Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

89edd98131961eb6da617eaf149a3cdc
Également connue sous le nom d’assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier se présente comme une sécurité indispensable pour les organismes de crédit. Elle leur permet d’assurer la couverture de l’emprunteur en cas de situations qui pourraient l’empêcher de rembourser son emprunt. Que faut-il savoir de ce type d’assurance ? Découvrez de plus amples éclaircissements dans la suite de cette rédaction.

Quelle est l’utilité de l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance pret immobilier est considérée comme une couverture financière. Elle est généralement exigée par la banque qui accorde un prêt immobilier à son emprunteur. En effet, l’assurance de prêt immobilier permet à la banque d’être rassuré sur le remboursement du capital prêté à l’emprunteur même en cas de situations comme un décès, une longue hospitalisation ou une invalidité.

Pourquoi les établissements bancaires exigent-ils une telle assurance ?

En général, octroyer un prêt immobilier à un particulier constitue un risque énorme pour les banques. Pour ne pas se retrouver dans des situations de non-remboursement, le banquier exige la souscription à une assurance de prêt pour laquelle l’établissement de crédit est le bénéficiaire. Ainsi, lorsqu’il y a défaillance de remboursement des échéances de crédit de la part de l’emprunteur, la banque prêteuse est indemnisée par l’assurance.

Par ailleurs, en dehors de la banque, l’assurance de prêt immobilier protège également  l’emprunteur et sa famille. En effet, en cas de situations ne lui permettant pas de payer ses dettes, l’assurance prend automatiquement en charge les mensualités de crédit afin que l’assuré ne perde pas le bien immobilier en cours de financement.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Dans les textes, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Cependant, dans la pratique, aucun établissement bancaire n’octroiera un prêt sans ce type d’assurance. En effet, au moment de la première simulation d’une assurance crédit pour un prêt immobilier, le banquier remettra de façon systématique à l’emprunteur une Fiche Standardisée d’Information qui contient :

  • Les garanties proposées par l’assurance groupe de la banque ;
  • Les garanties d’assurance minimale exigée par l’établissement bancaire qui octroie le prêt ;
  • Les coûts détaillés de la compagnie d’assurance groupe de la banque ;
  • Enfin, la possibilité donnée à l’emprunteur de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque (délégation d’assurance).

Ces garanties d’assurance varient en fonction de l’établissement bancaire. Ce qui signifie qu’il peut y avoir des différences de tarifs importantes entre différentes structures.

Lire aussi: Changer d’assurance emprunteur pour améliorer la rentabilité de son investissement

Quels sont les facteurs de variation du coût d’une assurance de prêt immobilier ?

Les tarifs d’une assurance de prêt immobilier dépendent de facteurs tels que :

  • L’âge de l’emprunteur : plus l’âge est élevé, plus le risque devient considérable aux yeux de n’importe quelle agence d’assurance ;
  • Le nombre de garanties souscrites : plus l’emprunteur en souscrit, plus le coût final s’élèvera ;
  • La santé de l’emprunteur : plus les risques de maladies sont à la hausse, plus les primes le sont également.

Ainsi, le prix d’un contrat d’assurance varie en fonction des garanties équivalentes et des profils similaires. C’est précisément en faisant la comparaison du TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) des offres à couverture égale que l’emprunteur pourra trouver l’assurance onéreuse.

Par ailleurs, faire le choix d’une assurance indépendante offre la possibilité à un emprunteur de diviser en moyenne sa cotisation par deux, tout en bénéficiant des mêmes garanties. En effet, les marges que proposent les établissements bancaires sont généralement considérables.

Les critères pour choisir son assurance de prêt immobilier

Il faut rappeler que vous n’êtes pas obligés de souscrire à une assurance que propose votre organisme de prêt. En effet, la banque prêteuse vous proposera toujours une assurance de prêt afin de vous accompagner dans votre processus d’emprunt.

Bien que les établissements proposent dans la plupart des cas des taux attractifs, il est tout de même judicieux de faire une comparaison afin de bien choisir l’assurance de prêt immobilier. Cette comparaison devra se faire au niveau des garanties proposées, des taux proposés, du délai de carence et de franchise, des indemnisations proposées en cas de sinistre, des exclusions et bien d’autres.

L’assurance prêt immobilier est d’une grande utilité pour les établissements prêteurs. Elle leur offre en effet une garantie contre l’insolvabilité des clients. N’étant pas légalement obligatoire, le coût varie en fonction de quelques critères comme  l’âge de l’emprunteur, sa santé, le nombre de garanties souscrites, etc.

5/5 - (30 votes)
Article précédentImmobilier d’entreprise : tout savoir sur ce marché
Article suivantCaisse d’Épargne Ile-de-France : services, tarifs et souscription