Quel système de réservation pour un hôtel indépendant ?

quel systeme de reservation pour un hotel independant

Les hôtels ont toujours trouvé leur panel de clients, malgré la concurrence des campings et appartements en location. Que ce soit auprès des professionnels en déplacement, mais aussi des vacanciers. En effet, opter pour un hôtel, c’est profiter d’un service personnalisé, l’un des critères de choix les plus importants pour les clients. Cependant, pour rester compétitifs, ces établissements se doivent d’optimiser leur mode de gestion, en l’occurrence le système de réservation mis à la disposition des hôtes. Celui-ci doit être pensé pour faciliter la tâche à toute personne qui désire effectuer une réservation.

Un système de réservation d’hôtel directement sur le site

Les dernières années révèlent clairement une très forte appétence des vacanciers et touristes pour les hôtels. En effet, de plus en plus de personnes à la recherche du meilleur logement, aux services particuliers, pour un séjour en France, optent pour ce type d’hébergement. Cela leur évite des services standardisés et, à l’inverse, leur fait profiter d’offres plus personnalisées.

Cependant, la majorité des visiteurs, avant de choisir un hôtel, procèdent à une recherche en ligne. Une fois sur la plateforme d’un établissement qui retient réellement son attention, le client souhaite effectuer directement sa réservation, sans avoir à être redirigé vers un autre site comme le font la plupart des sites de logements. Le fait d’être redirigé pendant la réservation décourage bon nombre de clients qui n’hésitent pas à quitter le site.

Pour éviter de frustrer vos clients et risquer de les perdre, nous vous recommandons de choisir un système de réservation qui offre la possibilité à votre clientèle de réserver une chambre d’hôtel depuis votre site. Pour ce faire, il vous faut disposer d’un programme conçu à cet effet et qui vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour, non seulement, simplifier le processus de réservation, mais aussi vous permettre de gérer efficacement votre établissement.

D’où l’intérêt d’utiliser un système de réservation proposé par un éditeur qui maîtrise les besoins d’un hôtel indépendant. Ce type de logiciel vous offre d’innombrables fonctionnalités et surtout la possibilité, pour vos clients, de réserver en quelques clics. Cette expérience de réservation intégrée qui simplifie la vie aux utilisateurs vous fera gagner davantage en clientèle.

Système de réservation hôtel

Fonctionnalités d’un logiciel de réservation d’hôtel intégrée

Les logiciels destinés à la réservation directe sur le site offrent beaucoup de fonctionnalités. En dehors de la réservation en elle-même qui se fait le plus aisément possible, vous pouvez gérer tout ce qui a rapport aux chambres. Par exemple, il est possible de définir les paramètres liés au jour ou à la période de réservation. Si vous avez des restrictions, vous pouvez les intégrer depuis le programme. L’outil offre également la possibilité d’ajouter les photos des chambres et du logement dans son ensemble, afin de mettre en avant les atouts de votre établissement.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des prix et créer différentes formules intéressantes auxquelles les clients pourront accéder durant la réservation. Ce sont autant de détails qui vont booster le nombre de réservations sur votre site. Avec un tel programme, il est aussi possible de créer une base de données contenant l’ensemble des informations nécessaires sur chacun de vos clients. Il s’agit notamment de leurs coordonnées et de leurs préférences. Le but étant de pouvoir les recontacter afin de les inciter à revenir dans votre hôtel ou à leur faire part ultérieurement de nouvelles offres.

Toujours en termes de fonctionnalités, le programme vous permet de planifier plus facilement. Grâce à un tableau de bord où s’affiche l’ensemble des réservations suivies des dates et des besoins de chaque client, vous pouvez procéder à l’attribution des chambres. Plus besoin de vous procurer un logiciel destiné spécialement à effectuer cette tâche. De plus, depuis votre terminal, gérez aisément tout ce qui a rapport aux paiements et factures. D’abord, vous pouvez visualiser les situations de paiement et ensuite délivrer aux clients des factures. Enfin, l’établissement des rapports comptables et fiscaux est une tâche qui requiert beaucoup de temps. Grâce à cette solution qui permet de tout gérer en plus des réservations d’hôtel, vous pouvez créer en toute simplicité vos rapports.

