Actualité banque

Économiser sur son assurance hypothécaire grâce à Internet

Économiser sur son assurance hypothécaire grâce à Internet

Le gain de temps est un objectif que visent la plupart des personnes qui ont en vue de réaliser un projet, comme la construction d’une maison par exemple. C’est dans cette optique de gagner du temps qu’a été pensée l’assurance hypothécaire, qui au-delà du gain de temps, permet de réaliser des économies via internet. L’assurance hypothécaire qu’est-ce que c’est ? Comment magasiner l’assurance hypothécaire en ligne pour réaliser des économies ? Éléments de réponses.

L’assurance hypothécaire, c’est quoi ?

La hausse des tarifs de vente des maisons, et les taxes inhérentes aux opérations immobilières font partie des nombreuses raisons pour lesquelles, de nombreuses personnes et famille n’arrivent pas à disposer de leur propre maison. Et la situation est encore plus alarmante, lorsqu’on essaye d’analyser le taux de mises de fonds de 20% en amont de l’obtention d’un prêt hypothécaire. C’est pour face à ces difficultés qu’a été initiée l’assurance hypothécaire sur internet.

Connue encore sous l’appellation d’assurance hypothécaire en ligne, l’assurance hypothécaire via internet est une solution de financement de l’achat d’un bien immobilier, à laquelle est associé un taux de mise de fonds bas de 5%. Elle permet aux personnes qui le souhaitent, d’acquérir facilement et rapidement leur maison, et protège aussi bien ces derniers, que les investisseurs en cas de non-remboursement. À noter que deux modalités conditionnent généralement le montant de cette assurance. Il s’agit d’une part de la nature du prêt et d’autre part du montant de la mise de fonds.

Fonctionnement du contrat d’assurance hypothécaire

La procédure pour contracter une assurance hypothécaire en ligne est assez simple. Ce type d’assurance se décline soit sous forme de contrat ou sous forme d’accord de financement entre les deux parties que sont l’emprunteur et le prêteur. À la faveur des clauses du contrat, la compagnie d’assurance bénéficie de garanties. Ces dernières lui donnent la possibilité de s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Le contrat protège en réalité les intérêts des deux parties. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à des comparaisons, avant de souscrire à une assurance hypothécaire via internet.

Lire aussi :  Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle banque ?

L’intérêt de la soumission par Internet

Les soumissions d’assurance hypothécaire par internet ont l’avantage de se faire rapidement et en toute simplicité. Le demandeur n’a plus forcément besoin de libérer son agenda, et de se rendre physiquement disponible avant d’y souscrire. La soumission en ligne permet en effet d’accéder à des offres et prix assez clairs et transparents. Mieux, le demandeur n’est pas facturé par le courtier, étant donné que sa rémunération est réglée par les assureurs.

Par ailleurs, il faut remarquer que la soumission en ligne laisse au demandeur une large marge de manœuvre quant au choix de sa couverture, mais aussi du temps dont il dispose pour se décider. Pour faire son magasinage d’assurance hypothécaire en ligne, il a largement le temps d’utiliser des comparateurs de prix. De plus, pour ceux qui ont déjà des contrats en cours, ils ont la possibilité de comparer les offres du marché avec leurs contrats. Ainsi, lorsque les tarifs ne leur conviennent pas, ils peuvent librement changer d’assureur et réaliser des économies, qui sur le long terme sont à leur avantage.

Lire utile : Assuirance hypothécaire en ligne

Comment magasiner l’assurance hypothécaire via internet pour réaliser des économies ?

Si par le passé les assurés souscrivaient aux offres d’assurance hypothécaire sans réaliser des comparaisons et prendre le temps de réfléchir comme il se doit, force est-il de constater qu’aujourd’hui la donne a changé. Désormais, les consommateurs d’offres d’assurance hypothécaire prennent de plus en plus la peine de comparer les offres entre elles, avant de faire le choix qui correspond à leurs attentes, et qui leur est profitable.

Lire aussi :  Comment débloquer un compte bancaire bloqué ?

Les moyens tels que le courtage hypothécaire et l’utilisation des comparateurs d’assurance sont désormais disponibles, et rendent la tâche facile aux assurés. Ce sont des solutions techniques, qui permettent à ces derniers de réaliser des économies et de financer aisément leur projet d’acquisition de bien immobilier. En la matière, InfoPrimes est un outil fiable, qui permet aux demandeurs de magasiner leur assurance hypothécaire en comparant diverses offres qui conviennent à leurs besoins. Mais avec la diversité des offres, il n’est pas toujours évident de réaliser des économies. Il se pose alors la question de l’approche à adopter pour réaliser choisir l’assurance la plus rentable.

En ce sens, trois facteurs sont à considérer. Il s’agit :

  • Du choix du type d’assurance ;
  • La détermination du montant d’assurance le plus adapté ;
  • De l’utilisation d’un comparateur fiable via une soumission unique chez un courtier.

De plus, pour avoir l’assurance de réaliser des économies, il sied de définir clairement le montant d’assurance hypothécaire le plus adapté. En l’occurrence, les facteurs comme les dépenses imprévues ou immédiates, le revenu indispensable pour le maintien du train de vie de la famille, le fonds des avoirs en liquide, entent en ligne de compte.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.