Ouvrir un compte bancaire pour mineur : infos et guide pratique

Mom daughter planning earnings savings, putting coins in bank, accounting, money for future, college

Vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire pour mineur au profit de l’un de vos enfants ? Bonne idée ! Cependant, il est important de savoir que ce type de produit bancaire est encadré par certaines lois. Par ailleurs, comme c’est le cas pour les comptes bancaires classiques, les offres disponibles sur le marché sont nombreuses et peuvent beaucoup varier d’une institution à une autre.

Dans ce guide, nous partageons donc avec vous les infos utiles, ainsi que nos recommandations pour faire les bons choix.

Ouvrir un compte bancaire pour mineur : une vraie bonne idée ?

Si elles peuvent varier en fonction des cas personnels, les bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire pour mineur peuvent se résumer essentiellement en deux points :

Pour préparer l’avenir du bénéficiaire

Ouvrir un compte bancaire au nom de votre enfant et l’alimenter régulièrement est un excellent moyen de lui constituer un solide capital à terme. A sa majorité, ce capital peut être un bon tremplin pour financer :

  • Des études universitaires ;
  • L’achat d’un premier véhicule ;
  • La création de sa première entreprise, etc.

Pour lui apprendre à gérer son argent

Ouvrir un compte bancaire pour un adolescent est aussi un bon moyen de lui fournir progressivement les outils pour son autonomisation financière, tout en gardant un œil sur ses dépenses. Il pourra ainsi apprendre, très tôt, à gérer ses revenus et éviter, par la suite, les incidents de paiement.

Lire aussi: Les produits d’épargne : faut-il s’y lancer ?

À quel âge ouvrir un compte bancaire pour mineur ?

La législation française autorise tout parent à ouvrir un compte bancaire au nom de son enfant, et ce, dès la naissance. Cependant, il faut savoir que les usages autorisés pour le bénéficiaire n’évoluent que progressivement avec l’âge.

Trois principaux jalons sont fixés dans ce cadre :

Jusqu’à 12 ans

En tant que parents, vous pouvez ouvrir un livret A ou un compte bancaire pour mineur à votre enfant, avec ou sans son accord. Jusqu’à son douzième anniversaire, vous seul pouvez effectuer des opérations sur ledit compte.

De 12 à 16 ans

À partir de ses 12 ans, votre enfant peut, avec votre accord, ouvrir un livret jeune. Si vous lui ouvrez un compte bancaire pour mineur, il peut désormais effectuer des dépôts et des retraits sur ce dernier.

Vous conservez cependant la possibilité de limiter la fréquence des retraits et restez responsables des éventuelles dettes de votre enfant.

À partir de 16 ans

À partir de cet âge, votre adolescent peut, toujours avec votre accord, ouvrir un compte bancaire pour mineur avec une carte bancaire et un chéquier associé. Vous restez tout de même responsables des mouvements de fonds et des éventuelles dettes jusqu’à sa majorité.

Lire aussi: Parents, quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire pour son enfant ?

4 critères à prendre en compte avant d’ouvrir un compte bancaire pour mineur

Pour l’ouverture d’un compte bancaire à votre enfant mineur, deux principales options s’offrent à vous :

  • Vous adresser à votre banque. Avoir les deux comptes dans la même banque peut vous simplifier le suivi et les différentes opérations. Cela est par ailleurs exigé par certaines banques;
  • Rechercher une offre sur mesure dans une autre banque.

Si vous optez pour la seconde solution, voici 4 critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • La carte bancaire. Assurez-vous que le compte bancaire pour mineur que vous choisissez est associé à une carte bancaire, gratuite idéalement. Renseignez-vous également sur la nature de ladite carte (Visa, Mastercard, prépayée…) ;
  • Les frais. Etudiez les différents frais liés au fonctionnement du compte (frais de retraits, frais de tenue de compte, frais liés aux incidents de paiement, etc.) et assurez-vous qu’ils soient le moins élevés possibles ;
  • La possibilité de gérer son compte en ligne;
  • Les outils de contrôle parental. Une application permettant aux parents de modifier les plafonds des transactions est notamment la bienvenue.

Dans quelle banque ouvrir un compte bancaire pour mineur ?

Aujourd’hui, en plus des banques traditionnelles, comme Société Générale, BNP Paribas ou encore Caisse d’Epargne, plusieurs néobanques proposent un compte bancaire en ligne avec des offres sur mesure pour les mineurs. Parmi ces dernières, on peut notamment citer Xaalys, Pixpay, Vybe ou encore Orange Bank.

Pour faire le bon choix dans cette pléthore, tenez compte des critères cités ci-dessus afin de comparer les différentes offres de façon objective.

Lire aussi : Frais bancaires d’une banque en ligne vs banque traditionnelle : quelle différence ?

4.4/5 - (33 votes)