Quels types de crédence pour une cuisine ?  

Quels types de crédence pour une cuisine ?  

Dans une cuisine, la crédence a deux intérêts : protéger les murs des salissures, et apporter du design à la cuisine. Il existe de nombreux types de crédence qui s’associent avec tous les styles de cuisine.

Différentes sortes de crédence…

Il existe plusieurs sortes de crédence pour protéger les murs d’une cuisine, mais les principales matières sont l’aluminium, le verre, les carreaux et le bois. Leur pose peut être adhésive, avec du ciment, par plaque…

Les crédences en aluminium, ou inox, sont courantes dans les cuisines professionnelles, notamment en fond de hotte, pour leur facilité de nettoyage et leur design, offrant à la déco de la cuisine une touche moderne.

Le verre est un excellent choix pour apporter de la luminosité dans sa cuisine et lui conférer un aspect contemporain. Il donne l’impression d’une pièce plus grande, idéal pour les petites surfaces.

Les crédences les plus courantes sont à carreaux. Cela englobe les carreaux de ciment, la faïence, le grès… Il peut aussi s’agir de carreaux imitant certaines matières, comme le métal ou le ciment, selon le style de votre cuisine.

On trouve de plus en plus de crédences en bois. Le bois apporte une touche moderne et authentique à votre cuisine. Il en existe de nombreuses sortes selon le budget et l’aspect recherché.

Les crédences en stratifié sont également une bonne option. Elles présentent plusieurs avantages : leur entretien est facile, elles durent dans le temps et ne craignent pas l’eau ou les impacts. Il existe du stratifié imitation bois, marbre, carrelage, etc., à des prix abordables.

Comment choisir sa crédence ?

Chaque crédence a ses avantages et ses inconvénients, qu’il convient de prendre en compte, en plus d’autres critères : la mesure de la surface, si la crédence est posée sur les murs, sur le plan de travail ou devant la plaque de cuisson, la déco de la cuisine…

Critères à prendre en compte

Trouver la bonne idée de crédence est essentiel pour la dernière touche d’aménagement de la cuisine. Une cuisine à la déco moderne sera mise en valeur avec des matériaux comme l’aluminium ou le verre. Au contraire, la faïence ou le bois seront adaptés dans une cuisine à la déco rustique.

Il faut aussi penser à l’endroit où sera posée la crédence. Le bois supporte mal l’eau : on évite de le poser devant un évier. L’aluminium sera idéal comme fond de hotte, car il résiste aux fortes températures, c’est d’autant plus esthétique si la hotte est en inox. Devant un plan de travail, le verre ou le stratifié sont les matériaux qui seront les plus simples à nettoyer.

Avantages et inconvénients 

L’aluminium, résistant et facile de nettoyage, est sensible au calcaire. La cuisine étant une pièce humide, l’eau peut rapidement donner à l’aluminium un aspect terne. Mais il peut être posé en fond de hotte.

Les crédences à carreaux sont faites de matériaux les plus résistants, cependant, les joints peuvent s’encrasser. C’est d’autant plus compliqué à nettoyer si vous optez pour des carreaux de petites dimensions. C’est un matériau qui, selon la mesure des carreaux demande une découpe qui se voit et n’est pas design.

Le verre est hygiénique, résistant à l’eau et facile d’entretien. Mais le moindre coup laissera un impact dessus et pourrait même le briser. De plus, il ne faut pas le poser comme fond de hotte devant une plaque de cuisson, car le verre ne résiste pas aux fortes températures.

Le bois, s’il est élégant et dure longtemps, ne résiste pas à l’eau, et risque de laisser apparaître des traces de moisissures. Il vaut mieux choisir du stratifié imitation bois, mais ce dernier ne doit pas être posé près d’une source de chaleur, pour éviter de l’abîmer ou de le brûler.

4.1/5 - (30 votes)

Publications similaires