis optimiser votre page My Business :

  1. Sur le site www.google.com/business, connectez-vous avec votre compte Google.
  2. Recherchez votre entreprise sur Google Maps. Si elle n’existe pas encore, ajoutez-la.
  3. Confirmez que vous êtes le propriétaire de l’établissement. Google enverra un courrier à l’adresse de votre entreprise, avec des instructions de vérification.
  4. Complétez votre page My Business avec vos services, des photos de votre entreprise, vos coordonnées et vos horaires d’ouverture.

Pour finir, encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur votre fiche. Cela augmentera d’autant plus la confiance du public !

Conclusion

Ainsi, vous devriez réellement investir du temps et des efforts dans les éléments constitutifs de votre marque. De leur création à leur utilisation, en passant par leur amélioration, ils vous aideront à renforcer votre présence. Notamment, les ressources visuelles permettront au public de vous reconnaître immédiatement, profitant à votre notoriété et à votre succès.

En résumé, un bon brand asset management vous aidera à faire bonne première impression et à optimiser votre réputation.

Lire aussi 5 façons classes de remercier vos partenaires

4.9/5 - (25 votes)