Petit guide pratique pour trouver rapidement une assurance auto pour résilié

assurance auto pour resilie

Vous n’êtes plus couvert par votre assurance auto à cause d’un défaut de paiement, d’un sinistre ou encore d’une déclaration frauduleuse ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Vous avez encore la possibilité de souscrire une assurance auto pour résilié afin de continuer à vous déplacer à voiture. On vous explique ici comment procéder.

Deux solutions pour trouver une assurance auto pour résilié

Deux principales options s’offrent à vous pour assurer votre véhicule après la résiliation de votre précédent contrat :

Contacter une compagnie d’assurance classique

Vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance standard pour demander une nouvelle couverture. Mais dans ce cas, cette dernière appliquera une surprime à votre contrat, dont le montant dépendra de votre passif avec votre précédent assureur.

C’est donc une solution qui peut être très coûteuse selon le cas de figure. De plus, il y a toujours le risque d’essuyer un refus.

Choisir un assureur spécialisé dans les profils à risques

Depuis quelques années, plusieurs assureurs se sont spécialisés dans les profils à risques. Ces compagnies proposent donc aux conducteurs résiliés, des formules d’assurances adaptées à leur situation spécifique.

Certes, le montant de la prime est plus élevé que celui d’une assurance classique, mais la surprime à payer est moins importante qu’avec une compagnie non spécialisée.

De plus, vous pouvez encore faire baisser la note et gagner du temps en recourant aux services d’un courtier en ligne spécialisé dans la couverture des conducteurs malussés et résiliés. Grâce à ces intermédiaires, il est possible d’assurer une voiture en ligne rapidement et aux meilleurs tarifs.

Pour cela, il suffit de fournir les informations concernant votre profil et vos besoins. Vous recevrez alors très vite, les meilleures offres assurance auto pour résilié accessibles pour vous. Faites votre choix et effectuez l’ensemble de la procédure en ligne.

Pourquoi souscrire un nouveau contrat lorsqu’on a été résilié ?

La Loi est la même pour tous les usagers de la route : vous avez l’obligation de souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour conduire un véhicule terrestre.

Ne pas respecter cette règle, même si vous êtes un conducteur malussé ou résilié, vous expose à une amende de 3 750 € et/ou à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans.

De plus, depuis le 1er janvier 2019, la lutte contre la conduite sans assurance auto a été renforcée. Les policiers ont accès au Fichier des Véhicules Assurés et peuvent ainsi vérifier si un véhicule est assuré ou non. Ne prenez donc pas de risques !

Le BCT, le recours ultime pour trouver une assurance auto pour résilié

Le Bureau Central de Tarification (BCT) est un organisme étatique qui a pour mission d’aider tous les conducteurs à bénéficier d’une assurance auto.

Vous pouvez le saisir après deux refus d’assureurs de vous couvrir suite à la résiliation de votre ancien contrat.

Pour lancer la démarche, vous devez adresser une lettre recommandée avec avis de réception au BCT et y associer les pièces justificatives suivantes :

  • La lettre de résiliation de votre précédent assureur ;
  • Les lettres de refus des différents assureurs sollicités ;
  • La copie de la carte grise du véhicule ;
  • La copie du permis de conduire ;
  • Le relevé d’informations fourni par votre ancien assureur.

Une fois votre dossier traité, le BCT prendra contact avec l’un des assureurs afin que ce dernier vous fournisse au minimum une assurance responsabilité civile pour une durée de 12 mois.

Le BCT fixe également le montant de la prime de votre assurance auto pour résilié en fonction des prix pratiqués par l’assureur. Précisons toutefois que la procédure est parfois longue : entre 1 et 2 mois, voire plus dans certains cas.

Lire aussi : Assurance à titre onéreux : fonctionnement, garanties, prix et conseils

4.1/5 - (19 votes)