Masques FFP2 : pourraient-ils devenir obligatoires ?

ffp2 gce9d89781 1920

Les masques FFP2 sont portés pour prévenir la respiration de particules, d’aérosol, de microbes ou de virus en suspension dans l’air. Utilisés depuis des années dans les industries et dans le domaine médical, le port des Filtering FacePieces (Pièce faciale filtrante, en français) de seconde classe se généralise au public. Avec un taux de filtration de plus de 94 %, le FFP2 est l’un des masques de protection les plus performants au monde. Cela explique la forte demande que cet accessoire de protection connaît depuis 2020, suite à l’avènement de la pandémie du Coronavirus et surtout, du variant Omicron.

Port de maques FFP2 : déjà obligatoire en Autriche et en Allemagne

Depuis le 25 janvier 2021 en Autriche, l’accès des plus de 14 ans aux magasins et aux transports publics est conditionné par le port du masque FFP2, encore appelé masque Kn95. Les restaurants, les centres médicaux, les musées ainsi que divers services publics et privés du pays sont aussi concernés par cette mesure sanitaire.

Cette réglementation est également adoptée au sein de certains États allemands, en l’occurrence, en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg. Bien que cela ne soit pas encore le cas en France et en Espagne, de plus en plus de personnes optent pour ces accessoires de protection, plus filtrants que les masques chirurgicaux. En effet, il est plus recommandé d’acheter un masque ffp2, dans un contexte de Covid-19, et surtout avec le variant Omicron qui fait plus de ravage. Ainsi, que ce masque de protection de visage devienne obligatoire ou pas, il est plus profitable de l’adopter pour prévenir le Coronavirus.

Pourquoi opter pour le FFP2 sans valve ?

Le FFP2 sans soupape protège les personnes qui les portent de l’inhalation des particules nocives, et plus précisément du virus de Covid-19. Ce masque contribue aussi à mettre les personnes saines à l’abri du Coronavirus. En réalité, les FFP2 avec valve ne protègent que ceux qui les portent. Bien que les masques Kn95 ultra-filtrants et sans valve présentent une fuite totale d’environ 8 %, ils sont plus recommandés que les FFP1 et le FFP3.

En effet, le FFP1 a une performance de filtrage de 78 %. Ce masque est beaucoup plus utilisé comme anti-poussières. Quant au FFP3, il filtre jusqu’à 98 % des particules présentes dans l’air, y compris l’amiante et la céramique. Cependant, porté sur une longue durée, il peut s’avérer très gênant, voire étouffant.

Personnaliser son masque KN95 : est-ce possible ?

Il est possible de customiser un masque FFP2. En réalité, ces accessoires de protection du visage peuvent constituer un support de communication pour les marques. C’est déjà le cas avec de nombreuses entreprises, petites comme grandes. Par ailleurs, tout particulier peut se faire plaisir en agrémentant son style avec des masques FFP2 à son image.

Pour mieux vous sentir dans son accessoire de filtration de l’air, vous pouvez commander votre masque sur mesure et portant votre nom ou toute autre image ou inscription de votre choix. Vos enfants et vos adolescents seront contents d’ajouter un tel accessoire stylé à leurs looks.

À quel prix peut-on se procurer un masque FFP2 ?

Autrefois, les masques FFP2 coutaient entre 1 euro et 2 euros. Ce prix fût encore plus élevé au moment où les gouvernements avaient réquisitionné les stocks de ces produits sanitaires de grande efficacité. Mais, désormais, il est possible d’acquérir son masque Kn95 à moindre coût.

Ainsi, avec seulement 0,32 euro, vous avez la capacité de vous protéger efficacement, tout en contribuant au bien-être de vos proches, amis et collaborateurs. Pour la personnalisation de votre masque, le prix pourra varier selon le type de customisation que vous souhaitez.

Où acheter son masque Kn95 ?

Les masques FFP2 sont vendus dans les pharmacies et certains magasins spécialisés en produits d’hygiènes et de lutte contre le Coronavirus. Ils sont également disponibles sur les sites internet spécialisés. Cependant, si vous désirez avoir des masques Kn95 personnalisés, il est recommandé de contacter une entreprise comme Pandacola, une start-up française qui fournit des objets personnalisés à des prix accessibles. Vous pourrez y acheter des masques FFP2 personnalisés ou non.

Lire aussi: Secteur événementiel : vers une reprise des activités en 2022 ?

4.1/5 - (25 votes)