Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

batiment expert role

Que ce soit avant, pendant ou après les travaux, l’expert en bâtiment peut être sollicité pour différentes raisons. Ce professionnel de la construction est connu pour son rôle dans la détection des malfaçons. Pourtant, ses missions sont bien plus nombreuses. Qui est l’expert en bâtiment ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Focus sur le rôle de l’expert en bâtiment.

Quelles sont les missions d’un expert en bâtiment ?

L’expert en bâtiment est un professionnel qui a de l’expérience et un savoir-faire précis dans le domaine du bâtiment et de la construction. Il intervient dans le cadre de la construction neuve, la rénovation, l’extension, la réhabilitation…

Il s’agit d’un technicien de la construction qui sait identifier les problèmes au niveau du bâtiment. C’est le professionnel qui peut en identifier les causes et les solutions adaptées. Selon le réseau d’experts indépendants d’assurés construction de France, l’expert en bâtiment est très souvent à son compte. Il peut aussi avoir le statut de salarié dans une entreprise de la construction et de l’ingénierie.

Parmi ses principaux rôles, il y a les interventions après la survenue de dommages sur un bâtiment. Dans ce cas, il aura pour principales missions :

  • de détecter d’éventuelles malfaçons,
  • de détecter les défauts de construction,
  • d’assister les professionnels,
  • de dresser un rapport d’expertise technique,
  • de donner des conseils,
  • d’estimer le coût des dommages et celui des réparations nécessaires,
  • de vérifier la qualité et la conformité des travaux.

L’expert en bâtiment a une connaissance poussée sur toutes les techniques de construction qui existent. Il maitrise également les normes de construction dans les règles de l’art. Cela lui permet de vérifier la conformité des bâtiments avec ce qui a été prévu et les réglementations en vigueur, régissant le secteur. Les experts en bâtiments ont un diplôme supérieur en génie civil et construction.

Il peut être sollicité par des professionnels de la construction, des particuliers, la justice ou une compagnie d’assurance.

expert en bâtiment

Quand faut-il faire appel à un expert en bâtiment ?

Il est possible de faire appel à un expert en bâtiment avant, pendant ou après les réalisations des travaux. Bien entendu, cela n’est pas toujours nécessaire.

L’intervention avant, pendant et après les travaux

Avant le début d’un chantier, il est possible de faire intervenir un expert en bâtiment pour avoir des conseils sur des points précis. Cela permet de s’assurer que la construction respecte les normes et réglementations en vigueur.

Pendant les travaux, l’intervention de cet expert peut être sollicitée pour vérifier la conformité de ce qui a été achevé jusque-là. Il va également donner des directives à l’équipe pour la suite du chantier. Cela permet d’éviter les problèmes et les réparations qui peuvent être coûteuses en cas de non-conformité.

Enfin, quand la construction est achevée, l’expert en bâtiment va avoir pour mission de contrôler les bâtiments et avancer les solutions adéquates en cas de malfaçons.

Découvrez des exemples concrets de l’intervention d’un expert en bâtiment

Les missions d’un expert en bâtiment sont très variées. Voici quelques exemples d’interventions de l’expert en bâtiment :

  • le contrôle de l’humidité du bâtiment,
  • le contrôle des infiltrations,
  • le contrôle des fissures sur les murs, le sol, le plafond,
  • la vérification des travaux en cas de soupçon de malfaçon,
  • l’évaluation de la nature du terrain sur lequel le bâtiment est construit,
  • le contrôle des DTU (Documents Techniques Unifiés),
  • le contrôle des matériaux de construction,
  • les défauts de construction et pathologie du bâtiment.

L’évaluation des réparations

L’expert en bâtiment tient un rôle essentiel si des malfaçons sont constatées. Il est également sollicité en cas de dégradations ou de dommages qui surviennent après la fin des travaux. Ce professionnel va vérifier le respect de la norme AFNOR et des normes de construction. Il peut être amené à comprendre l’origine des dégradations et proposer les réparations nécessaires. Il va évaluer les réparations à faire et leur coût.

Quelles sont les compétences de l’expert en bâtiment ?

L’expert en bâtiment peut intervenir pour effectuer un constat global ou intervenir sur certains points seulement. Quel que soit le cas, il va avoir pour rôle de vérifier la conformité avec les normes et chercher à identifier les éventuels défauts de l’ouvrage. Il doit ainsi avoir des compétences précises, à commencer par un sens du détail et de la rigueur.

Par ailleurs, ce métier important de la construction nécessite des connaissances techniques poussées. En effet, l’expert en bâtiment est un professionnel qui a un profil d’ingénieur du BTP.

De plus, ce professionnel doit aussi connaitre parfaitement les différents métiers du bâtiment. Comme il va intervenir sur les chantiers, il doit avoir une expérience de terrain et un sens du relationnel. En effet, il sera en contact avec différents acteurs : propriétaires, entrepreneurs, artisans du bâtiment…

Enfin, comme l’expert sera aussi amené à proposer un service d’accompagnement, il doit disposer de compétences administratives et judiciaires précises.

Lire aussi: Quel constructeur de maison choisir en Savoie ?

expert en bâtiment

Comment procède-t-on à l’expertise d’un bâtiment ?

En général, l’intervention de l’expert en bâtiment va varier selon les missions pour lesquelles il a été engagé. Par ailleurs, chaque expert a son propre mode d’intervention. Toutefois, le plus souvent, ce professionnel va procéder suivant différentes étapes.

D’abord, il va lister les pièces et documents qu’il doit collecter et faire les recherches que cela implique. Ensuite, il va établir un planning qu’il suivra pendant son intervention. Viennent ensuite l’examen des documents, les réunions d’expertise et les solutions qu’il va intégrer dans son rapport.

En général, dans le cadre d’une expertise immobilière, l’expert va :

  • vérifier si la construction a été faite dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur,
  • vérifier la conformité des travaux,
  • identifier les causes des dommages éventuels,
  • estimer le coût des dommages et des réparations.

En principe, notez que l’intervention d’un expert en construction indépendant ou d’un cabinet d’experts permet d’obtenir gain de cause auprès d’un artisan ou d’un constructeur en cas de dommages ou de malfaçons. Ce document peut aussi accélérer la procédure auprès de l’assurance et permettre d’obtenir une compensation dans les meilleures conditions. D’ailleurs, le dossier d’expertise technique qui sera remis par l’expert va aider les particuliers devant le juge.

Lire aussi: Pourquoi faire installer une base de vie sur les chantiers ?

4.2/5 - (32 votes)