Pourquoi acheter ou louer des bureaux à Lyon ?

Pourquoi acheter ou louer des bureaux a Lyon
Pourquoi acheter ou louer des bureaux a Lyon

Troisième commune et centre de la deuxième plus grande agglomération de France, Lyon est une ville moderne et dynamique. Ville industrielle, mais aussi étudiante, l’ancienne capitale des gaules brille également par son exceptionnel patrimoine historique et culturel. Pour les entreprises de différents secteurs, elle offre ainsi un cadre propice, avec à la clé, d’intéressantes opportunités immobilières. Acheter ou louer des bureaux à Lyon est donc un investissement qui peut se révéler des plus rentables.

Lyon : un cadre idéal pour vos locaux d’entreprise

Le dernier classement GaWC publié en 2020 positionne Lyon au rang de ville mondiale de rang (Beta-). Un statut qu’elle doit à son importance dans de nombreux domaines : banque, finance, technologie, commerce, culture, arts, divertissements, etc. Acheter ou louer des bureaux à Lyon présente donc des avantages sur plusieurs plans :

Une situation géographique idéale

Pôle économique à dimension nationale et européenne, Lyon est située en plein cœur du Vieux Continent. Depuis la cité des gones, l’on rayonne ainsi facilement vers Paris, mais aussi vers plusieurs autres grandes villes Européennes comme Genève, Turin, Frankfort ou encore Bâle. Un vaste réseau de transports converge vers la ville, que ce soit par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne. Ce qui facilite naturellement la logistique pour les entreprises.

Une mégapole internationale et sécurisée

Siège mondial d’Interpol depuis 1989, Lyon abrite également le siège de plusieurs autres institutions internationales comme l’OMS et Euronews. Des multinationales comme Emirates, Sanofi, Boiron et Cardinal ont aussi choisi la ville pour y installer leurs bureaux régionaux. Toutes choses qui donnent à la ville une envergure internationale et font profiter ses habitants d’un environnement sécurisé.

Des coûts compétitifs et un fort pourvoir d’achat

Comparativement à celui de plusieurs grandes villes européennes, le coût de l’immobilier à Lyon fait partie des plus compétitifs. Par exemple, les loyers sont 30% inférieurs à ceux pratiqués à Paris pour les mêmes surfaces. De plus, la municipalité propose une large gamme de services de proximité pour faciliter les démarches des entrepreneurs et investisseurs.

À tout cela, s’ajoute un fort pouvoir d’achat local, ainsi qu’une gastronomie et un patrimoine culturel très attractifs.

Acheter ou louer des bureaux à Lyon : quelle est la meilleure option ?

Si vous vous demandez quelle option est la plus avantageuse, sachez qu’il n’existe pas de réponse toute faite. Le choix le plus adéquat dépend en effet autant de vos finances que de vos attentes et de vos projections. Cependant, chaque option présente certains inconvénients dont il est important de tenir compte au moment de choisir :

Les inconvénients de l’achat de bureaux à Lyon

Acheter des bureaux à Lyon pour son entreprise présente deux principales contraintes :

  • Le coût financier : comme toute autre acquisition immobilière, l’achat de bureaux nécessite un budget relativement important. A moins d’avoir une trésorerie conséquente, cela peut fortement impacter vos finances. Vous pouvez certes vous orienter vers un crédit bancaire. Sachez que vous devrez tout de même couvrir les frais connexes à l’opération : droits de mutation et honoraires d’agence. Ils peuvent atteindre 13% du prix de vente du bien ;
  • La baisse de votre capacité d’endettement : emprunter pour acheter des bureaux réduit considérablement votre capacité d’endettement. Vous ne pourrez donc plus contracter un nouveau crédit pour financer de nouveaux projets. De plus, en cas de baisse d’activités, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement.

Les inconvénients de la location de bureaux à Lyon

Louer des bureaux à Lyon constitue une option particulièrement intéressante pour les jeunes entreprises. Elle est également très appréciée par les plus grandes. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient. En effet, le loyer payé n’apporte aucun avantage patrimonial à l’entreprise.

De plus, même si l’entreprise est protégée par un bail commercial d’au moins trois ans, le contrat peut être revu au terme de cette période. Vous n’avez donc pas la certitude de rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Par ailleurs, en tant que locataire, vous ne pouvez pas aménager les locaux comme un propriétaire.

Enfin, en raison de la forte demande, trouver des bureaux à louer à Lyon peut être difficile.

Une société de conseil en immobilier pour faire les bons choix

Pour acheter ou louer des bureaux à Lyon, l’idéal est donc de faire appel à une société de conseil en immobilier d’entreprise comme Rudigoz & ASSOCIÉS. Ces experts accompagnent les locataires et les acquéreurs dans le choix de leurs locaux professionnels dans la ville des lumières. Leur assistance est également précieuse pour définir la meilleure stratégie immobilière pour votre entreprise.

A lire aussi : Quelle ville pour investissement locatif ?

Article précédentLe service Cyberplus mobile de la Banque Populaire
Article suivantTout savoir sur les simulations de crédit