L’Internet des objets au service des bâtiments intelligents

internet des objets maison connectee

Lancé dans les années 70, le concept des bâtiments intelligents s’est largement démocratisé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, grâce à l’Internet des objets, ces bâtiments du futur sont encore plus autonomes, avec une automatisation de nombreux aspects de leur structure.

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent se définit comme une construction dont les équipements consommateurs, les équipements producteurs et les équipements de stockage sont gérés de manière optimisée à distance.

De tels équipements favorisent la réalisation d’importantes économies énergétiques, notamment en ce qui concerne le chauffage, la ventilation, l’électricité, le gaz, l’eau ou encore la climatisation. Ils permettent également d’améliorer le confort et la sécurité des occupants du bâtiment.

Quelles sont les applications de l’Internet des objets dans les bâtiments intelligents ?

L’Internet des Objets, en abrégé IOT, est désormais au cœur de la conception des smart buildings. Selon IOT Analytics, l’immobilier est d’ailleurs le plus grand domaine d’application des projets IOT en 2018.

Et cela se comprend assez bien au vu des nombreux usages auxquels cette technologie ouvre la voie :

L’Internet des objets pour une évolution peu coûteuse des anciens bâtiments

En principe, transformer un ancien bâtiment en un bâtiment intelligent nécessite de lourds travaux de rénovation, et par conséquent, un budget élevé. Mais grâce à l’Internet des objets, les choses peuvent être simplifiées.

Il existe en effet des solutions pour bâtiments intelligents (Smart Building) qui peuvent être installées dans les anciens bâtiments afin de faire évoluer ces derniers. Il s’agit notamment des capteurs intelligents, des logiciels de supervision, des outils connectés et des applications qui permettent de gérer de façon intelligente :

  • La consommation énergétique ;
  • L’occupation et l’utilisation des installations ;
  • L’entretien des équipements.

Relativement peu coûteux, ces divers équipements permettent une évolution des anciennes constructions sans avoir à réaliser d’importants travaux.

Lire aussi : Les panneaux solaires : une solution viable pour réduire ses factures ?

L’IOT pour améliorer le cadre de vie

L’IOT permet également d’améliorer le confort au sein d’un bâtiment. Les nombreux équipements de domotique proposés aujourd’hui offrent en effet de nombreuses possibilités pour un bien-être optimal des occupants.

Aujourd’hui, il est ainsi possible de :

  • Ajuster la température de la pièce en fonction du climat ;
  • Adapter l’éclairage aux différents moments de la journée ;
  • Ajuster automatiquement les stores en fonction des conditions extérieures ;
  • Installer des poubelles connectées qui envoient une alerte dès qu’il est nécessaire de les vider, avant qu’elles ne deviennent gênantes.

Et ce ne sont là que quelques exemples…

internet des objets smart buildings

L’IOT pour la maintenance préventive au sein des bâtiments intelligents

Grâce à l’IOT, il est possible de ne plus se laisser surprendre par les pannes au niveau des installations de gaz, de climatiseur, d’aérateur, ou autres.

En effet, les capteurs intelligents peuvent détecter et signaler automatiquement les dysfonctionnements et envoyer une alerte pour une maintenance préventive. Cela évite par exemple de se retrouver avec un chauffage défaillant en hiver ou une climatisation inefficace en plein été.

L’IOT pour des bâtiments intelligents sécurisés

La sécurité est clairement l’un des principaux domaines d’application de l’IOT dans les smart buildings. Les équipements disponibles aujourd’hui interviennent, à cet effet, à tous les niveaux dans le dispositif de sécurité d’un smart building :

  • Sécurité incendie ;
  • Alerte intrusion ;
  • Fuites de gaz ;
  • Vidéosurveillance.

Des capteurs peuvent également être placés sur des portes afin de s’assurer de leur fermeture ou pour contrôler les accès à des zones protégées. De même, certains de ces capteurs ont la capacité d’identifier des comportements anormaux et de signaler des agressions. Ce qui facilite grandement le travail des services de sécurité.

Lire aussi : Les avantages d’installer un système de sécurité

4.3/5 - (22 votes)