Sogecap assurance emprunteur : revue et analyse de l’offre de la Société Générale

Sogecap assurance emprunteur 2

Sur le marché des assurances emprunteur, les enseignes bancaires sont des acteurs essentiels avec leur offre groupée. C’est le cas notamment de la Société Générale, avec son offre Sogecap Assurance emprunteur.

Proposée par défaut aux clients qui souhaitent souscrire un crédit immobilier, cette assurance peut toutefois être remplacée par une autre sur demande de l’emprunteur, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Afin de la comparer objectivement avec les autres offres disponibles sur le marché, nous vous proposons ici une revue aussi détaillée que possible de cette offre, ainsi que notre avis objectif à son sujet.

Quelles sont les garanties proposées par l’offre Sogecap assurance emprunteur ?

Comme c’est le cas de la plupart des contrats de ce type, l’assurance emprunteur Sogecap propose plusieurs garanties, dont certaines sont indispensables. On distingue notamment :

  • Décès ou Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : il s’agit d’une prestation obligatoire. Elle permet le remboursement du capital restant dû par l’assuré au jour de son décès, conformément au pourcentage prévu dans le contrat. Précisons que l’assurance de prêt immo Sogecap ne couvre pas les décès pouvant survenir lors de la pratique d’activités sportives considérées comme dangereuses (sports mécaniques et sports aériens, notamment).
  • Pratiques sportives couvertes: certaines pratiques sportives ne sont pas couvertes par l’assurance de crédit immobilier de la Société Générale, mais elles restent très rares. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer les sports mécaniques et les activités aériennes.
  • Incapacité temporaire totale (ITT) ou incapacité partielle de travail (IPP) : Cette prestation est incluse au forfait. L’emprunteur qui y souscrit et se retrouve dans l’une de ces situations bénéficie d’une couverture de 50% du remboursement pendant une durée au moins égale à 90 jours. Une durée de franchise de 90 jours est par ailleurs imposée ;
  • Affections Disco-Vertébrales (dos) et affections psychologiques couvertes : Les affections qui sont couvertes par l’assurance emprunteur Sogecap sont celles qui requièrent une hospitalisation d’une durée minimale de 5 jours.
  • Suicide de l’assuré: l’assurance emprunteur de la SG ne prend en charge le règlement des mensualités dues par le suicidé que pendant la première année d’assurance. En cas d’acquisition d’un logement principal, la prise en charge est plafonnée à 120 000 euros.
  • Perte d’emploi (PE) : En cas de perte d’emploi, l’assureur couvre jusqu’à 50 % des mensualités. Cette option concerne essentiellement les emprunteurs en Contrat à durée indéterminée (CDI).

Lire aussi: Comparateurs d’assurance habitation : des outils utiles mais pas suffisants !

Sogecap assurance emprunteur contrat

Lire aussi : Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

Combien coûte l’assurance emprunteur de la Société Générale ?

Le prix de l’assurance de prêt immo Sogecap varie un autre, en fonction du profil de l’emprunteur, des garanties souscrites, ainsi que des caractéristiques du crédit qu’il est censé couvrir. Retenez par ailleurs que, quelle que soit la formule choisie, une fois le prix déterminé, celui-ci ne peut plus évoluer.

En effet, les tarifs de l’assurance emprunteur Sogecap ne peuvent être modifiés après la signature du contrat même si les habitudes de vie de l’assuré(e) (profession, activité sportive pratiquée, etc.) changent. Pour ce qui est des cotisations, elles sont calculées sur la base de la totalité ou d’une partie du capital restant dû, en fonction de l’option choisie par l’emprunteur.

Quel est le taux d’assurance-crédit immobilier pratiqué par Sogecap ?

Le taux pratiqué par la Sogecap varie principalement en fonction de l’âge de l’emprunteur et de la valeur du prêt immobilier à rembourser. A titre indicatif, les taux d’assurance-crédit immobilier pour un achat résidentiel sont généralement compris entre 0,42 % et 0,84 % du capital.

Notre avis sur l’offre Sogecap assurance emprunteur

Sur la base des précédentes informations, il est plus facile d’évaluer objectivement l’offre de garantie de crédit immobilier de Société Générale. Globalement, on en retient les avantages et inconvénients suivants :

Les avantages

L’assurance de prêt immobilier Sogecap est avantageuse sur un certain nombre de plans. D’abord, avec ce contrat d’assurance, l’emprunteur n’est pas obligé de signaler ses changements de situation (professionnelle, d’activité sportive, etc.) en cours de prêt. Ensuite, il peut, s’il le désire, souscrire à la garantie Perte d’emploi. Enfin, il existe des critères d’équivalence en ligne pour les personnes qui souhaitent changer d’assurance emprunteur.

Les limites et inconvénients

Au nombre des inconvénients de cette offre d’assurance emprunteur, il y a notamment la non-prise en charge, de la PTIA ou de l’IPP pour les souscripteurs en cessation de travail. Par conséquent, l’emprunteur qui arrête de travailler alors que son prêt immobilier est toujours en cours, risque de se retrouver sans couverture.

Il faut aussi souligner le fait que les personnes qui contractent l’assurance de crédit immobilier de la Société Générale sont contraintes de payer leurs primes d’assurance emprunteur même lorsqu’elles se retrouvent en situation d’IPP ou d’ITT. De plus, cette assurance n’est disponible que pour les crédits immobiliers contractés à la Société Générale.

Enfin, les tarifs de l’assurance emprunteur de la Société Génarale sont, dans l’ensemble, relativement élevés par rapport à ceux pratiqués par la concurrence.

Sogecap assurance emprunteur : est-ce la meilleure offre du moment ?

Afin de savoir si la garantie de prêt immobilier proposée par cette filiale de la Société Générale (SG) est la plus avantageuse pour vous, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance. La bonne nouvelle, c’est que ce type de comparateur est disponible en ligne sur de nombreux sites de courtier en assurance. Vous pouvez donc vous en servir pour comparer l’offre de la Sogecap à celles des autres assurances de crédit immo du marché.

De plus, la majorité des outils accessibles en ligne sont non seulement gratuits, mais ils proposent également – dans la plupart des cas – des devis adaptés au projet et au budget de l’emprunteur et ce, en seulement quelques minutes. Cela ne dure effectivement que le temps qu’il faut à l’emprunteur pour remplir le formulaire sur son profil, ses besoins et son budget.

Comment contacter Sogecap assurance emprunteur ?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’offre d’assurance de prêt de Sogecap, vous pouvez appeler le numéro suivant : 09 69 36 23 62 (numéro non surtaxé). La ligne est ouverte entre 8h et 18h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 16h30 les samedis.

Vous pouvez également envoyer un courrier physique à l’adresse suivante :

SOGECAP

50, Avenue Charles de Gaulle

92093 La Défense Cedex

Lire aussi : Changer d’assurance emprunteur pour améliorer la rentabilité de son investissement

4.6/5 - (14 votes)