Anglais professionnel : comment l’apprendre rapidement ?

4f55402c89fc61a3d40aa4f7b09384cc

La maîtrise de la langue anglaise est très avantageuse dans le monde professionnel. Vous le savez sans doute. L’anglais est parlé par environ 1,26 milliard de personnes à travers la planète selon la base de données Ethnologue. Il s’est imposé depuis longtemps comme une langue de premier plan. Dans les secteurs du commerce international, de l’informatique, de la recherche scientifique, de la médecine ou autre, cette langue est omniprésente. De façon générale, les connaissances acquises en anglais au cours des études ne suffisent pas pour le parler couramment en milieu professionnel. En réalité, l’anglais professionnel a des particularités et son jargon diffère selon le secteur d’activité. Pour l’apprendre rapidement, voici des astuces auxquelles penser !

Miser sur l’oral

Nombreuses, sont les personnes qui se perdent dans les conversations en anglais alors qu’elles pensent avoir un niveau acceptable à l’écrit. Le fait est que l’apprentissage d’une langue à travers l’écrit essentiellement ne garantit pas sa maîtrise. Or, dans le monde professionnel, les discussions sont souvent orales. Pour apprendre rapidement l’anglais des affaires, faites la part belle à l’oral.

Commencez par vous habituer à échanger des formules de politesse en anglais avec des proches qui parlent couramment la langue ou qui ont un meilleur niveau que vous. Vos interlocuteurs pourraient vous aider à prononcer les mots comme il se doit. En écoutant les locuteurs d’anglais s’exprimer, vous pourrez améliorer votre diction. De même, vous aurez moins de mal à comprendre vos correspondants lorsque les conversations seront assez rapides.

Bien des centres de formation en anglais proposent des modules de cours qui s’accentuent sur l’oral. L’inscription dans une telle structure vous permettra d’avancer rapidement dans la maîtrise de la langue. Vous verrez sans doute votre niveau s’élever en apprenant l’anglais professionnel à l’oral avec des spécialistes de cette formation. En présentiel ou en visioconférence, vous aurez l’occasion de pratiquer la langue de Shakespeare et de cerner certaines subtilités.

Choisir une formation sur mesure

Pour apprendre rapidement l’anglais professionnel, veuillez-vous inscrire pour la formation selon votre niveau et objectif. Vous aurez du mal à avancer convenablement si vous vous retrouvez en compagnie d’apprenants de niveau inférieur ou supérieur au vôtre. Si vous n’avez que des rudiments dans l’anglais des affaires, optez pour une formation réservée aux débutants. Vous pourrez en effet acquérir la maîtrise de la langue de façon progressive sans brûler les étapes. Par contre, si vous avez déjà d’importantes notions en la matière, optez pour une formation destinée aux profils quelque peu avancés.

En outre, il y a également des formations dédiées aux individus qui comprennent l’anglais professionnel de leur domaine, mais désirent se perfectionner davantage. En dehors du niveau, choisissez une formation en anglais selon le secteur d’activité dans lequel vous voulez pratiquer la langue. Ce faisant, vous aurez de la facilité pour vous impliquer complètement dans le processus d’apprentissage. Une formation sur mesure vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel des notions à connaître. Le jargon de votre profession vous sera en effet accessible.

Effectuer un voyage dans un pays anglophone

Il y a souvent des différences entre l’anglais pratiqué par un natif de la langue et celui pratiqué par une personne qui l’a apprise sur le tard. Il en va de même  pour une personne qui parle la langue au quotidien et une autre qui ne la pratique qu’occasionnellement. Afin d’apprendre l’anglais professionnel rapidement, vous pouvez vous rendre dans un pays anglophone. Si vous désirez vous imprégner véritablement de la façon dont les habitants de la destination parlent l’anglais, effectuez un bain linguistique.

Pour ce faire, vous devez recourir à une agence spécialisée en la matière. Vous partirez alors en groupe pour un bain linguistique qui sera, par ailleurs, enrichi de diverses animations. Vous pouvez toutefois décider de vous rendre, seul (e) ou en famille, dans une ville anglophone pour vos prochaines vacances. Dans ce cas, vous ne pourrez qu’acquérir des fondamentaux sur la pratique de la langue. Pour accroître vos chances d’apprendre rapidement l’anglais professionnel, vous pouvez organiser le voyage avec un (e) ou des collègues.

Par ailleurs, en plus d’une formation et d’un voyage, les applications mobiles vous seront utiles pour améliorer votre niveau en anglais des affaires. Il en existe une multitude qui permet de pratiquer un tant soit peu la langue. Privilégiez les applications qui mettent un point d’honneur sur l’oral.

4.2/5 - (39 votes)