logiciel de recouvrement de créances ?

Entreprise : pourquoi opter pour un logiciel de recouvrement de créances ?

Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), environ 30 % des entreprises payent leurs factures en retard. Cela engendre d’importants trous dans la trésorerie des fournisseurs qui sont alors contraints d’adopter diverses solutions de gestion du poste client. L’une des plus efficaces est le recours à un logiciel de recouvrement. Cet outil moderne facilite le recouvrement des créances, notamment à travers l’automatisation de certaines tâches, ainsi que diverses fonctionnalités très avantageuses.

Un logiciel de recouvrement pour automatiser les tâches manuelles et les processus

Le principal avantage d’un logiciel de recouvrement comme https://www.eloficash.com/ est sa capacité à automatiser les tâches récurrentes.

La gestion du poste client est un travail chronophage et fastidieux. En général, elle nécessite la compilation de nombreuses feuilles de calcul ou l’utilisation d’un logiciel comptable. Seulement, si ces solutions sont efficaces dans les PME, elles présentent plusieurs limites pour grandes entreprises qui gèrent des volumes importants de transactions.

Dans les meilleurs des cas, les logiciels de facturation se limitent à une centralisation des factures, tandis que l’analyse individuelle des feuilles Excel expose à des erreurs humaines. Finalement, il est relativement difficile d’avoir une vision d’ensemble des DSO (Days Sales Outstanding, délais de recouvrement des créances clients).

C’est à ce niveau qu’interviennent les logiciels de recouvrement. Ces plateformes centralisent les données comptables de l’entreprise et proposent un tableau de bord clair qui présente toutes les informations liées à chaque débiteur. En plus d’offrir une vision en temps réel, elles facilitent le suivi des créances et permettent une gestion optimale des dossiers de recouvrement.

Un outil efficace pour améliorer la communication et optimiser les relances

Pour une entreprise, l’une des meilleures façons de recouvrer ses créances est de mettre en place un processus de relance adapté aux profils de ses différents créanciers. Cependant, la création de telles campagnes est un travail qui s’avère complexe et chronophage avec les outils classiques comme les tableurs et les logiciels de facturation standards.

De meilleures relances pour un recouvrement de créances plus rapide

Les logiciels de recouvrement les plus performants du marché gèrent automatiquement les promesses des créanciers afin d’établir des programmes de relance adaptés à leurs profils. Le plus souvent, les scénarios sont élaborés en fonction du volume des créances et des habitudes du créancier (bons ou mauvais payeurs).

Par exemple, le scénario d’un bon payeur peut prendre en compte un rappel à J-5 de la date d’échéance, une relance à J+5, une autre à J+12 et ainsi de suite.

Ces logiciels proposent également :

  • La planification automatique des envois en fonction des scénarios définis ;
  • La diversification des canaux de transmissions ;
  • La fusion automatique des textes dans les courriers.

De plus, grâce à une comptabilité multisupport et à un tchat, ce type de plateforme fonctionne devient un logiciel unique de recouvrement collaboratif qui fait intervenir toutes les parties prenantes de l’entreprise.

logiciel de recouvrement de créances ?

Une meilleure communication avec les clients

En plus d’automatiser les relances, les plateformes de recouvrement permettent d’améliorer la communication avec les clients.

Bien souvent, les difficultés de paiement des créanciers proviennent de problèmes de trésorerie. En fonction de leurs réponses, les logiciels proposent des solutions de paiements rapides ou un étalement de l’échéancier. Cette approche est nettement plus intéressante qu’un litige qui n’avantage aucune des deux parties.

En outre, certains logiciels proposent également des espaces dédiés aux débiteurs afin de simplifier leurs paiements. Dans ces espaces, chaque client peut accéder à son historique de paiements, au point actualisé des factures non soldées, ainsi qu’à une présentation de son échéancier, le cas échéant.

Cela dispense des incessantes demandes de duplicata qui, au final, rallongent encore les délais de paiement.

À terme, les logiciels de recouvrement aident ainsi les entreprises à réaliser d’importantes économies sur les coûts liés aux processus manuels, et permettent aux travailleurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Lire aussi : PME : comment développer rapidement votre activité ?

4.3/5 - (11 votes)

Publications similaires