Réduire la dépense énergétique de votre maison : 4 astuces pour y arriver !

Réduire la dépense énergétique de votre maison : 4 astuces pour y arriver !

La dépense en énergie électrique dans une maison a un impact aussi bien sur votre budget mensuel que sur l’environnement. Réduire cette dépense allège donc votre facture à la fin du mois et constitue une disposition écologique. Voici 4 astuces pour engager une baisse de la consommation d’énergie électrique dans votre maison.  

Bien isoler votre logement

Brouillon auto

L’isolation thermique est l’un des moyens les plus sûrs pour réduire votre consommation en énergie électrique. En effet, les anciens bâtiments favorisent en général la perte de la chaleur intérieure à travers les murs, les toitures, les planchers, etc.

Les nouveaux bâtiments peuvent ne pas être épargnés de ce défaut. Si vous évaluez votre maison au Diagnostic de Performance et qu’elle affiche F ou G, cela indique que votre maison est une passoire thermique et vous devez choisir une isolation adaptée pour réduire votre dépense en énergie. Pour faire une rénovation énergétique globale, l’État accorde une aide financière. Cette aide vous permet d’adopter plus rapidement des dispositions écologiques et de baisser le coût de la facture électrique.

Développer des habitudes économiques

Les habitudes économiques vous rendent plus attentifs aux dépenses d’énergie dans votre maison et vous disposent à les réduire au quotidien. Par exemple, vous faites attention aux lampes laissées allumées dans une pièce non habitée. Si vous les éteignez régulièrement, vous économiserez sans doute plus d’énergie que les mois précédents.  

Vous pouvez également commencer à laver vos linges à 30 °C au lieu de mettre la machine à laver à une température supérieure ou égale à 60 °C. Débranchez tous les appareils en veille, car même en veille, ces derniers réduisent leur consommation énergétique certes, mais ils consomment quand même.

En cuisine, vous pouvez opter pour le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel pour les chauffages ordinaires de repas. En maintenant le repas fermé lors de la cuisson, vous économisez également de l’énergie, car vous conservez la chaleur pour une cuisson plus rapide.

Procéder à une révision de l’installation et des appareils électroménagers

L’installation électrique dans le bâtiment peut souffrir quelques fois de défaillance. C’est pourquoi il est important de procéder à une rénovation périodique de votre maison. Lors de cette rénovation, vous pouvez faire appel à un électricien professionnel pour vérifier l’installation.

Par ailleurs, vous pouvez réviser les appareils électroménagers. La révision vous permet de booster leur fonctionnement et d’éviter les pertes d’énergie. Pour un réfrigérateur par exemple, vérifiez l’étanchéité afin de prévenir la fuite d’énergie.

Installer des panneaux solaires pour une énergie renouvelable

Réduire la dépense énergétique de votre maison : 4 astuces pour y arriver !

L’installation des panneaux solaires sur votre toit vous aide à réduire les dépenses énergétiques liées à la maison. Ils produisent par eux-mêmes l’énergie électrique et constituent une source d’énergie renouvelable et une disposition écologique bien recommandée.

Avec un panneau solaire installé sur votre toit, la valeur marchande de votre maison augmente si vous désirez la vendre. Il est donc une option écologique, économique et une plus-value dans la vente immobilière.

La réduction des dépenses énergétiques dans votre maison n’est plus une option, elle est une nécessité. En vous réduisant les frais de facture d’électricité à la fin de chaque mois, vous pouvez également œuvrer à un environnement toujours plus vert.

4.2/5 - (35 votes)

Publications similaires