Vidange auto : pourquoi faut-il surtout ne pas manquer de la faire ?

Vidange voiture

La vidange auto est l’une des opérations d’entretien essentielles pour tout véhicule, peu importe la marque et le gabarit. Mais pourquoi est-elle si importante ? À quelle fréquence doit-on la faire ? On vous explique en quelques points essentiels.

Quel est le rôle de la vidange auto ? 

Que votre véhicule possède un moteur à essence ou un moteur diesel, la vidange auto joue un rôle primordial dans son bon fonctionnement et dans sa durée de vie. Ceux-ci sont notamment liés à l’action de l’huile à moteur.

Les fonctions de l’huile à moteur

L’huile à moteur sert à lubrifier les pièces mécaniques comme les pistons, les soupapes, le vilebrequin et autres. Elle permet donc d’éviter que ces dernières ne se frottent entre elles.

Tout au long de l’utilisation du véhicule, l’huile à moteur subit des changements de température extrêmes. Par exemple, sa température à l’intérieur du véhicule peut monter jusqu’à 130° pendant que le moteur tourne, puis une fois à l’arrêt, redescendre assez brutalement. 

Avec toutes ces variations, l’huile à moteur perd ses propriétés, se fluidifie et se bourre de résidus. Elle change également de couleur et devient noire. Elle perd alors ses différentes aptitudes.

Si une vidange auto n’est pas effectuée, les pièces métalliques du moteur risquent alors de se frotter entre elles, ce qui causera une abrasion et des dommages irréparables. Cela peut également causer :

  • Une surconsommation en carburant ;
  • La perte de puissance du moteur ;
  • L’usure prématurée du moteur, voire sa casse.

Les bénéfices de la vidange auto

Faire la vidange d’une voiture consiste à changer l’huile à moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange. Cette intervention a des effets immédiats, mais présente aussi des avantages sur le long terme :

  • L’amélioration des performances du moteur ;
  • La protection du moteur contre la casse ;
  • Le maintien du moteur à une bonne température ;
  • La protection des pièces contre la corrosion et l’encrassage ;
  • L’extension de la durée de vie du moteur.

Quand faire sa vidange auto ? 

La fréquence recommandée pour la vidange d’un moteur dépend avant tout de l’utilisation qui est faite de la voiture. Mais en règle générale, il est recommandé d’effectuer au moins une vidange auto par an, ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres

Pour plus de précision, référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture. Vous y trouverez la fréquence recommandée, ainsi que les éventuelles précisions du constructeur. 

Enfin, gardez également un œil sur votre tableau de bord. Si le voyant de pression d’huile passe à l’orange, ou pire au rouge, cela est généralement le signe qu’une vidange auto est rapidement nécessaire. 

Lire aussi : Comment financer ses réparations auto ?

4.5/5 - (38 votes)