Trading des CFD sur le Bitcoin : avantages et risques

trading bitcoin

Les CFD sur le Bitcoin sont des instruments financiers qui permettent de trader cette cryptomonnaie sans la détenir dans son portefeuille. Grâce à leur forte volatilité, ces produits financiers offrent des possibilités de gains très élevées. Mais ils comportent également une part importante de risque qu’il est important de ne pas négliger. On vous explique !

Qu’est-ce que le CFD sur le Bitcoin ?

Les CFD (Contracts For Différence ou Contrats pour la différence, en français) sont des produits financiers dérivés qui permettent de profiter des performances des actifs qu’ils représentent. Apparus il y a quelques années à la faveur de l’essor de la toute première vraie cryptomonnaie, les CFD sur le Bitcoin attirent logiquement un nombre croissant de traders. Ils offrent en effet aux particuliers, la possibilité de profiter des énormes fluctuations du Bitcoin sans avoir à détenir au préalable un portefeuille de crypto-devises. Le principe est le même que pour les autres marchés financiers spéculatifs faisant intervenir un broker :

  • Si votre prédiction d’évolution du cours du CFD se réalise, vous réalisez un profit équivalent à la différence entre votre position à l’ouverture et celle à la fermeture ;
  • Par contre, si votre scénario de marché est incorrect, vous enregistrez une perte. C’est alors vous qui payez au courtier la différence de prix entre les deux positions. Celle-ci est directement prélevée de votre compte chez le broker.

Les CFD sur le Bitcoin et l’effet de levier

L’effet de levier est l’un des principes de base sur lesquels repose le trading des CFD  Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mécanisme qui amplifie les mouvements (à la hausse, comme à la baisse) de l’actif représenté ; le BTC USD, en l’occurrence. L’objectif : augmenter de façon exponentielle vos profits potentiels en cas de prédiction correcte. Ce principe est associé à un autre principe de trading : le trading sur marge. Proposé par les brokers, il permet aux traders d’ouvrir des positions de valeur beaucoup plus importantes que ne le permet normalement leur solde initial. Mais attention ! L’effet de levier et le trading sur marge peuvent également, à l’inverse, multiplier vos pertes en cas de prévision incorrecte !

Lire aussi: Quel échange crypto monnaie pour acheter bitcoin ?

Quels sont les avantages de trader les CFD sur le Bitcoin ?

Le trading des CFD sur le BTC USD présente plusieurs avantages, dont les principaux sont : la simplicité, l’atout majeur du CFD sur le Bitcoin. En investissant sur les CFD, vous n’avez pas besoin d’acheter des Bitcoins avant de les trader. Nul besoin donc de débourser plusieurs milliers d’euros  pour détenir la monnaie dans votre portefeuille. Il suffit de prendre vos positions à la hausse ou à la baisse et, si vos analyses sont bonnes à la clôture, vous empochez directement vos gains. Pas de wallet, de transferts ou de reconversions de cryptomonnaies à gérer.  trading

Un potentiel de gain élevé

Grâce à l’effet de levier, vous pouvez toucher des gains importants sur vos trades de Bitcoin tout en partant d’un petit capital. Toutefois, faites attention à ne pas en abuser, car les cryptomonnaies sont très volatiles.

Ouverture de compte rapide

Le processus pour ouvrir un compte CFD chez un courtier est plus rapide et plus simple que celui d’un exchange. De plus, un service client est généralement à votre disposition dans votre langue maternelle pour la moindre préoccupation.

Lire aussi: Quelles sont les spécificités du courtier en ligne XTB ?

Quels sont les inconvénients du trading des CFD sur le BTC USD ?

Quelques inconvénients sont également à prendre en compte avant de se lancer dans le trading du CFD sur le Bitcoin :

Le risque élevé de pertes

Le marché des crypto-monnaies est très volatil. Par conséquent, il est difficile de prédire avec précision une hausse ou une baisse. Les risques de pertes sont donc importants. De plus, avec l’effet de levier, le montant des pertes peut très vite grimper et les risques de perdre l’intégralité de votre capital sont très élevés.  Rendez-vous compte qu’environ 72% des particuliers non-professionnels perdent leur argent dans le trading des CFD ;

Une forme de trading très exigeante

Le trading des CFD sur le Bitcoin nécessite une surveillance constante du marché. De plus, le courtier étant celui qui définit les prix, il peut surévaluer ou sous-évaluer le prix du Bitcoin à tout moment, ce qui faussera vos analyses.

Un potentiel limité

Enfin, sachez qu’en optant pour le trading des CFD sur le Bitcoin, vous ne détenez pas la cryptomonnaie sur un portefeuille. Vous ne pouvez donc pas réellement vendre, ni acheter ou encore transférer des Bitcoins vers un autre portefeuille, ce qui peut paraître limité pour les personnes qui souhaitent profiter de tout le potentiel de la cryptomonnaie.

Lire aussi : Quel pays utilise la monnaie Bitcoin ?

4.1/5 - (30 votes)