definition du taux de change

Qu’est-ce qu’un taux de change ?

Un taux de change représente la valeur relative de la monnaie d’un pays par rapport à une autre. Selon la dernière enquête triennale des banques centrales de la BRI, plus de 6 600 milliards d’euros sont échangés quotidiennement sur le marché des changes (Forex en ligne ou FX), principalement sur le « marché interbancaire ». La majeure partie de ces échanges concerne les opérations au comptant, avec une date de règlement pouvant aller jusqu’à deux jours.

Les devises les plus négociées sont le dollar américain (USD), l’euro (EUR), le yen japonais (JPY) et la livre sterling (GBP). Les taux de change d’un pays ont des incidences sur l’inflation, la compétitivité commerciale et les niveaux d’importation et d’exportation.

Comment calculer le taux de change

Le taux de change est le taux bilatéral auquel une devise peut être échangée contre une autre. Il est calculé avec une paire de devises, où la première est la devise de base et la deuxième, la devise de cotation. La formule du taux de change est : Première devise (de base) / Deuxième devise (de clôture).

Par exemple, un taux de change de 1,13 pour EUR/USD signifie que 1 € peut être échangé contre 1,13 $. Lorsque la valeur d’une monnaie augmente, elle s’apprécie, et lorsqu’elle diminue, elle se déprécie. Certains investisseurs utilisent ces fluctuations pour réaliser des profits en échangeant des devises à l’aide d’une banque en ligne.

taux de change euro dollar

Qu’est-ce qu’un taux de change flottant ?

Un taux de change flottant évolue en fonction de l’offre et de la demande, fluctuant constamment. Les gouvernements n’ont généralement pas de taux cible dans un régime flottant, bien qu’ils puissent intervenir pour maintenir des niveaux favorables au commerce mondial.

Le Fonds monétaire international (FMI) indique que dans un régime de change flexible, le déséquilibre de la balance des paiements se corrige naturellement. Les pays avec des taux flottants peuvent toutefois connaître une volatilité accrue, affectant les exportateurs, les investissements étrangers directs et entraînant parfois une inflation plus élevée.

Des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et les membres de la « zone euro » utilisent des taux de change flottants pour poursuivre des politiques monétaires indépendantes.

4.7/5 - (15 votes)

Publications similaires