Comparateurs d’assurance habitation : des outils utiles mais pas suffisants !

comparateurs dassurance habitation

Quand il s’agit de choisir un assureur pour son contrat de multirisque habitation, le recours aux comparateurs d’assurance habitation est devenu, pour beaucoup, un réflexe. Très pratiques, ces outils permettent de mettre en concurrence plusieurs offres en vue de sélectionner la meilleure. Mais il suffit de se pencher un peu sur leur fonctionnement pour se rendre compte que ces outils sont souvent limités.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment faire pour trouver réellement la meilleure offre d’assurance habitation.

Quelles sont les limites des comparateurs d’assurance habitation ?

Les comparateurs d’assurance habitation sont des outils efficaces pour trouver l’offre la plus économique qui correspond à votre profil. Cependant, le fait qu’ils se focalisent uniquement sur le prix limite, de fait, leur pertinence. En effet, l’offre la moins chère n’est pas toujours la plus avantageuse pour vous. En réalité, c’est rarement le cas.

L’offre la plus avantageuse doit en effet prendre en compte d’autres critères importants comme :

  • Les garanties ;
  • Les exclusions ;
  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Les délais de franchise.

Par ailleurs, la qualité de la relation client est aussi un critère majeur dans la recherche du meilleur assureur. En cas d’incident, disposerez-vous d’un interlocuteur direct ? Quel est l’accompagnement offert pour les démarches ? Quels sont les délais de traitement des demandes d’indemnisation ? Toutes ces questions sont à examiner avant de faire son choix.

Par ailleurs, la plupart des comparateurs d’assurances habitation ne permettent pas vraiment de comparer les offres de tous les assureurs présents sur le marché. Tenez par exemple, chez Le Lynx ou encore Les Furets, seulement le tiers des assureurs sont recensés. Parmi les absents, figurent des acteurs principaux du marché comme la MAAF !

Lire aussi: Sogecap assurance emprunteur : revue et analyse de l’offre de la Société Générale

Comment trouver réellement la meilleure assurance habitation ?

Les comparateurs d’assurance habitation ne sont pas inutiles, loin de là ! Cependant pour un choix optimal, l’idéal est de filtrer les résultats obtenus grâce à ces outils en tenant compte des critères suivants :

Les garanties incluses au contrat

Les garanties incluses au contrat doivent être conformes à vos besoins. En plus de la garantie responsabilité civile, il est important d’ajouter à votre offre, des garanties contre :

  • Les dégâts des eaux ;
  • Les incendies ;
  • Le vol ;
  • Le vandalisme ;
  • Les dommages électriques ;
  • Les événements climatiques.

Ce sont les sinistres les plus courants et leur survenue peut engendrer des dépenses importantes.

Par ailleurs, les garanties suivantes peuvent être également utiles :

  • Le remplacement à neuf de votre mobilier ;
  • Les installations jardin ;
  • L’indemnisation de vos objets de valeur ;
  • L’assistance à domicile et en voyage ;
  • La protection juridique ;
  • La protection mobilité ;
  • Le rééquipement à neuf.

Les plafonds d’indemnisation

Les plafonds d’indemnisation fixés par l’assureur doivent être conformes à la valeur de vos biens. En effet, si les plafonds sont trop bas, vous vous retrouverez avec de grosses dépenses à couvrir après un sinistre. C’est donc un détail important à prendre en compte dans le choix de votre assureur.

Toutefois, précisons que dans le cadre d’une assurance nouvelle maison, il est important de faire une estimation correcte de ses biens afin de l’inclure au contrat. Si vous sous-évaluez vos biens, en cas de sinistre, vous percevrez une indemnisation plus faible que celle à laquelle vous avez normalement droit. Mais faites également attention à la surévaluation, car cela impliquera une prime d’assurance trop élevée. En cas de sinistre, la compagnie peut aussi estimer que vous avez gonflé volontairement la valeur de votre patrimoine et refuser de vous indemniser.

Afin d’éviter ces désagréments, prenez le temps d’évaluer en profondeur le contrat final qui vous est proposé suite à l’utilisation des comparateurs d’assurance habitation et n’hésitez pas à demander conseil si nécessaire.

Lire aussi : Assurance d’un local commercial : le guide complet

4.7/5 - (25 votes)