Pourquoi mettre un mousseur sur ses robinets ?

Pourquoi mettre un mousseur sur ses robinets ?

Également appelé économiseur d’eau ou aérateur d’eau, le mousseur fait partie des petits accessoires de la maison qui passent inaperçus. On rencontre pourtant ce filtre sur chaque robinet, de la cuisine à la salle de bains, de l’évier à la douche, où il cumule plusieurs fonctions de protection indispensables. Comment fonctionne un mousseur ? Pourquoi les robinets ont-ils donc besoin d’un aérateur d’eau ? Explications.

Le principe du mousseur

Embout vissé à l’extrémité du robinet, le mousseur a pour rôle principal de réduire le débit de l’eau, en y mélangeant de l’air. Il s’appuie sur l’effet Venturi, selon lequel la pression de l’eau diminue avec la réduction de l’espace d’écoulement.

Le mousseur se compose d’une bague dotée d’un joint torique. Ce joint, en se contractant au passage de l’eau, réduit le diamètre du conduit d’écoulement et produit un appel d’air dans le robinet. Le défaut de pression de l’eau qui en découle se traduit par un débit moindre. Les effets produits par ce principe physique, associés au nombre de types de mousseurs existants, sont multiples et avantageux.

C’est pourquoi le mousseur fait partie des accessoires qui devraient équiper chaque robinet de la salle de bain et de la cuisine.

Une consommation moindre

L’économie résultant de la consommation d’eau ainsi réduite constitue le premier argument en faveur du mousseur. En effet, le débit d’eau est en moyenne divisé par deux, grâce à ce rôle d’aérateur. Le débit d’un robinet standard étant de 12 litres d’eau à la minute, la consommation peut ainsi descendre sous les 6 litres d’eau à la minute avec cet embout.

Le mousseur est adaptable à un robinet de douche comme au robinet d’un évier. La facture de l’eau utilisée dans la cuisine et la salle de bains s’en trouve considérablement allégée. Dans les secteurs où le prix du mètre cube d’eau est très élevé, ce constat justifie à lui seul l’installation d’un mousseur sur la robinetterie de la maison.

Pratique et modulable

Le mousseur est équipé à son embouchure d’un filtre en forme de petit tamis qui, tout en contribuant à réduire encore le débit d’eau, canalise le jet du robinet et empêche les éclaboussures.

Ce filtre retient également les éventuels dépôts produits par l’entretien des canalisations. L’aérateur d’eau présente en outre de nombreux usages possibles : mousseur à jet multiple pour moduler la puissance du jet d’eau à la sortie du robinet, mousseur à jet orientable, mousseur doté d’un adoucisseur d’eau, et même mousseur LED pour afficher la température de l’eau ! L’aérateur peut prendre la forme d’une douchette flexible qui, fixée au robinet, synthétise tous ces avantages : débit moindre, orientation du jet et économie d’eau substantielle.

La société Neoperl, leader mondial de la fabrication d’accessoires de robinetterie, est aujourd’hui le principal fournisseur d’aérateurs d’eau.

Ce qu’il faut retenir

Économie d’eau et maîtrise du jet du robinet sont donc les deux atouts du mousseur. Son prix – moins de 10 euros pour un modèle de base – est peu élevé au regard de l’économie réalisée. L’embout se visse simplement sur le robinet et ne nécessite aucun outillage professionnel.

Avant d’acheter un mousseur pour sa salle de bains ou sa cuisine, il importe de se renseigner sur les détails du produit : la sortie mâle d’un robinet ne reçoit qu’un mousseur femelle, et inversement. De même, le diamètre du mousseur doit être adapté à celui du robinet.

Parmi les accessoires de robinetterie, les modèles d’aérateur d’eau abondent : dans les produits en stock, vous trouverez facilement le type de mousseur qui vous convient !

4.4/5 - (38 votes)

Publications similaires