Actualité banque

Peut-on recevoir un virement le samedi ?

Vous attendez un virement sans rien voir venir ? Le week-end approche à grand pas et vous vous demandez si vous pourrez recevoir le virement samedi afin de réaliser vos projets du week-end ?
Dans cet article, nous répondrons à une question récurrente : peut-on recevoir un virement le samedi ? Nous vous expliquerons succintement comment le système de virement bancaire le samedi.

Rappel sur le virement

Un virement bancaire est une transaction permettant de transférer des fonds d’un compte en banque A à un compte en banque B. Ces deux peuvent être détenus par un même titulaire ou par des titulaires différents.
Celui-ci peut être :

  • Virement ponctuel : réaliser une unique fois
  • Virement permanent : effectuer à une échéance récurrente pour un montant identique

A la différence d’un prélèvement, le titulaire du compte débité est à l’origine de l’opération.

 

Date d’opération – Date de valeur

Une notion primordiale à comprendre lorsque l’on parle de virement est la notion de date de valeur / date d’opération.
D’ordre général, les durées nécessaires au traitement d’un virement sont les suivantes :

  • Virement interne (au sein de la même banque ou caisse régionale selon l’organisation) : jour J
  • Virement externe : Jour J + 3
  • Le virement SEPA : de 3 à 5 jours ouvrés
  • Virement international dans une autre devise : jusqu’à 10 jours ouvrés

La date d’opération est la date à laquelle est enregistrée le virement, c’est à dire la date du jour J.
La date de valeur est la date à laquelle le solde du compte est réellement modifié au niveau informatique. Ainsi, en cas de réception du virement 2 jours plus tard, la banque réceptrice devra traiter l’opération et créditer la somme sur le compte. Peut-être cela nécessitera-t-il un délai supplémentaire de 1 jour. La date de valeur sera ainsi à J+3.

A noter dans le cas d’une remise de chèque, les banques anticipent bien souvent les opérations de remise de chèque en effectuant un crédit par avance sur le compte. La date de valeur, elle, restera ultérieure.

 

Règle générale : pas de virement le samedi

La règle générale énonce qu’il y n’a aucun échange interbancaire les jours non ouvrés et les jours fériés. Le samedi n’étant pas considéré comme un jour ouvré, il n’y aura, dans les faits, pas de traitement du virement effectué le samedi.

Légalement, la banque n’a pas le droit de faire rétention des fonds. Cette obligation a été renforcée en novembre 2009 et le nouvel article L133-14 du Code Monétaire et Financier.
Aussi, dès réception de ceux-ci, elle devra traiter le virement. Sous réserve que le virement soit déjà traité en amont par la banque émettrice et les fonds réellement envoyés. En effet, encore faut-il que le donneur d’ordre du virement doit disposer des fonds nécessaires. Qu’il s’agisse d’un virement permanent ou ponctuel, le solde du compte doit en effet être recontrôlé.

Exception : le virement interne.

Un virement de compte à compte, par exemple de votre livret d’épargne peut être effectué le samedi. Attention cependant à la date de valeur prise en compte. N’hésitez pas à contacter votre banque pour confirmation.

 

Virement permanent : un fonctionnement adaptable

Dans le cas d’un virement permanent, le traitement de celui-ci sera modifié selon la date d’échéance prévue :

  • Pour les virements entre le 1er et le 15 du mois, le virement sera anticipé et effectué un jour ouvré avant
  • Pour les virements entre le 16 et le dernier jour du mois, le virement sera reculé et effectué un jour ouvré suivant

Ce sera par exemple le cas pour le virement de salaire, bien que la loi n’y oblige pas l’employeur. En vertu de l’article R3241-1 du Code du Travail, le salaire doit en effet toujours être versé un jour ouvré, sauf dans le cas d’un virement.

Virement en urgence : comment faire ?

Il existe une possibilité pour virer des fonds en urgence sur le compte d’un tiers : le virement notaire ou virement express.
Il s’agit d’un système de virement très particulier, effectué sur le compte de la CDC : Caisse des Dépôts et Consignation. Ce virement urgent est traité immédiatement et passe en priorité sur l’ensemble des autres flux. Ainsi, en cas de virement le vendredi par le service administratif de votre banque, il peut être possible de signer votre achat immobilier par exemple le samedi. Sous réserve que le comptable de l’étude notariale puisse effectuer les vérifications nécessaires à temps pour le samedi matin.

A propos de l'auteur

Karine Girardin

Karine Girardin

Après 12 ans dans la banque en tant que conseiller financier (dont 6 ans en tant que conseillère spécialisée en financement habitat), j'ai souhaité partagé mes connaissances au plus grand nombre. C'est ainsi que j'exerce, depuis fin 2018 en tant que rédactrice web freelance.