Immobilier d’entreprise : tout savoir sur ce marché

visuel immobilier d entreprise tout savoir sur ce marche

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le marché de l’investissement en immobilier d’entreprise en France fait preuve d’une bonne résistance. Cependant, les contraintes liées à la crise, comme l’essor du commerce en ligne, le télétravail, la limitation des déplacements et la fermeture des frontières ont eu des conséquences (positives et négatives) sur ce marché. Vous voulez en savoir davantage sur le marché de la location et l’achat de bureaux, d’entrepôts ou de locaux commerciaux ? Voici les informations essentielles à connaître.

La location et l’achat en immobilier d’entreprise, un marché toujours florissant

Au cours des derniers mois, la crise sanitaire a eu un fort impact sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. Nous pouvons toutefois observer un marché toujours actif et une forte demande dans de nombreuses villes.

Prenons l’exemple de la ville de Rennes. La crise sanitaire a, certes, causé un ralentissement du marché de l’immobilier d’entreprise dans la métropole rennaise. Cependant, même si certains projets ont été reportés, 60 500 m² de bureaux ont toutefois été vendus en 2020. Avec l’avènement de l’achat en ligne, on a observé une hausse importante de la demande en plateformes logistiques. Ainsi, 77 000 m² de locaux logistiques ont été négociés en 2020, contre seulement 56 000 m² en 2019. Si vous êtes vous aussi à la recherche d’un bien d’entreprise sur Rennes, n’hésitez pas à contacter https://www.tournymeyer.fr/agence/rennes/ pour vous mettre en relation avec une équipe de professionnels en conseils immobiliers.

Les entrepôts, un marché immobilier très actif

Au cours des trois dernières années, en dépit de la crise sanitaire, les offres disponibles et les projets neufs ont augmenté la valeur des ventes. Les tendances ont montré que les entrepôts sont de plus en plus recherchés par les entreprises qui ont besoin d‘espace de stockage pour leurs boutiques en ligne. En revanche, en ce qui concerne les locaux de travail, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des projets immobiliers, mais sur des surfaces restreintes. Cette tendance s’explique par l’essor du télétravail et la recherche d’une stratégie immobilière plus flexible.

Les locaux dédiés au commerce et les bureaux

Le marché des locaux dédiés au commerce et des bureaux retrouve un bon rythme depuis quelques mois. Dans les villes les plus dynamiques, les demandes commencent à être plus importantes. Le centre-ville de Rennes, par exemple, constitue une place commerciale importante. Elle génère à elle seule un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros par an et compte plus de 1800 établissements commerciaux. Dans cette zone particulièrement dynamique, les biens immobiliers commerciaux y sont très demandés, même en 2021.

Le revenu fiscal moyen par ménage est élevé à Rennes, avec un taux de chômage relativement bas, ce qui encourage les entreprises à acheter et louer des locaux de travail et commerciaux ainsi que des bâtiments logistiques. De nombreux projets immobiliers y sont déployés, tous secteurs confondus : alimentation, service à la personne, bien-être et/ou beauté, etc. Ces investissements sont encouragés par de nombreuses initiatives.

conseil en immobilier d'entreprise

L’humain et l’environnement au centre de l’immobilier d’entreprise

Le marché de l’immobilier d’entreprise se démarque également par l’importance que prennent l’humain et l’environnement au sein des sociétés. Les entreprises sélectionnent aujourd’hui les bureaux en tenant compte de l’environnement. Le nombre de mètres carrés et l’emplacement ne sont plus les seuls critères sur lesquels on se base pour trouver un immeuble de travail. Désormais, l’agencement des espaces, le caractère aéré et lumineux des bureaux, les prestations proposées et la facture énergétique des bâtiments sont pris en compte. Des éléments qui valorisent l’humain et qui ont des conséquences notoires sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Les acteurs du marché doivent ainsi s’adapter à ces nouveaux critères. Il leur faut miser sur des projets immobiliers plus vertueux, respectueux de l’environnement et des travailleurs. Cette tendance favorise l’essor de projets qui intègrent une conception écoresponsable. Cette démarche est encouragée par le nouvel objectif fixé par l’UE de réduire les émissions carbone de CO2 d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport à 1990.

Les espaces de travail et les locaux qui affichent une certaine modularité sont très prisés. L’ergonomie, la décoration des espaces, l’utilisation de matériaux plus écologiques et la présence d’espaces extérieurs (jardin, balcon…) sont également importantes pour les acheteurs et locataires des immeubles d’entreprise.

Lire aussi: Les avantages d’une cabine acoustique dans un open space

Le marché de l’immobilier d’entreprise, un secteur prometteur

Avec l’apparition de nouvelles demandes, le marché de l’immobilier d’entreprise a dû s’adapter. Il s’agit d’un marché prometteur, dont les offres tendent de plus en plus à se diversifier pour répondre aux besoins des investisseurs. Nombreuses sont les entreprises également en quête d’un local professionnel plus respectueux du bien-être des employés. En dépit de la crise, le marché de l’immobilier reste donc très actif grâce à sa flexibilité.

Lire aussi: 5 avantages de s’adresser à un spécialiste du mobilier de bureau professionnel

5/5 - (39 votes)
Article précédentCrédit Mutuel Nord Europe : Services, tarifs et souscription
Article suivantTout savoir sur l’assurance de prêt immobilier