5 règles d’or pour bien aménager un bureau
Aménager un bureau peut être une tâche fastidieuse et intimidante, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, il existe cinq règles d’or qui peuvent vous guider dans la création d’un espace de travail qui favorise la productivité, la créativité et la concentration. Lisez ce qui suit pour les découvrir.
La fonctionnalité, la 1re règle d’or pour bien aménager un bureau
La fonctionnalité est l’un des aspects les plus importants dans l’Aménagement de bureau. En effet, l’espace de travail doit être organisé de sorte à permettre aux salariés de travailler de manière efficace. Tout en offrant de l’intimité pour le travail individuel, l’agencement doit être optimisé en fonction des tâches qu’ils effectuent quotidiennement.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’espace, veillez à ce que chaque collaborateur dispose au moins d’un espace de :
- 15 m2 s’il est dans un espace collectif comme un open-space ;
- 10 m2 s’il se trouve dans un bureau individuel ;
- 11 m2 s’il travaille dans un bureau collectif fermé.
L’ergonomie, le deuxième facteur clé dans l’aménagement d’un bureau
Chaque jour, les employés passent en moyenne 7 heures au travail. Par conséquent, il est important que les chaises et les bureaux soient confortables et ergonomiques pour favoriser une bonne posture et réduire la fatigue.
Des chaises confortables et ergonomiques
Une chaise confortable et ergonomique est celle qui offre un bon soutien lombaire et une largeur suffisante pour une assise aisée. Sa hauteur, son dossier, sa profondeur et ses appuie-bras doivent être réglables.
Des bureaux confortables et ergonomiques
Le bureau doit être suffisamment large pour accueillir un écran, à 60 cm au moins des bords. Le clavier, la souris et les accessoires les plus utilisés doivent être accessibles sans effort pour éviter aux salariés de se pencher toutes les 5 minutes.
Par ailleurs, pour éviter l’encombrement, prévoyez des espaces de rangement tels que les armoires et les placards pour faciliter le stockage des fournitures de bureau et l’archivage de documents.
Un bon éclairage pour un aménagement professionnel des bureaux
Travailler toute la journée avec les lumières artificielles et les spots augmente la fatigue, impacte l’humeur et réduit le niveau d’énergie. Pour favoriser la productivité et la créativité de vos équipes, installez les bureaux à côté des sources de lumière naturelle comme les baies vitrées, les verrières, ou encore les fenêtres.
En effet, la lumière apportée par les rayons de soleil a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Elle aide à exprimer pleinement son potentiel.
Au besoin, vous pouvez aussi installer une petite lampe de bureau à effet de luminothérapie.
Une attention particulière pour l’esthétique
L’esthétique est également un facteur important dans l’aménagement des bureaux professionnels. La conception de l’espace doit refléter la marque et les valeurs de l’entreprise, tout en créant une atmosphère accueillante et invitante pour les employés et les visiteurs. Cet objectif peut être atteint grâce à l’utilisation de couleurs, de textures et d’autres éléments de conception qui reflètent la personnalité et la culture de l’entreprise.
Le confort acoustique, la dernière règle d’or pour bien aménager un bureau
Les espaces de travail sont généralement bruyants : appels téléphoniques, conversations entre collègues, bruit des claviers, etc. Cela peut entraîner un épuisement mental chez les employés.
Pour résoudre ce problème et assurer le confort auditif de votre personnel, installez des produits acoustiques comme des panneaux muraux et des baffles suspendus. Si vous avez besoin de cloisons, envisagez des cloisons à double vitrage. Ils offrent une meilleure isolation phonique.
Ce qu’il faut retenir
Les 5 règles d’or pour bien aménager un bureau sont :
- La fonctionnalité ;
- L’ergonomie ;
- L’éclairage ;
- L’esthétique ;
- Le confort acoustique.
En les gardant à l’esprit, vous et vos employés pourrez profiter d’un espace de travail vraiment agréable et favorable à la productivité.
Lire aussi : Façade d’un local commercial : comment la rendre attractive ?