Un immeuble avec un panneau d’arrêt devant

Quand revendre un bien locatif ?

Tout savoir sur la revente d’un bien locatif 

Il est difficile de se projeter sur le long terme quand on parle d’investissement immobilier. Votre objectif immobilier change en fonction de l’achat et de la revente de votre bien. Si vous décidez de mettre votre bien locatif en vente, lire cet article vous aidera sûrement.

Pourquoi revendre un bien immobilier locatif ?

Il existe plusieurs raisons pour revendre votre appartement ou votre maison. La revente d’un investissement locatif se fait quand :

• Le remboursement de votre prêt immobilier est terminé,
• Vous avez réalisé une plus-value très intéressante, 
• Votre investissement locatif n’est plus vraiment payant.,
• Votre appartement rencontre une baisse de demandes de location.,
• Vous décidez de récupérer des fonds pour pouvoir faire de l’investissement ailleurs.

La revente d’un investissement locatif Pinel peut-elle se faire après la période d’engagement ?

Si vous avez effectué un achat de logement que vous louez en loi Pinel, vous pouvez tout à fait le revendre à la fin de votre engagement de location. Pour pouvoir procéder à la revente, vous devez suivre quelques conditions :
-Vous devez vous engager pour une certaine durée de location. Celle-ci doit être de 6, 9 ou 12 ans. Cela vous permet de conserver les avantages fiscaux après la revente de votre logement.
La deuxième condition est qu’il ne doit pas y avoir de déficit foncier au cours des 3 années précédant celle de la revente.

Il faut savoir qu’il existe des cas qui permettent d’effectuer la revente avant la fin d’engagement de la location : le décès ou l’invalidité du propriétaire ainsi que le licenciement et la faillite.

Comment ne pas perdre de l’argent en revendant un bien immobilier ?

Pour ne pas subir une perte d’argent au moment de la revente, vous devez respecter une règle : vous assurer que la somme gagnée vous donne la possibilité de générer des bénéfices. Vous devez donc prendre en compte le prêt qu’il vous reste à rembourser, les frais d’agence, les frais annexes.

Comment définir le prix de la revente d’un bien immobilier ?

Il est difficile d’envisager ce que pourra valoir un appartement 6 ou 9 ans après l’achat. Le prix de la revente peut être défini selon certains critères tels que : l’état de votre bien immobilier, son environnement, l’évolution des prix sur le marché, les travaux à réaliser au sein de votre logement. La détermination de prix de la revente d’un bien peut s’avérer complexe. Pour vendre votre logement, faites appel à un professionnel ; il vous permettra d’obtenir une estimation précise du prix de vente.

Quelle fiscalité pour la revente d’un bien immobilier ?

L’imposition de la plus-value intervient quand vous revendez votre bien en tant qu’investisseur locatif. La plus-value imposée en France, quand le bien n’est pas la résidence principale de son propriétaire, est à 19 %. Si elle est supérieure à 50 000 euros, une taxe additive, de l’ordre de 2 % à 6 % selon le montant, s’applique.

 Il faut aussi savoir qu’un abattement fiscal sur la plus-value peut avoir lieu selon la durée de l’acquisition du bien.

Comment revendre un investissement immobilier ?

Pour revendre votre bien, vous devez d’abord définir si vous souhaitez le revendre libre ou occupé. Vous devez aussi prendre en compte que la revente d’un bien occupé subira une décote entre 5 et 15 % selon la période du bail et le loyer. 
Si vous le revendez libre, vous devez prévenir le locataire et lui donner un préavis de 6 mois par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ensuite, vous devez préparer tous les documents concernant la vente. 

Quel est le meilleur moment pour revendre un appartement immobilier ?

Avant de revendre votre bien, faites une analyse du marché de l’immobilier. Vous devez connaître tous les critères qui vous permettront de mieux revendre votre bien immobilier. Vous devez vous assurer que votre régime fiscal est encore bénéfique. La fiscalité varie en fonction de la stratégie de projet immobilier. 
La revente de votre bien immobilier dépend surtout de vos besoins. Si tous les critères sont réunis et que vous êtes prêt à revendre, vous devez vous lancer.
 

5/5 - (16 votes)

Publications similaires