Les avantages d’opter pour ce programme pour votre hôtel

Tout comme sur un site où la navigation ou l’accès aux offres est compliqué, le fait d’être redirigé lors d’une réservation est quelque peu frustrant et décourage les visiteurs qui se tournent systématiquement vers d’autres plateformes. Avec un système de réservation intégré au site de votre hôtel, vous n’avez pas ce problème. Au contraire, le processus de réservation est extrêmement simple, ce qui vous fera gagner des clients. Ce n’est pas tout ! Être redirigé vers d’autres chaînes implique forcément un coût. Procéder de cette manière réduit alors votre marge bénéficiaire. La possibilité de tout gérer soi-même représente aussi un grand atout.

Enfin, les logiciels de réservation d’hôtel intégrée sont des programmes faciles d’utilisation. Créés pour être utilisés spécialement par des professionnels de l’hôtellerie, ces outils sont simples à prendre en main. Il est très facile de les maîtriser, même pour des personnes ayant peu de connaissances dans le domaine de la technologie.

Essayez les solutions de réservation d’hôtel classiques

En dehors de la réservation sur le site, il existe d’autres solutions classiques pour réserver dans un hôtel. Ce sont des méthodes connues de tous et employées par la plupart de vos concurrents.

La réservation d’une chambre par téléphone

Bien que vous ayez un système intégré, il convient d’offrir d’autres possibilités à vos visiteurs. En effet, bien que le numérique soit désormais un incontournable de notre quotidien, certains, notamment les seniors, préfèrent toujours des méthodes traditionnelles. La réservation par téléphone est un système de réservation classique que nous vous recommandons fortement. C’est une solution très simple qui permet à un client d’entrer en contact avec votre hôtel, afin de connaître les prix pratiqués et de réserver directement.

Si l’intéressé souhaite obtenir des informations spécifiques qui ne figurent pas sur le site, entrer en contact avec vous par téléphone est le moyen le plus simple d’y parvenir. De même, si ce dernier a des exigences ou recherche un service particulier, ce mode de réservation peut s’avérer utile. En clair, il n’est pas question de remplacer la réservation en ligne par une solution classique, mais plutôt d’offrir des possibilités variées à vos clients en les associant.

Moteur de réservation pour hôtel

La réservation d’hôtel par fax ou e-mail

Lorsque vous gérez un hôtel, la meilleure façon de générer le maximum de réservations est de mettre à disposition de votre clientèle une grande variété de modes de réservation. Ainsi, chaque client n’aura plus qu’à choisir la solution qui lui convient. Il est évident que la plupart des réservations se feront directement sur le site, surtout si vous optez pour un logiciel de réservation intégrée. Cependant, offrir la possibilité aux visiteurs de vous contacter par appel ou via un mail peut aussi les inciter à réserver une chambre dans votre hôtel.

L’un des avantages de cette solution réside dans le fait que vous pouvez conserver une trace écrite de l’échange. Cela vous aidera à gérer plus aisément vos réservations. Cependant, une réservation par ce canal requiert quelques fois du temps, puisqu’il est possible que la demande du client ne soit pas au complet. Dans ce cas, vous devrez échanger quelques mails, afin de disposer des informations nécessaires pour la réservation. Quoi qu’il en soit, c’est un mode de réservation qu’il ne faut surtout pas négliger.

Le meilleur système de réservation pour un hôtel reste un moteur de réservation intégrée au site. C’est la solution par excellence en tout point de vue. Elle doit cependant être complétée par les méthodes plus traditionnelles que sont le téléphone et l’adresse e-mail.

5/5 - (29 votes)
Article précédentQuand organiser un séminaire d’entreprise ?
Article suivantPoêle à granulés : fonctionnement, avantages et aides à l’achat