Tired Caucasian Worker in Hazmat Suit and Face Mask

Opérateur chantier amiante : formation, missions, salaire…

L’opérateur chantier amiante est un agent qui s’occupe de certains travaux d’installation sur un chantier présentant de l’amiante. Il contribue à la sécurité de tout le personnel ainsi qu’à la protection de l’environnement. Afin d’exercer ce métier, une formation spécifique et certaines aptitudes sont exigées.

Quelle formation pour devenir opérateur chantier amiante ?

Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit en France. Cependant, certaines anciennes constructions contiennent encore ce matériau particulièrement dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Les entreprises de BTP recrutent alors des opérateurs chantier amiante pour les interventions présentant un risque sur la santé. Sur le plan juridique, il est obligatoire de suivre une formation pour Devenir operateur de chantier et exercer dans les secteurs tels que :

  • La rénovation d’habitat collectif ou individuel ;
  • La réparation des bâtiments ;
  • La maintenance des équipements liés à la construction ou à l’industrie ;
  • La maintenance des navires, etc.

Les travailleurs qui interviennent dans tous ces secteurs sont en effet exposés au risque amiante. Une formation amiante « sous-section 4 » permet de maîtriser les règles obligatoires mentionnées dans la sous-section 4 du Code du travail.

Elle initie également les stagiaires à l’usage des équipements de protection individuelle (EPI) et les appareils de protection respiratoire (APR). La formation des opérateurs de chantier dure généralement deux jours et est assurée par des organismes de formation certifiés.

Les professionnels doivent tout de même suivre une formation de recyclage d’une journée trois ans après la formation initiale pour renforcer leurs acquis et mettre à jour leurs connaissances.

Quid des qualités et aptitudes nécessaires pour exercer le métier ?

Pour devenir opérateur de chantier, il est important d’avoir des connaissances avérées dans le domaine des BTP ou de la construction navale/industrielle.

Vous devez également faire preuve d’une grande minutie dans l’exécution de vos tâches pour exercer ce métier. C’est un préalable important pour réussir à manipuler des objets amiantés et potentiellement dangereux pour votre santé.

Développez également votre esprit d’analyse pour déceler rapidement les situations de danger et réagir dans un délai assez court. Par ailleurs, un certificat médical d’aptitude au port des équipements de protection respiratoire est indispensable pour exercer ce métier.

Quelles sont les missions de ce professionnel ?

L’opérateur de chantier joue un rôle essentiel dans la sécurité et la protection du personnel intervenant sur un chantier. Il est chargé de mettre en application les modes opératoires définis par ses employeurs.

Cet agent a également pour mission d’évaluer correctement tous les risques auxquels il est confronté sur les lieux des travaux. Ce rôle lui permet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité des usagers des lieux.

En outre, il s’assure de la mise en place et de l’utilisation effective des différents équipements de protection collective et individuelle. En cas d’accident ou de situation anormale, l’opérateur de chantier informe ou alerte la hiérarchie pour une intervention rapide.

Combien gagne un opérateur chantier amiante ?

Le salaire moyen d’un opérateur de chantier avoisine les 1800 euros/mois. Cependant, sa rémunération peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • L’ancienneté ;
  • Le niveau de risque des travaux ;
  • L’employeur, etc.

Ainsi, un opérateur de chantier expérimenté peut toucher un peu plus de 2000 euros/mois en fonction de la nature des travaux.

Lire aussi : Pour quelles raisons réaliser un diagnostic immobilier ?

4.1/5 - (16 votes)

Publications similaires