MERCER assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur pour améliorer la rentabilité de son investissement

Dans le cadre d’un investissement locatif, les acheteurs négocient avec ténacité le taux d’intérêt proposé par l’organisme prêteur. Mais ils n’accordent pas toujours une attention suffisante au coût de l’assurance emprunteur. Pourtant, trouver le contrat le plus attractif – sans compromis sur les garanties – participe aussi à la rentabilité du projet. Heureusement, il est possible d’en changer durant toute la durée de remboursement du prêt !

Assurance emprunteur : faites jouer la concurrence

Si l’assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier, il est possible depuis 2010 et la loi Lagarde de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque. Pourtant peu de Français ont recours à la « délégation d’assurance » : 85 % du marché de l’assurance emprunteur est encore détenu par les banques.

Il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment dans l’année qui suit la souscription, et ensuite chaque année à la date anniversaire du contrat.

Il peut donc être judicieux de solliciter quelques devis à différents assureurs pour comparer les tarifs et payer chaque mois une cotisation inférieure. Ces quelques dizaines d’euros à verser en moins mensuellement, durant toute la durée du prêt, accroissent la rentabilité de votre investissement locatif.

Des garanties plus ou moins généreuses

Toute assurance emprunteur doit répondre à des exigences minimales, mais un contrat plus ou moins protecteur peut être souscrit. Le délai de carence, les exclusions, et le taux d’invalidité activant les garanties peuvent varier. Les tarifs varient également d’un assureur à l’autre.

Les co-emprunteurs peuvent opter pour une quotité supérieure à 100 %, permettant une couverture intégrale en cas de décès de l’un des conjoints.

Changer pour une assurance emprunteur moins chère

L’assurance « standard » proposée par la banque sera souvent plus coûteuse que le contrat personnalisé proposé par un assureur. La différence sera particulièrement marquée pour un couple de jeunes acquéreurs, avec une situation stable sans risque particulier. Les cotisations étant identiques durant toute la durée de remboursement, mieux vaut rechercher le contrat le plus avantageux au plus vite.

Il est possible de changer d’assurance à condition de souscrire des garanties identiques ou supérieures à celles du contrat initial. Si votre banque vous presse d’accepter l’assurance groupe, acceptez en souscrivant les garanties les plus basiques pour ensuite rechercher un contrat plus avantageux.

Se faire conseiller et accompagner

Changer d’assurance emprunteur peut avoir pour objectif de bénéficier de garanties plus protectrices. Réfléchir aux garanties nécessaires et comparer les devis n’est pas toujours simple. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des conseillers qui vous aideront à trouver un contrat adapté à votre situation et à vos exigences, présentant le meilleur rapport garanties/prix.

4.9/5 - (22 votes)

Originally posted 2021-09-07 16:57:14.

A lire également