Signalisation de sécurité en entreprise : importance et recommandations

signalisation de securite entreprise 1

Toute entreprise a l’obligation de garantir la sécurité de ses employés et de ses visiteurs. Cela passe notamment par l’acquisition et l’installation de divers équipements de signalisation de sécurité sur les lieux.

Mais quelle est la réelle utilité de ces équipements ? Lesquels choisir pour bien s’équiper et garantir la sécurité des usagers de son entreprise ?

Signalisation de sécurité en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage courant, la signalisation désigne l’ensemble des signaux visuels ou sonores ayant pour but de guider les usagers d’un lieu donné. Dans le cadre spécifique de la sécurité en entreprise, elle a pour objet d’informer les usagers (employés et visiteurs) au sujet des potentiels risques et de renforcer leur sécurité.

Les panneaux sont les principaux équipements employés pour la signalisation de sécurité en entreprise. De formes variées, ils sont commercialisés sur des sites spécialisés, comme Signals.fr.

Précisons que la mise en place d’une signalisation de sécurité est une obligation légale imposée par l’arrêté du 4 novembre 1993. Tout employeur doit donc s’y soumettre en respectant les prescriptions dudit arrêté.

A quoi servent les équipements de signalisation de sécurité en entreprise ?

Les panneaux signalétiques de sécurité utilisés en entreprise portent des pictogrammes qui indiquent quatre principaux types de messages :

  • Une interdiction: comme une interdiction de stationner ou de fumer par exemple.
  • Un danger ou un avertissement: danger électrique, haute température, risque de trébuchement, etc.
  • Une obligation. Ces panneaux indiquent par exemple l’obligation de porter un équipement de protection individuel (lunettes, casque, masque, gilet de protection, etc.)
  • Une situation de secours ou de sauvetage : issue de secours ou point de rassemblement en vue d’une évacuation.

Lire aussi : Comment sécuriser le travail en hauteur en entreprise ?

Quelles sont les normes à respecter en matière de signalisation de sécurité ?

En plus des dispositions de l’arrêté du 4 novembre 1993 et de l’article R.4224-24 du Code du Travail, la norme ISO EN 7010 est la principale à respecter dans le choix et l’installation des panneaux de signalisation de sécurité.

Entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2014, cette norme établit clairement les différents pictogrammes à utiliser pour chaque type de panneaux. L’objectif est d’harmoniser la signalisation à l’international afin d’éviter toute confusion.

La norme ISO EN 7010 impose notamment un code « couleurs et formes » permettant de distinguer rapidement les principaux risques et messages véhiculés.

Ainsi :

  • Le rouge est utilisé pour les panneaux indiquant une interdiction. Généralement de forme circulaire, ces panneaux portent donc des pictogrammes qui sont cerclés et barrés de rouge ;
  • Le jaune est la couleur de fond utilisée pour la signalisation d’un danger ou pour signifier un avertissement. Les panneaux signalétiques de ce type sont de forme triangulaire ;
  • Les panneaux ronds à fond bleu indiquent les obligations de sécurité à respecter ;
  • Les panneaux de sauvetage et de secours sont de forme carrée ou rectangulaire avec un fond vert.

Quelques conseils d’installation

Pour une bonne visibilité des panneaux signalétiques, il est recommandé de les poser dans des endroits convenablement éclairés. À défaut d’un bon éclairage, le choix de panneaux phosphorescents ou photoluminescents est recommandé. Ces derniers garantissent une sécurité optimale dans l’obscurité et conservent toute leur utilité en cas de coupure de courant, par exemple.

Pensez également à fixer vos panneaux de signalisation de sécurité à bonne hauteur afin qu’ils puissent être vus facilement.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel, comme le chargé d’Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).

Lire aussi : Sécurisez vos entrepôts et produits sensibles

4.6/5 - (32 votes)