Utiliser un numéro virtuel

La croissance du commerce en ligne a généré une forte augmentation des appels à l’étranger. Que ce soit dans le cadre de la prospection commerciale, de la mise en place d’un service d’assistance ou d’un service client. De plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels en télécom et des réseaux pour trouver des solutions qui permettent de passer ou de recevoir ces appels à l’étranger, notamment à travers la mise en place d’un numéro virtuel.

À quoi sert un numéro virtuel ?

Un numéro virtuel est un numéro de téléphone qui n’est pas directement associé à une ligne. Celui-ci n’est qu’un intermédiaire qui va rediriger l’appel entrant ou sortant vers d’autres lignes, très souvent situées à l’étranger. Ces numéros virtuels sont localisés géographiquement afin que l’interlocuteur voie s’afficher un numéro de ligne locale plutôt que le numéro étranger. De nombreuses entreprises font appel à des sociétés spécialisées dans la fourniture de numéro virtuel. C’était déjà le cas des entreprises qui délocalisaient les standards de leur service client ou de leur ligne d’assistance par exemple. Aujourd’hui, avec la croissance du commerce en ligne, la demande a considérablement augmenté dans la mesure où cela a généré des activités de commerce vers l’étranger.

Quels sont les avantages d’utiliser un numéro virtuel ?

Les entreprises voient de nombreux intérêts à ce genre de service.

Augmenter le sentiment de confiance

Pour commencer, un numéro virtuel permet d’afficher un numéro local sur l’écran de téléphone du destinataire, même si l’appel vient de l’étranger. Or, les destinataires de l’appel sont plus rassurés, car très souvent, les numéros d’appel étrangers sont souvent perçus comme des arnaques potentielles. Cela présente deux avantages pour les entreprises. D’abord, cela permet de limiter le nombre d’appels sans réponse. C’est un point positif quand on met en place un service de prospection par téléphone. Ensuite, afficher sur la version multilingue d’un site web des numéros de lignes au tarif local permet de rassurer les clients potentiels sur la qualité et la réactivité du service client ou du service d’assistance. Un numéro virtuel peut contribuer à l’augmentation du volume des ventes d’une entreprise.

Réduire ses coûts d’appel

Faire appel à un fournisseur de numéros virtuels permet de réduire ses coûts de téléphonie d’entreprise. Les lignes intermédiaires sont des lignes qui permettent de passer des appels à un tarif local. Ce qui permet de faire des économies sur les appels à l’étranger. De plus, les fournisseurs proposent des forfaits, avec des appels entrants et sortants illimités.

Des services supplémentaires

L’autre intérêt de faire appel à ce type de fournisseur, c’est de bénéficier d’un certain nombre de services supplémentaires. Par exemple, ces sociétés proposent de mettre à la disposition de leurs clients un CRM très performant. Ce sont des logiciels qui permettent de centraliser la gestion des standards téléphoniques et qui offrent des fonctionnalités intéressantes autant sur les appels que sur les fichiers prospects et clients. Beaucoup de petites entreprises n’ont pas les moyens d’acheter un tel logiciel. C’est donc une belle opportunité qui leur est offerte. Ces sociétés peuvent aussi relier les numéros virtuels à un répondeur automatique qui va orienter les clients vers la bonne ligne et donc limiter les fausses routes.

Les numéros virtuels présentent beaucoup d’avantages, aussi bien pour les grandes sociétés que pour les TPE PME qui se lancent sur le marché international.